AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le mystère du placebo (93)

L'effet placebo n'est-il finalement que le stigmate de 'aliénation subie et acceptée ? Ou bien est-il ni déplacement de la maladie qui représente l'aliénation suprême ? Il se situe probablement entre les deux, objet transitionnel, trait d'union entre médecin et malade, symptôme et guérison, liberté et aliénation.
Commenter  J’apprécie          00
De façon générale, la médecine exige la soumission. Comment expliquer autrement qu'à l'hôpital, les malades sont presque perpétuellement couchés, en tout cas doivent l'être au moment de la visite du patron, alors que dans les trois quarts des cas au moins, leur état n'exige nullement l'alitement à temps complet ? Accepter qu'un Autre vous soigne, c'est accepter la dépendance et l'aliénation.
Commenter  J’apprécie          00
En prescrivant, le médecin met un peu de sa personnalité dans sa prescription :: c'est le "médicament médecin" de Michaël Balint, la part du médecin que l'on avale avec le comprimé, les quelques milligrammes de transfert.? Dans ce contexte de demande d'amour et de dépendance, le médicament livré a toutes les chances de se charger de sens.
Commenter  J’apprécie          00
L'apport de sens soulage, soigne même. Il représente donc un facteur non spécifique. C'est l'essence de l'effet placebo.
Commenter  J’apprécie          00
... en règle générale, chaque spécialiste sous-estime l'effet placebo dans sa propre spécialité, tout en reconnaissant celui des autres. [...] les psychanalystes le mentionnent pour toutes les psychothérapies, sauf une. Au lecteur de trouver laquelle !
Commenter  J’apprécie          00
Une des façons de se rendre compte de l'effet placebo d'n médecin et de sa façon de prescrire, en ce qui concerne l'angoisse, mais aussi les conséquences psychosomatiques de l'angoisse, c'est d'observer sa capacité à rendre un sentiment de contrôle de la situation à son patient et ainsi, à l'aider à mettre en place le fameux cercle vertueux anti-stress.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines plantes, telle la pomme de terre, seraient peut-être capables de fabriquer du valium.
Commenter  J’apprécie          00
Si la nature a éprouvé le besoin de mettre en place des récepteurs aux benzodiazépines, ce n'est probablement pas uniquement pour faire gagner de l'argent à l'industrie pharmaceutique. Il est plus que probable qu'il existe des substances circulantes, des "endotranquillisants", mais aussi des "endo-angoissants".
Commenter  J’apprécie          00
Les Laboratoires Roche ont pu commercialiser un antagoniste, l'Anexate, qui déplace les tranquillisants et supprime leur action : on l'utilise pour réveiller les sujets comateux ayant absorbé trop de benzodiazépines.
Commenter  J’apprécie          00
... quelle est la part iatrogénique de certaines maladies ? Il a par exemple été montré que le syndrome d'attaques de panique, forme extrême d'angoisse paroxystique, est très répandu chez les patients atteints d'un prolapsus mitral, mais uniquement à partir du moment où le cardiologue leur en a, peut-être un peu trop hâtivement, parlé. Sans le savoir, ou en voulant trop bien faire, ce sont les médecins eux-mêmes qui induisent certaines maladies. Merci, Docteur Knock.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (33) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    287 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}