Les Babeliotes étant majoritairement emballés, j'ai été un peu déçue par ce roman graphique dont le thème est le deuil. le dessin est sombre et torturé, à l'exception de ce fil rouge qui est une jolie idée. Par une coïncidence amusante, je venais de terminer mon premier livre de Murakami, Kafka sur le rivage, quand j'ai lu cette BD. Or j'y ai retrouvé deux idées poétiques prises chez Murakami, le passage dans le monde des morts, et la pièce dans notre esprit où sont stockés nos souvenirs....L'auteur le reconnait en fin d'ouvrage dans la post-face : " j'ai clairement essayé de capturer les sentiments que me procurait l'oeuvre de Murakami ". Dans cette post face, l'auteur explique aussi avoir découvert la suite de l'histoire à mesure qu'il l'écrivait, au fil de l'eau. Cela se ressent à la lecture, le récit est peu structuré et si certains peuvent aimer se laisser emporter dans les méandres du labyrinthe, moi je n'ai pas réellement accroché.
Le deuil, sujet épineux.
Jeff Lemire nous raconte l'histoire d'un père qui a perdu sa fille. Un père lui-même perdu.

Graphiquement c'est beau, c'est fort. le fil rouge est littéral. Qu'il soit un fil de laine, un trait de feutre, un gribouillage ou... une veine.
Souvent sans couleurs, l'album est à l'image de la chute du père, de sa dépression totale. Plus rien n'a de sens, plus rien n'a de couleurs. Si ce n'est ce pull rouge qui revient de temps à autre dans son esprit.
Et puis une nuit, un appel...
Une affaire de labyrinthes va s'enclencher pour ce personnage dont l'on ne sait s'il perd ou non la raison. Dans ses rêves il progresse, vers sa fille qui l'appelle, qui l'attend. Il en est sûr.

Le scénario, au-delà du voyage symbolique en lui-même, est fait de trop de facilités. le coup de la voisine, c'est un peu exagéré. Et la fin... Bof bof.

Un peu trop métaphorique pour moi. Même si la postface - et l'évocation de Murakami - donne plus de "corps" à ce choix, et atténue un peu ma déception.
Quand la fille de Will est morte, la vie de ce dernier s'est arrêtée.

Il s'est séparé de sa femme et est devenu l'ombre de lui même, fuyant les interactions avec les autres et s'enfermant dans une routine abrutissante.

Mais une nuit son téléphone sonne ; à l'autre bout du fil, la voix de sa fille qui lui demande de la retrouver.

Va alors commencer pour Will une lente descente dans une sorte de quête désespérée, menée par une obsession des labyrinthes -passion de sa fille- qui va l'amener à affronter ses propres démons.

Artiste aussi prolixe que varié, capable de passer sans problèmes du thriller glacé à l'hommage aux super héros, Jeff Lemire revient cet automne avec un projet ambitieux et très personnel, récit sur la perte d'un être cher et comment vivre avec, où il mélange avec un certain talent le fond et la forme.

La figure allégorique du labyrinthe (et du Minotaure par extension) dirige cette histoire que ce soit dans le scénario comme sur les planches, beaucoup étant composées de façon originale, un peu dans l'approche d'un Marc Antoine Mathieu.

Lemire dessine dans un noir et blanc de son trait expressif et délié, peut être un peu moins torturé que de par le passé, utilisant quelques nuances colorées pour ponctuer les séquences de son récit entre réalité et hallucination.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..