Ingrid Lemmer (07/10/2021)
4.17/5   6 notes
« Sur mon diplôme, j'ai tenu à ce que Bariki rajoute après mon nom "Dada", un surnom banal en Tanzanie, mais pas pour moi : Dada est cette personne qui a grimpé sept heures dans la nuit et le froid, avec 4 couches de vêtements, un paquet de problèmes digestifs, une hypoglycémie et 4 heures de sommeil, pour escalader une montagne, et aujourd'hui j'ai peine à croire que c'était moi. »

Le 22 juillet 2017, je partais pour le voyage de mes rêves : le tour ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est le carnet de voyage de l'autrice qui, un jour d'été 2017, part faire le tour du monde pendant six mois. On y retrouve ses rencontres, ses expériences inoubliables et des photos qui illustrent très bien les lieux qu'elle raconte ici. D'ailleurs, ces images donnent du sens et de la profondeur à son récit, surtout quand il s'agit de villes ou bien de pays inconnus du lecteur. Et puis, cela renforce une notion de partage, comme si une amie nous racontait tout à son retour.

Petit bémol pour le côté « vegan et minimaliste » du titre, car ce n'est que très peu abordé alors que c'est justement pour cela que le livre m'avait attirée. Même si j'imagine très bien qu'elle n'est pas partie chargée étant donné qu'elle a régulièrement changé d'endroit, je n'ai rien appris sur le fait de voyager léger, quels pouvaient être les avantages ou bien les contraintes. Quant au véganisme, l'autrice l'aborde surtout pour souligner comme il a été difficile pour elle de manger équilibré dans de nombreux pays, étant souvent confrontée à peu de choix végétaliens.

Bien que les rencontres me soient apparues parfois un peu trop « parfaites », je me dis que mon côté asocial y est peut-être pour quelque chose. Mais Ingrid Lemmer est ouverte au monde, aux gens, aux occasions, au moindre sourire sincère ou à une main tendue. Cette lecture ne m'a pas autant fait voyager que ce que j'aurais voulu, mais je reconnais en l'autrice une envie de partager son récit et surtout de donner de l'importance à ses rencontres et à des moments qui resteront à jamais gravés.
Ingrid nous offre son voyage du tour du monde comme un carnet de voyage, en effet pour chaque pays nous avons le droit à sa petite histoire, ce qu'elle y fait, qui elle rencontre, ce qui ne se passe pas bien et ce qui ce passe bien. J'ai adoré decouvrir les personnes qu'elle a rencontrer lors de son périple, j'ai également adoré voyager avec elle car on ne vas pas se mentir certains paysages font vraiment rêver (et pas que les îles ou elle va) j'ai vraiment aimer ce format carnet de voyage ou l'authenticité du voyage est retransmis.

Cependant je m'attendais à un peu plus vis à vis du titre. En effet celui-ci parle de veganisme et de minimalisme, cependant ormis le fait que dans certains pays ce fut compliqué pour ce nourrir, ou alors redondant je pense que ce point aurai pu être plus développé dans le sens où j'aurais aimer savoir quel produit elle n'a pas manger et pourquoi. Alors certes il y a les saisons qui sont complexe pour se nourrir mais c'est vrai que j'aurais aimer savoir ce qu'ils mangent dans les pays lorsqu'ils sont vegan. Concernant le minimalisme, je trouve le concept très chouette, cependant la aussi j'aurais aimer que ce soit plus développé, comme par exemple savoir ce qu'il y avais dans son sac, ce qui peut être super intéressant pour les personnes voulant suivre le même chemin.

En somme c'est un excelent livre pour voyager c'est simple, efficace, et utile. Et mention bonus pour les photos du voyages qui sont à tomber. J' aime les récit de voyage pour leur authenticité et c'est ce que j'ai apprécié avec Ingrid
J'ai donc voyagé par procuration avec Ingrid Lemmer du fin fond de mon canapé avec un plaid bien chaud et un cappuccino glacé.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livres et punaise il me manquait carrément une carte géographique sous la main pour suivre l'autrice à la trace, ça aurait été sympa d'en trouver une dans le livre.

Je suis admirative de voir qu'on peut vraiment tout quitter du jour au lendemain, prendre son sac à dos et partir à l'aventure durant 6 mois.
Ça a dû être tellement enrichissant sur le plan physique, mental et surtout social, elle marche des kilomètres durant, elle visite des lieux surréalistes, elle rencontre plein de monde, tous plus sympas les uns que les autres.
Bien au chaud chez moi, j'ai pris plaisir à voir Ingrid parcourir le monde et à faire face à plusieurs imprévus malgré la préparation de son voyage en amont.

Une écriture très fluide et rapide à lire, les paragraphes sont courts, les journées passent très vite, parfois trop…
En débutant le récit, j'ai envie de plein de détails de tout ce qu'elle voit et fait, et puis finalement je m'habitue à ce style concis façon journal de bord et je suis fascinée par ce voyage à travers 5 continents.
Très bonne idée d'avoir inclus des photos tout au long du livre pour nous en mettre plein la vue.

« J'ai pleuré, j'ai eu des fous rires incroyables, et j'ai serré plus de personnes dans mes bras que pendant le reste de ma vie. »
Voila un sujet qui me fascine, les gens qui réalisent leur rêve. Ici, il s agit de faire un tour de monde. Donc d'office, ca me parle. J'aime aussi son concept, un peu brut de décoffrage. Elle a reproduit ses cahiers pendant son périple, ce qu'elle a vécu et écrit à chaud. Elle a décidé de ne corriger que le strict minimum pour garder tout son caractère authentique. Ca fonctionne bien car ca donne un caractère vraiment naturel. On va la suivre à travers son périple, sans grand discours ou fioriture. Elle explique direct ses rencontres, ce qui l'a marquée. C'est très dynamique et condensé car ca va vite. La ou je m'attendais a des introspections, de grandes descriptions, j'ai été surprise. On est vraiment plus sur les rencontres et ses sentiments. On lit un journal de bord plus étoffé, voila le terme exact! Une chose aussi qui m'a fortement surprise, ce sont toutes les rencontres qu'elle fait, tous les liens. Moi qui ne vais pas vers les autres facilement, je trouvais ca fascinant la facon qu'elle avait de vivre son aventure, de se laisser porter, entourer et chercher aussi ce contact sociaux. Bref, une lecture qui m'a embarquée, comme le Kili dont je suis fascinée. Bravo pour ce splendide voyage ou les mauvais côtés sont aussi expliqués et ce beau moment de partage pour nous faire rêver.
Ingrid nous raconte à chaud ses péripéties et ses émotions, ses rencontres pendant ses 6 mois de voyage avec seulement 9kg de bagages pour affronter toutes les météis possibles.
On visite de nombreux pays sur plusieurs continents, dans des lieux plus ou moins touristiques. le fait d'être vegan rajoute des difficultés mais elle s'en est très bien sortie! Malgré sa préparation, il y a toujours des imprévus...
Je suis admirative de tout ce qu'elle a accompli en 6 mois!!! Notamment sa dernière étape!
La seule chose qui m'a manqué est une carte du monde où elle aurait pu nous indiquer ses déplacements de pays en pays.

Une sensation de calme indescriptible m'envahit, celle de marcher en forêt, de sentir l'odeur des sapins et du bois mouillé.