Odile Jacob (22/05/2019)
3.64/5   47 notes
Churchill était-il maniaco-dépressif ? Et le général de Gaulle ? Que penser de la Grande Catherine, d’Alexandre le Grand ou de Jeanne d’Arc ?

En tant que psychiatre et clinicien, Patrick Lemoine a osé décortiquer les biographies, traquer les anecdotes, rechercher les symptômes, établir des diagnostics et en arriver à un incroyable questionnement : pourquoi les peuples sont-ils dirigés par des personnalités sinon déséquilibrées, tout du moins fragiles ... >Voir plus
Que lire après La santé psychique de ceux qui ont fait le mondeVoir plus
Partant du constat de l'existence d'un nombre anormal de pathologies mentales chez les grands dirigeants le Docteur Lemoine s'est efforcé de diagnostiquer celles qui ont pu affecter un certain nombre d'entre eux
Bien que l'exercice marque dès l'abord ses limites compte tenu de l'impossibilité d'effectuer un véritable diagnostic en l'absence d'un examen direct du patient, , on peut l'accepter pour ce qu'il vaut
Mais encore aurait-il fallu procéder à une étude sérieuse de la biographie des intéresses d'après les éléments biographiques dont on peut disposer étant bien entendu que plus lon s'éloigne dans le temps plus la matière sera mince et le diagnostic sujet à caution.
Or, même pour les contemporains, les éléments biographiques retenuss sont succincts, et partiellement inexacts.
Churchill est le mieux traité, son trouble bipolaire ayant déjà fait l'objet d'une littérature abondante dont l'auteur a pu s'inspirer.
Plus on s'enfonce dans le passé, plus les choses se gâtent.
Une mention spéciale pour Robespierre, un des hommes les plus injustement calomnies de l'histoire de France, mis sur le même plan qu'Hitler et Staline, ce qui est une falsification grossière mais hélas si répandue que Lemoine est excusable de la partager. Pour avoir une image plus exacte de Robespierre, on peut lire les ouvrages de Jean -Clement Martin.
Il serait trop long de tout rectifier.
On fera seulement un sort à une erreur grotesque : Lemoine affirme que Caesar signifierait en latin « éléphant »  alors que son sens est tout différent; on ne voit même pas où il a pris cette idée, dont il tire cependant des conséquences psychologiques ; c'est un détail mais significatif du sérieux de l'entreprise.
Rien n'effraie l'auteur ; il s'attaque ensuite aux fondateurs de religions (fous par définition selon lui) ; le chapitre consacré à Jésus pourrait être co-signé par Dan Brown ; il fait aussi un sort à Bouddha mais oublie Mahomet (c'était sans doute plus prudent)
Plus loin, il passe carrément à Dieu le Père ; peut-être s'agit-il là d'une plaisanterie. On l'espère, mais on en doute.
Il n'hésite pas non plus devant l'analyse de personnages fictifs, savoir les Rois de la Bible, de Saül à Salomon, dont l'existence, contrairement à ses dires, n'est attestée par aucun texte extérieur aux Écritures.
Et pourquoi pas, tant qu'à faire, passer à Mme Bovary ou à Don Quichotte (un cas bien intéressant..) Remarquez que leur analyse psychologique a déjà été faite abondamment alors pourquoi pas psychiatrique? Pour ceux qui les aiment, ils accèdent à une forme d'existence. Et on en sait beaucoup plus sur le baron de Charlus que sur Alexandre le Grand.

Venons-en maintenant à ses propositions de traitement , qui donnent une image bien inquiétante de la psychiatrie. Je ne parle pas bien sûr des prescriptions de médicaments et recours à des thérapies diverses.
Je ne parle même pas de la mise sous tutelle de Catherine II de Russie, nous restons dans le domaine du grotesque,
Je parle des internements d'office préconisés pour Hitler, Staline et Robespierre. J'ai déjà essayé de rétablir la vérité historique au profit de ce dernier.
Mais, me direz-vous, pourquoi en effet ne pas interner Hitler et Staline ?
Pourquoi, en effet ?
Mais parce qu'il n'y aurait pas eu de raison ! Leur discernement n'a jamais été aboli.
Prenons le cas d'Hitler. En 1922 encore, il n'a commis aucun acte délictueux.
En 1923, il tente de prendre le pouvoir par la force (Putsch de la Brasserie). le putsch échoue. Conformément à la loi, il est arrêté, jugé et emprisonné, sans doute trop légèrement, mais ce n'est pas le propos. Mais le Tribunal ne songe même pas à demander une expertise psychiatrique.
S'il avait été capturé vivant à la fin de la guerre, il aurait été jugé et sans doute condamné à mort et exécuté comme un certain nombre de ses complices. Mais là encore, et malgré les troubles psychologiques qu'il présentait à la fin de la guerre, on ne serait pas posé, et à raison, la question de ses facultés de discernement.
Ce qu'il faut bien voir, c'est que rien ne peut justifier l'internement psychiatrique d'un homme dont les facultés de discernement ne sont pas affectées et qui n'a commis aucun délit sur la seule base de l'avis d'un psychiatre concernant une folie qui ne se manifeste pas de façon explicite, et impliquant selon lui une dangerosité éventuelle.
Et on peut d'ailleurs se demander si ledit psychiatre n'est pas lui-même affecté d'un mégalomaniaque avec hypertrophie de la volonté de puissance. Mais cela n'a rien d'exceptionnel chez les membres de cette honorable profession.
Après tout, la différence entre Dieu le père et un psychiatre, c'est que Dieu ne se prend pas pour un psychiatre
Un livre assez rigolo.
Un psy dresse la biographie d'hommes et de femmes célèbres et en déduit d'éventuelles pathologies psychiatriques ainsi qu'une possibilité de traitement.
Il commence par De Gaulle qu'il admire et qu'il a même connu...(C'est d'ailleurs le seul à s'en sortir à peu près).
Ensuite : Hitler, Staline, Robespierre...
Chez les dames : Jeanne d'Arc, Catherine de Russie...
Divertissant.
Avec beaucoup d'humour et une certaine tendresse (du moins pour certains de ses "patients") Patrick le moine nous décortique la santé mentale des grands de ce monde du Bouddha à Churchill en passant par Napoléon ou Jules César. Une façon aussi de dédramatiser la maladie mentale et de dire que la vie ne s'arrête pas à ça, que l'on peut faire de grandes choses malgré ses failles et ses faiblesses et que même parfois, ce sont ces fragilités qui font une force... qui sait si Churchill sans sa bipolarité aurait réussi à s'opposer à Hitler de cette façon?
Ce livre est assez audacieux. Décortiquer la vie des grands personnages qui ont fait notre histoire ? Il fallait y penser ! Patrick Lemoine met ce récit à la portée de tous - peu de jargon psychiatrique ou alors très bien vulgarisé, il le saupoudre aussi d'un peu d'humour et offre surtout un format très aisé à lire. Je recommande vivement ce livre, même s'il y a à prendre et à laisser. Il convient de le lire avec un peu de recul. Je dois avouer qu'il m'a complètement divertie.

critiques presse (1)
LesEchos
01 juillet 2019
De Churchill à Catherine II en passant par Napoléon Bonaparte ou Joseph Staline, le psychiatre Patrick Lemoine met sur le divan une quinzaine de personnages historiques… presque tous plus ou moins dérangés.
On peut également se poser la question d’une narcolepsie compliquée plus tard d’un syndrome d’apnées du sommeil : Napoléon était en effet connu pour être un très court dormeur qui récupérait vite grâce à des petites siestes salvatrices qu’il appelait méridiennes.

Dormant peu, il se levait souvent la nuit et à plusieurs reprises pour travailler. « Couché à minuit, il se réveille à trois heures pour réfléchir aux affaires les plus délicates, prend un bain chaud et se recouche à cinq. » « Souvent réveillé plusieurs fois par nuit sans que la clarté de ses idées en soit affectée, il appréciait au contraire la présence d’esprit d’après minuit », précise Chardigny.

Videos de Patrick Lemoine (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Lemoine
Anxiété, insomnie, dépression, phobies, cauchemars, délire, TDAH, dyslexie, daltonisme… Ces symptômes si familiers nous perturbent tant ils sont pénibles, invalidants, douloureux. Et pourtant ils ont joué et jouent encore un rôle crucial dans le formidable succès de notre espèce. Quel lien entre insomnie et intelligence ? Quel est le rôle de la peur face au danger ? Comment le découragement permet-il la résilience et la tristesse antiagressive ? le délire est-il source d'harmonie sociale, et l'état limite un catalyseur d'audace ? le trouble bipolaire est-il à la base du génie ? Les phobies sont-elles des défenses ? Ce livre défriche toutes ces questions et démontre que nos symptômes sont des réponses normales, adaptatives et utiles… à condition de se manifester au bon moment et de façon appropriée. Et si la santé mentale consistait juste à être capable d'utiliser de manière variée et souple le symptôme adéquat face à chaque situation ?
Patrick Lemoine, avec sa longue expérience clinique, nous invite à un voyage optimiste, joyeux, détonnant, novateur au pays du stress, de l'angoisse, du chagrin et de tant d'autres troubles aussi fréquents qu'universels.
Patrick Lemoine est psychiatre, spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences, professeur associé à l'Université de Pékin. Il a publié plus d'une quarantaine d'ouvrages à succès, parmi lesquels le Mystère du placebo, La santé psychique de ceux qui ont fait le monde, La Santé psychique des génies, Docteur, j'ai mal à mon sommeil…