Parigramme (09/09/1998)
Même si ces balades policières ne ressemblent pas vraiment aux itinéraires fléchés des guides touristiques, elles ne manquent pas d'attraits ... De Rouletabille au Poulpe, en passant par Maigret, Burma et les héros du néo-polar, une exploration systématique des lieux de la capitale ayant servi de décor au roman ou au film policier.
Rue Saint Denis
Elle a enchanté des millions de cinéphiles de par le monde...quand ils la découvrirent, recréée jusqu'au moindre pavé dans le film de Billy Wilder, Irma la Douce. Shirley MacLaine y incarnait une jeune prostituée parisienne, nature et enjouée, qui séduisait un gendarme en pèlerine interprété par Jack Lemmon. Il va s'en dire que la réalité du trottoir est sans doute plus brutale que dans cette bluette adaptée de l'oeuvre d'Alexandre Breffort ou dans le film de Serge Korber, Un idiot à Paris, où la jeune prostituée interprété par Danny Carrel réussissait à quitter son métier et son souteneur pour aller filer le parfait amour dans l'Allier avec Jean Lefebrvre.
Casse de légende place Vendôme :
"Sois belle et tais-toi" de Marc Allégret, 1958, une comédie policière épatante avec Roger Hanin, Alain Delon et Jean-Pierre Belmondo en petits voyous, Darry Cowl en flic bègue, Henri Vidal en bellâtre et de nombreuses occasion d'apercevoir Mylène Demongeot en guêpière ou en soutien gorge.

Video de Marc Lemonier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Marc Lemonier : panique a paname
- Olivier BARROT présente le livre : "Panique à Paname" de Marc LEMONIER illustré en Noir et blanc nous montrant les quartiers de Paris, théâtre de trafics et de règlements de comptes qui ont inspirés les auteurs de romans policiers et les réalisateurs de thrillers.