EAN : 9791039202961
Archipoche (06/04/2023)
3.67/5   253 notes
Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.
Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.
Mais que faire ... >Voir plus
Que lire après La délicieuse imposture du chant des sirènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (107) Voir plus Ajouter une critique

J'aurais aimé apprécier ce roman au titre particulièrement poétique et à la belle et douce couverture, mais cela n'a pas été le cas même si j'ai trouvé le style de l'autrice vraiment très agréable. La plume n'a néanmoins pas suffi face à une héroïne difficile à apprécier et à un événement qui m'a rebutée. En lisant le résumé, j'aurais pu m'y attendre, mais j'avais espéré que l'autrice choisisse une autre voie. Cela n'est pas un point négatif en soi, mais cela explique en partie pourquoi je n'ai pas apprécié ce roman qui n'était tout simplement pas pour moi. Si vous ne souhaitez pas découvrir la chose à laquelle je fais allusion, je vous invite à sauter la partie SPOILER et à passer au paragraphe suivant. Sinon, vous pouvez passer le curseur sur le texte pour le voir apparaître.

Râleuse et désobligeante, du moins en pensée, Claire se plaint de tout, de tout le monde et tout le temps. J'ai une certaine indulgence avec cette manière d'être au monde et à la vie pour les personnes âgées, mais pour les personnes de son âge, ça me donne juste envie de souffler et, dans la vraie vie, de m'éloigner. Pour autant, j'ai parfois partagé son exaspération, notamment devant des réunions de famille que son conjoint lui impose et qui l'indisposent, mais une fois sur place, j'aurais apprécié qu'elle essaie au moins de voir de temps en temps le verre à moitié plein.

Son compagnon n'est pas non plus irréprochable puisqu'il semble pratiquer avec un certain talent la politique de l'autruche, refusant bien souvent de s'ouvrir au dialogue. Je n'ai toutefois pas non plus trouvé que Claire cherchait particulièrement à communiquer, préoccupée par ses ruminations intérieures. Lasse de se trouver face à un mur qui ne comprend pas qu'elle veuille du changement, et en pleine crise précoce de la quarantaine, la jeune femme profite d'être en free-lance pour partir en Bretagne, mettant Julien devant le fait accompli. Sur place, elle fera de nouvelles expériences et des rencontres, certaines plus déterminantes et dangereuses que d'autres pour son couple et sa vie. Bien qu'elle n'ait qu'un petit rôle, j'ai beaucoup aimé sa voisine de vacances qui va conduire Claire à réaliser qu'il est quelque peu vain et blessant de juger les personnes sur les apparences. Toutes les deux noueront une jolie relation de voisinage que j'aurais adoré voir se développer.

J'ai, en outre, apprécié la manière dont Charlotte Léman nous plonge dans un décor qui marque une réelle rupture avec le mode de vie parisien de l'héroïne. Sur place, elle découvrira la joie de la spontanéité et un nouvel équilibre vie professionnelle/vie privée qu'on cherche tous. Mais un appel et le retour à la réalité susciteront en elle une prise de conscience : et si finalement, sa vie n'était pas si dénuée d'intérêt et vide que cela ? Et si la routine dans son couple ne signifiait pas qu'il était sur le déclin, mais plutôt qu'il était prêt à passer à une autre étape ? À force de se focaliser sur ce qu'elle n'a pas, n'est-elle pas passée à côté de tout ce qu'elle possède déjà, et tout ce qu'elle a encore à construire, à son rythme sans devoir coller à un cliché Instagram ? Et si elle avait tout gâché avec Julien, un homme doux et tendre qui n'est pas le plus extravagant des compagnons, mais qui semble sincèrement l'aimer ?

Je n'ai pas apprécié la manière dont elles sont amenées, mais j'ai aimé toutes les réflexions que l'autrice suscite à travers cette héroïne imparfaite, symbole d'une société individualiste et en perpétuel mouvement où aucune frustration n'est tolérée. Une société de l'apparence où l'on se compare aux autres, souvent sur la base de clichés déconnectés de la réalité, mais dans laquelle on ne prend pas forcément le temps de se poser et de savourer le moment présent. Tout en restant très subtile, l'autrice nous permet de ressentir parfaitement cette pression des réseaux sociaux, a fortiori pour les femmes, mais aussi les multiples pressions de la société, notamment sur la question de la maternité.

Vous aurez compris que je n'ai pas eu d'affinité particulière avec Claire, mais je reconnais que de fil en aiguille, de prise de conscience en réalisation, la jeune femme évolue et sort de sa position nombriliste. Gagnant en empathie, elle réalise que tout n'est pas de la faute des autres, et qui lui appartient de se construire la vie qui lui convient. Une évolution probante et louable qui permet de comprendre un peu mieux toute l'indulgence que son entourage et son compagnon semblent avoir pour elle. À cet égard, j'ai beaucoup aimé me plonger dans la famille de Julien et celle de Claire, l'autrice nous offrant de jolis instants de tendresse, de complicité et d'entente familiale. La meilleure amie de Claire m'a également plu, celle-ci, sans accabler son amie, n'hésitant pas à la mettre devant sa mauvaise foi et lui rappeler des vérités qu'elle a trop vite tendance à balayer d'une main. La galerie de personnages se révèle donc intéressante et variée, avec des personnalités pour lesquelles j'ai d'emblée développé une certaine affection. Dommage que l'héroïne n'en fasse pas partie parce que peu importe la qualité intrinsèque d'un roman, ne pas apprécier le protagoniste a inévitablement des conséquences sur l'expérience de lecture.

En conclusion, La délicieuse imposture du chant des sirènes n'a pas été la lecture détente que j'attendais, ayant eu beaucoup de mal à supporter son héroïne râleuse et perpétuellement insatisfaite même si elle finit heureusement par évoluer. Une jeune femme qui ira jusqu'à commettre un acte dont les conséquences lui feront réaliser qu'elle a finalement bien plus à perdre qu'elle ne le pensait. Ce n'est pas ce que je cherche dans un livre feel good ou une lecture légère, mais le roman pourrait plaire aux personnes s'intéressant aux relations de couple, et à la manière dont certains couples tentent de se reconstruire après une épreuve. Malgré une lecture qui ne m'a pas touchée outre mesure, je reconnais avoir apprécié la plume de Charlotte Léman, certaines thématiques (la routine dans le couple, le pardon, la quête de soi et de sens, la pression des réseaux sociaux et de la société…), et la place accordée à la famille.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'aime beaucoup les livres feel-good de la collection Instants suspendus et j'essaye de lire tous les titres mais parfois ça ne colle pas vraiment entre eux et moi ! Ce qui est le cas avec celui-ci et j'en suis toujours un peu tristounette !

Ce sentiment ne vient pas de l'écriture de Charlotte Léman que j'avais beaucoup appréciée dans son précédent roman, où l'humour y avait une bonne place !

Malheureusement pour moi, Claire, la trentaine, en couple passe une grande partie du livre soit à se dire que les choses ne vont pas avec son chéri et qu'elle veut prendre un peu de distance, soit à être pleine de regrets d'avoir provoqué leur rupture et tout faire pour le reconquérir ! le tout sans humour ni autodérision et c'est franchement trop romance à mon goût et je n'aime pas que le sujet ne tourne qu'autour de ça !

J'espère que l'auteure écrira de nouveau un roman du genre du précédent qui, bien que parlant d'une femme larguée pour une plus jeune, il y avait des projets, des prises de décisions et de l'humour !

#ladelicieuseimpostureduchantdessirenes #NetGalleyFrance

Lecture Thématique mai 2022 : Nos amis les bêtes
Claire décide de faire le point sur sa vie et sur le couple qu'elle forme avec Julien. Pour cela, elle part s'installer en Bretagne pour deux semaines.

Claire ne se sent pas heureuse dans son quotidien. Comme beaucoup d'entre nous, elle idéalise sa vie, façon feed Insta parfait : le couple parfait dans un décor parfait ! Après trois ans et demi de relation, elle ne sent plus le désir, la romance, le grand frisson avec son compagnon, qui ne la regarde plus vraiment et fuit le dialogue à la moindre anicroche.

Quel couple ne traverse pas ce genre de période? La vie en générale n'est pas toujours rose, il faut savoir accepter les moments plus délicats, pour mieux apprécier les périodes heureuses. Avoir envie de tout quitter, et partir faire le point pour savoir ce que nous souhaitons pour avoir une vie plus heureuse et sur notre passé, nous passons tous par là.

L'autrice nous décrit simplement ce que chaque couple peut traverser, avec une plume agréable, des pointes d'humour distillées avec finesse. J'ai notamment apprécié chaque citation de début de chapitre.

Une année dans la vie de ce couple qui doit affronter l'erreur de Claire. le ton employé est juste, pas larmoyant, bien au contraire, ce roman se veut optimiste, un vrai feel good. Un joli roman que je vous recommande, parfait pour vos lectures d'été. J'ai d'ailleurs hâte de lire le premier roman de l'autrice « Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée », qui promet d'être tout aussi agréable.

Je remercie les éditions l'Archipel et Netgalley France pour ce beau moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La collection Instants suspendus des Editions de L'Archipel, le souvenir réjoui du précédent roman de Charlotte Léman Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée il ne m'en a pas fallu d'avantage pour solliciter La délicieuse imposture du chant des sirènes même auteure, même collection. Mais voilà on ne gagne pas à tous les coups...
Au temps j'avais aimé découvrir Clémence face au naufrage de son couple, apprécier la femme battante, prête à se battre contre vents et marées pour reprendre le contrôle de son destin, au temps Claire m'a escagassée... Un peu , beaucoup, passionnément, plus du tout l'indifférence a gagné la partie. Claire est une éternelle insatisfaite, geignarde et capricieuse, incapable de se regarder en face et de se poser les bonnes questions, ceci de la première à la deux cent cinquantième page (sur 288) ...Je vous rassure comme dans les contes de fée l'histoire se terminera bien.
Déception donc, et confirmation ce genre de romance au goût de guimauve n'est pas pour moi. Mais bien sûr mon avis est très subjectif et n'engage que moi.'Merci à Mylène pour ce partage via netgalley #LADÉLICIEUSEIMPOSTUREDUCHANTDESSIRÈNES #NetGalleyFrance !
Voici mon retour de lecture sur La délicieuse imposture du chant des sirènes de Charlotte Léman, qui fait partie de la collection Instants Suspendus des éditions de L'archipel.
Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions.
Un samedi matin, dans les rayons d'une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.
Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ?
Se laisser porter par le courant ou résister ?
Et s'il était temps d'arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?
Ayant adoré Si la vie te donne des citrons… c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le second roman de Charlotte Léman : La délicieuse imposture du chant des sirènes.
Malheureusement, j'ai beaucoup moins accroché qu'avec son précédent roman.
Déjà, je n'ai apprécié plus que ça le personnage de Claire, que j'ai trouvé un peu fade. Elle manque de profondeur.
Claire en a marre de la routine, et la découverte d'un livre va lui donner des envies d'ailleurs.. Mais à trop en vouloir, ne risque t-on pas de se brûler les ailes ? Elle berce d'illusions.
J'ai parfois un peu de mal avec ce genre d'héroïne qui veut tout à tout prix, quitte à bousculer son quotidien et ceux qui le constituent, sans réfléchir plus que ça.
Claire est pourtant sympathique, par moment je l'ai apprécié.. mais sans plus dans l'ensemble.
L'histoire est intéressante même si je n'ai pas trouvé ça hyper original.
Par contre, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, comme pour son premier roman. Elle a un petit quelque chose qui me plaît bien même si cette fois ci je n'ai pas eu de coup de coeur. Je la relirais avec plaisir malgré un avis mitigé cette fois ci.
Ma note : 3,5 étoiles.

Ces citations qu'on lit religieusement chaque jour seraient-elles les horoscopes du troisième millénaire ? Avec un côté plus pernicieux toutefois, dans le sens où elles nous laissent le loisir de nous approprier celle qui nous convient le mieux, de choisir le mantra qui va guider nos pas et, soyons honnêtes, nous conforter dans nos convictions le plus souvent.
Je suis réveillée par un bruit, je tends l'oreille, concentrée. Soupir de soulagement, j'ai probablement rêvé. Non, on dirait des pas dans le grenier. Je me redresse d'un bon à l'idée que quelqu'un est dans la maison et allume la lampe de chevet. La lumière fera peut-être fuir l'intrus. D'un côté, s'il est dans le grenier, la probabilité qu'il la voie est mince. Aussi mince que mon courage cette nuit dans cette demeure que je ne connais pas. Qu'est-ce qui m'a pris de venir m'isoler ici ? Comment ai-je pu oublier que jusqu'à l'âge de douze ans - plutôt dix-huit - je regardais tous les soirs sous mon lit avant de me coucher ? En plus, vu mon état de fatigue, je n'ai même pas eu la présence d'esprit de le faire ce soir. J'ai à présent l'impression que quelqu'un gratte au-dessus de ma tête. Je retiens ma respiration de peur qu'il m'entende. Si j'avais eu mon téléphone, j'aurais pu appeler le 177 : "Envoyez vite une voiture, quelqu'un essaie d'entrer par effraction dans ma chambre en creusant un tunnel depuis le grenier ". Ce qui n'a aucun sens lorsqu'on y pense, l'intrus aurait plus vite fait de passer par la porte.
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel".
Jacques Salomé
Finalement, le bonheur, c'est un peu comme un jardin anglais, il nous appartient d'y cultiver ce qu'on aime, sans se soucier de ce qui pousse chez le voisin.