Les aventuriers du très très loin tome 2 sur 3
Milan (20/09/2007)
3.75/5   12 notes
As-tu envie de découvrir le pays de l'âne enrhumé, de la chèvre rieuse et du cochon dansant ? Parviendras-tu à déjouer les terribles complots de la confrérie des clowns ? Et surtout, perceras-tu le mystère de la créature enfermée dans la cale du navire ? Oui ? Alors si tu ne souffres pas du mal de mer, tu es prêt pour la plus extraordinaire des traversées...
Que lire après Les aventuriers du très très loin, Tome 2 : Zoé ZéphyrVoir plus
Si vous aimez l'aventure, la loufoquerie, les histoires d'amour qui finissent bien, les histoires d'amour qui finissent mal, les fées, les boites de conserves, les croisières improbables ainsi que la défense des espèces en voie de disparition, ce roman bourré d'illustration très drôles est fait pour vous !
Zoé est une petite fille qui n'est jamais allée à l'école, mais a étudié sous l'égide de percepteurs. Son père était un célèbre ingénieur, sa mère s'occupe de ses six enfants, quatre garçons et deux filles. Quand je dis "était", ce n'est pas qu'il soit décédé, c'est que son dernier projet s'est effondré. Même si personne ne lui en veut, lui se juge responsable et n'a entrepris ce voyage que pour se rendre, la mort dans l'âme, chez ses beaux-parents, avec lesquels il travaillera désormais. Il passe ses journées prostré dans son lit, en pyjama, et aucun de ses enfants, auquel il est pourtant attaché, ne parvient à le tirer de sa torpeur, ou à le convaincre de dîner à la table du capitaine.
Il faut dire que le rafiot, pardon, le bateau, n'est pas très gaie, ni en très bon état. Les passagers ne s'en plaignent pas, ils sont trop occupés à ne rien faire, ou à arborer des mines lugubres. Mais il se passe quelque chose d'étrange à bord, comme en témoigne les en-têtes de chapitres, qui donnent la parole, en italique, à une personne en particulier, qui semble en bien mauvaise posture, même si des souvenirs heureux affleurent. (Note : le dénouement et l'épilogue sont vraiment très bien conçus, chapeaux les artistes !).
Sous couvert d'aventures extraordinaires, les auteurs/illustrateurs abordent des sujets sérieux, comme le deuil, la dépression, la résilience. Ce n'est pas la fougue de la jeunesse qui aide les personnages en souffrance, mais le soin, l'attention qui leur a été accordé. le temps aussi, et le respect de leur attitude, même si elle ne fut pas toujours facile à vivre.
Zoé Zéphyr signe cette aventure d'un Z que ne renierai pas Zorro !
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Zoé et sa famille voyagent sur l'Euphonia. L'Euphonia était auparavant un immense bateau qui proposait des croisières de luxe. Et aujourd'hui, sur ce vieux bateau, c'est pas la joie : l'ambiance est un peu tristounette avec un capitaine découragé, un père déprimé, pas d'escale, et des passagers qui restent dans leur coin et qui sont assez bizarres. Rien de très palpitant pour notre Zoé. Elle s'ennuie énormément et passe son temps à prendre toutes sortes de notes, en lisant le guide Hoffendick. Jusqu'à ce qu'elle surprenne un chant étrange provenant de la cale. Puis une conversation entre les membres de la Confrérie des Clowns, qui ont l'air d'avoir des intentions curieuses concernant quelque chose se trouvant dans cette cale. Sans vraiment le vouloir, Zoé va mener l'enquête et se mettre par la même occasion dans le pétrin.

J'ai beaucoup aimé cette petite Zoé et sa façon d'observer les passagers. Zoé est une petite fille observatrice et curieuse, ce qui lui vaut de se retrouver très souvent dans des situations pas possibles. Mais surtout, les passagers ont tous quelque chose d'étrange qui la chiffonne et ce qu'il y a dans la cale l'intrigue beaucoup. Elle veut à tout prix comprendre ce qui se passe sur ce bateau et va jusqu'au bout de l'enquête. Entre ce vieux couple qui échange des paroles incompréhensibles, l'homme de la cabine 21 et une bande de clowns très étranges qui ont l'air de cacher quelque chose, Zoé n'est pas au bout de ses surprises! Et nous non plus, c'est super agréable à lire!

Zoé est aussi très attachée à son guide Hoffendick, qui lui fait découvrir le pays, puisque le bateau ne fait plus d'escale. On a des détails sur les Iles qui les entourent, leurs habitants, leurs légendes un peu folles. Et on se surprend à tourner les pages pour en avoir nous aussi un autre extrait, puis un suivant. Tout y est un peu saugrenu et farfelu, j'ai adoré et je pense que des crevettes plus jeunes que moi apprécieront d'autant plus!
On apprend également à connaître toute sa famille. Ses frères se défoulent comme ils peuvent sur le bateau. Son père, ingénieur en ponts, est complètement déprimé après son dernier ratage : son dernier pont s'est lamentablement écroulé et il ne veut désormais plus toucher à un plan. Sa soeur a le coeur qui balance entre le beau lieutenant Jon-Jolyon et le mécanicien. Sans compter les autres passagers que je vous laisse découvrir, nous avons droit à des personnages haut en couleur et très variés, qui font sourire.

Verdict : Un super moment de lecture à la fois drôle et étrange. C'est une histoire qui donne le sourire tellement l'intrigue et les personnages sont curieux et étonnants. Zoé est une petite fille très attachante qui nous emmène dans une superbe aventure et une enquête au beau milieu de l'océan. Mention spéciale pour les extraits du guide Hoffendick qui rend cette histoire encore plus originale, avec ses poissons d'amour, la cérémonie du "on y est presque", l'âne enrhumé, les chèvres rieuses et les villes alentours... Que de découvertes!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Une héroïne attachante qui va mener une enquête pour découvrir qui sont les personnages patibulaires qui voyagent avec elle sur l'Euphonia (et quel est leur terrible secret). Une aventure pleine de personnages plus loufoques les uns que les autres avec une pointe d'humour et d'émotions.
Encore un aventurier du très très loin extraordinaire.
Si Hugo Lachance et Fergus Bonheur m'ont littéralement conquise, j'ai été franchement déçue par ce tome consacrée à Zoé Zéphyr. L'intrigue ne m'a pas parue aussi travaillée que les précédentes. L'originalité est toujours présente mais elle passe moins par le texte de Paul Stewart que par les illustrations de Chris Riddell, uniques en leur genre. L'histoire ne manque pourtant pas de personnages étonnants et de lieux surprenants mais ils ne sont pas convaincants. Seuls les dessins sont tout aussi irrésistibles que dans les tomes précédents.
Si ça n'est pas le livre le plus farfelu du duo Paul Stewart & Chris Riddell, Zoé Zéphyr présente quand même une galerie de personnages hauts en couleurs, un rafiot déglingué, un humour parfait et quelques jolies surprises.
Une très bonne petite aventure biscornue et un peu poétique.

Zoé s'apprêtait à crier quand M. Palatino glissa sur un sandwich à la sardine qui était tombé du plateau. Il s'étala de tout son long et le sandwich vola dans les airs.
- Je l'ai ! cria Hubert en bondissant pour le rattraper d'une seule main.
- Bien joué ! le félicita Cédric.
- On y va ? rit Ernest.
Ses frères acquiescèrent.
- Bataille de sandwichs ! hurla Toby. [...]
- J'ai dit que la nourriture était... protesta Jon-Jolyon.
Arthur lui versa le contenu de la carafe sur la tête avant de lancer en riant :
- ... purement symbolique !
Les Doralakiens sont parmi les plus chaleureux et les plus hospitaliers des Dalcrétiens. Prendre le thé sur la terrasse d'une maison-tour alors que la lune se lève est une expérience inoubliable. Le port mérite le détour ainsi que la célèbre Épicerie centenaire et sa fascinante collection de boites de conserve.