Futuropolis (24/08/2022)
3.89/5   143 notes
Will est chef de chantier. Tout au long de sa journée, Will est hanté par sa fille, morte dix ans auparavant et à son incapacité à s'en rappeler, comme de se remémorer les événements importants de sa vie. Il en néglige toute socialisation, dans sa vie privée comme au travail. Jusqu'à ce qu'un mystérieux appel téléphonique au coeur de la nuit chamboule sa vie. L'appel lui indique que sa fille est toujours vivante, coincée dans le labyrinthe d'un livre de jeux qu'elle... >Voir plus
Que lire après Le labyrinthe inachevéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

De cet auteur Jeff Lemire, on retient la série dernièrement adapté sur Netflix « Sweet tooth ». Cependant, son oeuvre est infiniment plus riche. le labyrinthe inachevé est l'une de ses derniers comics et c'est tout bonnement excellent. C'est sans doute pour moi la meilleure oeuvre de cet auteur talentueux.

On est tout de suite happé dans l'intimité de cet homme de 50 ans qui a perdu sa fille de 11 ans il y a encore une dizaine d'années et qui y pense chaque jour afin de se remémorer les bons souvenirs. Or ceux-ci s'effacent progressivement avec le temps qui passe.

Il y a de la mélancolie qui transpirent ces images et ses attitudes. Cet homme est dans une routine de travail assez isolatrice. On est en totale immersion avec ce père triste qui n'a pas réussi à refaire sa vie contrairement à son ex-épouse. Parfois, il faut avancer malgré toutes les peines.

Ce récit est bouleversant car il n'y a rien de pire pour un parent que de perdre son enfant. Il va poursuivre un songe, une espèce de chimère afin de pouvoir faire son deuil et de véritables adieux. Cela touchera évidemment chaque parent mais cela nous fait dire qu'il faut rester humble devant la vie.

Cela me fait penser à une BD que j'avais lu il y a très longtemps et qui était issu d'un conte d'Andersen à savoir « L'histoire d'une mère ». Pour tenter de récupérer l'enfant qu'elle a perdu, une mère décide d'aller affronter la Mort en personne. C'est exactement le même principe dans une sorte de labyrinthe où l'on peut croiser le Minotaure qui donne la mort.

C'est vrai que le dessin frise presque une certaine perfection tant les émotions n'ont pas de mal à passer chez le lecteur. Rien que les dessins méritent de s'attarder sur ce comics et beaucoup pourraient même être des tableaux. C'est à la fois spectaculaire et assez intimiste. Un beau conte, fort et intelligent, dur et juste.

J'ai évidemment adoré la conclusion qui est magistrale et qui apporte sa moralité pour avancer. J'ai lu quelque chose de vrai, de bien et de beau. Que demander de plus ?
Pour la création de ce roman graphique, Jeff Lemire s'est inspiré de son auteur préféré, Haruki Murakami (dont j'entends beaucoup parler mais que je n'ai pas encore pris le temps de découvrir), un auteur visiblement doué pour mêler une autre réalité à la nôtre. Je ne sais pas si c'est vrai mais Jeff Lemire a eu une bonne inspiration en tous les cas. "Le labyrinthe inachevé" est en tout point une réussite.

Voilà maintenant dix ans que Will a perdu sa fille, partie à 11 ans d'une longue maladie. Dix ans qu'il reste coincé toujours à la même étape de son deuil : la dépression. Dix ans qu'il s'est empêtré dans une routine qu'il ne veut pas quitter : métro boulot dodo. Dix ans qu'il erre dans ses souvenirs à la recherche du visage de sa fille, qui s'est estompé de jour en jour... Une nuit, il est réveillé par son téléphone : au bout du fil, sa fille lui dit qu'elle s'est perdue...

Wendy était une adepte de puzzles et surtout de labyrinthes. Quand elle a quitté ce monde, elle a laissé un labyrinthe inachevé, qu'elle n'a pas eu le temps de terminer... Will est persuadé que sa fille, bien vivante, est perdu dans ce labyrinthe...

Mais où trouver ce labyrinthe ? Que représente-t-il ?

Jeff Lemire nous démontre, à travers la quête et les espoirs de Will, qu'il est aussi facile de se perdre dans un labyrinthe que dans les méandres de ses pensées et souvenirs. Quand on est au fond et qu'on refuse de lever les yeux, quand l'on se sent en sécurité dans ses souvenirs et ses regrets, on perd son chemin, on se perd tout simplement. Il suffit parfois d'une petite étincelle, d'un petit déclic (un appel à 3h du mat' dans le cas de Will) pour nous réveiller, reprendre espoir, revenir à la vie...

Will ne trouvera pas ce qu'il cherchait, mais il trouvera autre chose, qui lui permettra de sortir un peu la tête de l'eau...

J'ai beaucoup aimé. Ce papa en plein deuil, qui refuse de vivre de peur de perdre le souvenir de sa fille, m'a beaucoup touchée. Ses souvenirs, ses peurs, ses regrets, ses espoirs se mêlent et s'emmêlent à notre réalité. C'est à la fois très subjectif et surnaturel. Mais contrairement à Will, on ne se perd pas, on comprend bien avant lui les chemins qu'il doit prendre pour trouver la sortie, ou plutôt le centre du labyrinthe qui détient la réponse qu'il attendait sans le savoir.

Les graphismes valent le coup d'oeil également. Les dessins quelque peu approximatifs, flous, qui se confondent, pas toujours très structurés (et pourtant très expressifs et convaincants), les couleurs plutôt ternes, le visage défait de Will, sont à l'image de Will lui-même, de son histoire, de ses ressentis. C'est beau et émouvant.

Je ressors de cet ouvrage le coeur à la fois en miettes et en liesse. Mes émotions, à l'opposé l'une de l'autre, se mélangent, je ne sais plus si je dois pleurer ou sourire. C'est beau, c'est triste, c'est touchant, c'est réel et irréel tout en même temps. L'auteur aurait-il réussi à me perdre dans un labyrinthe d'émotions diverses ? Sans aucun doute...
Voilà dix ans déjà que William Warren, inspecteur en architecture urbaine, a perdu sa fille. Aujourd'hui divorcé, solitaire, seule la routine l'aide à mettre un pied devant l'autre, lui évite d'avoir à penser, lui dévore ses journées. Bien conscient pourtant que chaque pas franchi l'éloigne un peu plus de sa fille, conscient également que son visage s'efface chaque jour un peu plus. Tant et tant qu'il en a oublié les traits. Seuls subsistent quelques souvenirs qui, aujourd'hui, s'effacent peu à peu jusqu'à se fondre dans le néant. Cette nuit-là, à 3h12, il reçoit un appel inconnu, qu'il refuse aussitôt. La nuit suivante, à la même heure, son portable sonne de nouveau. Intrigué, il répond et entend sa fille lui dire qu'elle est au centre et qu'il faut qu'il la trouve. William peine à croire que c'est bien Wendy et pourtant il a bien reconnu sa voix. Lui reviennent alors en mémoire la passion de sa fille pour les labyrinthes et le pull rouge qu'elle portait souvent et dont elle s'amusait à tirer les fils...

Dix ans que William traîne son chagrin, son désarroi et pleure la mort de sa fille, Wendy, décédée alors qu'elle n'avait que 11 ans. Un appel de celle-ci et le voilà déterminé à la retrouver. Pour cela, il lui suffit de tirer sur le fil... qui le conduira vers un monde parallèle, à la frontière de la folie ou de l'imagination. Submergé par un deuil inconsolable, William est un personnage particulièrement touchant et sa quête, bien qu'irrationnelle, salvatrice. Ce fil rouge, ce fil d'Ariane qu'il ne faut surtout pas lâcher, de peur de se perdre dans le labyrinthe, le conduira vers des contrées insoupçonnées. La folie ? Les Enfers ? Bien que traitant d'un sujet ô combien difficile et mettant en scène un père qui a tout perdu et s'est perdu lui-même, cet album n'est jamais larmoyant mais bien porteur d'espoir. Graphiquement, Jeff Lemire nous fait passer d'un monde à l'autre intelligemment, en alternant le sépia pour le présent et le bleu pour le monde onirique. Son trait nerveux et vivant, rehaussé d'aquarelles, est expressif et sa mise en page particulièrement originale et inédite. du simple gaufrier aux pleines planches mais aussi des pages en forme de labyrinthe.
Un album puissant et poignant...
Club N°49 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

une réussite à tous les niveaux.

Un sujet délicat, la reconstruction suite à un deuil est traité de manière original et sensible.

Les dessins illustres parfaitement l'histoire et la construction de l'album tel un labyrinthe laisse le lecteur cheminé guidé par un fil rouge.

un coup de coeur !

Samuel
------------------------------------

Comment se reconstruire, comment sortir du labyrinthe de la douleur, comment combattre le minotaure du malheur et laisser s'échapper l'espoir ?

Comment recommencer ?

Sans perdre le fil de son récit, l'auteur répond avec brio, avec force images et plans urbains magnifiés par l'omniprésence du mythe.

A lire absolument.

VT
------------------------------------

Très bonne BD, originale par sa composition son fil (rouge) conducteur, l'ambiance aussi sombre que fantastique et énigmatique...

Bref, à lire absolument.

Jérôme
------------------------------------

Ce roman graphique légèrement fantastique où le surnaturel côtoie le réel, est une réussite, malgré un sujet douloureux.

Wild57
------------------------------------

BD attrapée sans y réfléchir, un peu distraitement parce que j'en aimais le poids…

Excellente inattention de ma part que celle-ci !

Je l'ai trouvé immersive, très riche en émotions, sans qu'on essaye de me tartiner les dites émotions dans la figure qui plus est.

Je n'ai pas eu de mal à entrer en empathie avec les personnages.

J'ai été agréablement surprise de ne pas être confrontée au pathos et aux exagérations que le résumé me faisait craindre.

Le style est calme quand il faut, dynamique quand il faut… le rythme est bon en somme.

Ou plutôt les rythmes sont bons.

Cette BD m'a beaucoup plu.

Perceval
------------------------------------

Sur un sujet difficile (le deuil après la perte d'un enfant), Jeff Lemire nous emporte dans un très bon thriller psychologique.

Les choix graphiques ingénieux de l'auteur de Sweet tooth sont parfaitement maîtrisés.

Une réussite !

Clément
------------------------------------

Une BD intelligente et originale.

Par moment pour lire les cases il faut suivre "Le Labyrinthe inachevé"...

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
J'aime beaucoup quand Jeff Lemire se met au dessin, il est très souvent seulement scénariste, mais ses oeuvres en solo dégagent une certaine radicalité. Son trait est brut, gestuel, agressif et juste, ça tombe bien quand son personnage à oublié l'usage du peigne.

Will est un homme détruit par la mort de sa fille Wendy, il y a déjà quelques année. Enfermé dans une routine du boulot, il est devenu solitaire et asocial, il fait consciencieusement son travail, ce qui le maintient dans son statut social, mais ce n'est plus qu'un zombie.

Cette histoire entre dans un fantastique léger, on ne sait pas s'il est réel ou si on s'immerge dans la seule folie du personnage. Qu'on prenne le récit au premier degré ou dans le sens de l'allégorie, les deux fonctionnent parfaitement et on lit deux histoires à la fois, un récit schizophrène, où on ne sait pas si c'est le personnage ou l'auteur le schizophrène, au risque de subir la contagion nous-même.

Les mises en page se perdent parfois, plus de gaufrier, une déambulation forcée pour finir dans une impasse, le labyrinthe s'impose à nous, on a l'impression d'un jeu, mais d'un jeu mortel.

Le thème du Labyrinthe se réfère à son origine mythologique tout en jouant sur ces jeux édités sur papier. le lien entre le trait du crayon sur le papier et le fil d'Ariane, le rapport entre le jeu pour passer le temps et la mythologie est génialement exploité, on entrevoit toute la sémantique que le mot Labyrinthe englobe. On entre dans les enfers (ceux de la mythologie grecque, pas ceux de Dante), la mort rode, et en même temps, ce ne sont que des traits sur du papier.

C'est un récit sans bifurcation, direct et cru, la maladie d'un enfant, la mort, le désespoir des parents, et en même temps on bifurque, on tergiverse, on se trouve par moment confronté à l'impasse, le malheur qui rend fou. Cette lecture nous offre beaucoup de réflexions.

Un récit magistral, savant et fou, Jeff Lemire fait ici, une démonstration de son immense talent.

critiques presse (4)
ActuaBD
14 septembre 2022
Le dessin nerveux et rapide, rehaussé d’aquarelles, est au diapason de cette splendide histoire. L’ouvrage, de plus de 250 pages, se lit d’une traite et plutôt rapidement, Lemire ne se perdant pas dans de trop nombreux dialogues.
Sceneario
01 septembre 2022
Le Labyrinthe Inachevé est un chef d'oeuvre. Tout simplement. Ce récit ne vous laissera pas indifférent et parviendra à vous envoûter jusqu'à son final très réussi.
LaTribuneDeGeneve
31 août 2022
Tout en gardant la boussole d’une création follement indépendante, l’album se démarque dans la rentrée BD, comme un butin conquis aux lisières du genre roman graphique.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
BoDoi
25 août 2022
Avec son dessin faussement fragile, ce Mazebook joue sur l’ambigüité permanente du feuilleton surnaturel et du délire psychanalytique.
La répétition est une petite mort. On se laisse absorber par la routine, et les choses qui font qu'on est soi-même sont peu à peu lessivées. Elles s'échappent de toi, goutte à goutte, jusqu'à ce que tu ne sois plus que ta routine. Et ce n'est pas grave. Ça m'évite d'avoir à penser. D'avoir à ressentir quoi que ce soit. Je suis en pilote automatique. Je dérive. Je laisse la routine dévorer les journées.
La répétition est une petite mort. On se laisse absorber par la routine, et les choses qui font qu'on est soi-même sont peu à peu lessivées. Elles s'échappent de toi, goutte à goutte. Jusqu'à ce que tu ne sois plus que ta routine.
Je ne suis rien. Rien que la routine. La peur m'empêche d'être autre chose, désormais.
Parfois les énigmes qui semblent les plus difficile à résoudre sont les plus simples.
La répétition est une petite mort.

Lire un extrait