Citations sur Le mystère du placebo (93)

L'effet placebo n'est-il finalement que le stigmate de 'aliénation subie et acceptée ? Ou bien est-il ni déplacement de la maladie qui représente l'aliénation suprême ? Il se situe probablement entre les deux, objet transitionnel, trait d'union entre médecin et malade, symptôme et guérison, liberté et aliénation.
De façon générale, la médecine exige la soumission. Comment expliquer autrement qu'à l'hôpital, les malades sont presque perpétuellement couchés, en tout cas doivent l'être au moment de la visite du patron, alors que dans les trois quarts des cas au moins, leur état n'exige nullement l'alitement à temps complet ? Accepter qu'un Autre vous soigne, c'est accepter la dépendance et l'aliénation.
En prescrivant, le médecin met un peu de sa personnalité dans sa prescription :: c'est le "médicament médecin" de Michaël Balint, la part du médecin que l'on avale avec le comprimé, les quelques milligrammes de transfert.? Dans ce contexte de demande d'amour et de dépendance, le médicament livré a toutes les chances de se charger de sens.
L'apport de sens soulage, soigne même. Il représente donc un facteur non spécifique. C'est l'essence de l'effet placebo.
... en règle générale, chaque spécialiste sous-estime l'effet placebo dans sa propre spécialité, tout en reconnaissant celui des autres. [...] les psychanalystes le mentionnent pour toutes les psychothérapies, sauf une. Au lecteur de trouver laquelle !
Une des façons de se rendre compte de l'effet placebo d'n médecin et de sa façon de prescrire, en ce qui concerne l'angoisse, mais aussi les conséquences psychosomatiques de l'angoisse, c'est d'observer sa capacité à rendre un sentiment de contrôle de la situation à son patient et ainsi, à l'aider à mettre en place le fameux cercle vertueux anti-stress.
Certaines plantes, telle la pomme de terre, seraient peut-être capables de fabriquer du valium.
Si la nature a éprouvé le besoin de mettre en place des récepteurs aux benzodiazépines, ce n'est probablement pas uniquement pour faire gagner de l'argent à l'industrie pharmaceutique. Il est plus que probable qu'il existe des substances circulantes, des "endotranquillisants", mais aussi des "endo-angoissants".
Les Laboratoires Roche ont pu commercialiser un antagoniste, l'Anexate, qui déplace les tranquillisants et supprime leur action : on l'utilise pour réveiller les sujets comateux ayant absorbé trop de benzodiazépines.
... quelle est la part iatrogénique de certaines maladies ? Il a par exemple été montré que le syndrome d'attaques de panique, forme extrême d'angoisse paroxystique, est très répandu chez les patients atteints d'un prolapsus mitral, mais uniquement à partir du moment où le cardiologue leur en a, peut-être un peu trop hâtivement, parlé. Sans le savoir, ou en voulant trop bien faire, ce sont les médecins eux-mêmes qui induisent certaines maladies. Merci, Docteur Knock.