Cet ouvrage m'ayant été fortement recommandé par mon amie lepointcul, j'ai hésité plusieurs fois avant de lire, l'empruntant à la médiathèque à plusieurs reprises... Et ce week-end, je me suis - enfin - lancée !

Ce livre s'adresse aux enfants pour leur expliquer l'amitié, l'amour et la sexualité. Contrairement à ce qu'on peut trouver ailleurs, ici il y a une VRAIE représentation : des personnes, mais aussi des anatomies. Sur un schéma, le clitoris est même dessiné ! C'est si rare dans un "album" (je le nomme ainsi, faute d'un meilleur terme) destiné aux plus jeunes que je me dois de le souligner.

À plusieurs reprises, Thierry Lenain écrit qu'un·e n'a pas le droit de toucher un·e enfant, que les relations sexuelles sont interdites avec les enfants... et j'ai trouvé ça bien ce rappel que "notre corps nous appartient". C'est primordial d'enseigner aux nouvelles générations les notions de désir et de consentement.

Et à côté de cela, l'auteur parle aussi des relations amicales, amoureuses (hétérosexuelles et homosexuelles), ce que j'ai trouvé plutôt bien. J'émets un petit bémol parce que la bisexualité est évoquée mais n'est jamais citée, ce qui peut laisser penser qu'un jour on est hétéro, le lendemain homo...

Malgré cela, la représentation est plutôt réussie et les illustrations de Benoît Morel permettront de prendre plus conscience de ce qui est écrit.

Il n'y a pas de jugement, le texte est profondément bienveillant, et ça fait du bien. Ce documentaire me semble indispensable pour les enfants.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Livre documentaire qui s'adresse aux enfants pour évoquer les relations humaines (amour, amitié, sexualité, contacts,...) ; les interdits ; le corps des garçons et des filles (anatomie, puberté), et la conception d'un bébé (de la rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde jusqu'à la naissance).
En bonus, on trouve des questions-réponses (sûrement inspirées de vraies questions d'enfants, car elles sonnent très juste).

J'ai trouvé cet ouvrage vraiment bien fait pour aborder la sexualité et aussi, surtout, tout ce qu'il y a autour. le respect, entre les personnes, de soi, de ses envies et de celles des autres, des différences, des lois... reste le fil conducteur du livre. Les explications sont simples et claires. le propos est intelligent, ouvert et sensible.

Un livre à avoir en école primaire et en CDI de collège !
Il peut s'avérer très utile pour un débat ou atelier philo / santé / citoyenneté.
De façon synthétique et avec un vocabulaire simple, Thierry Lenain fait le tour des différents thèmes abordés dans un état d'esprit très ouvert. Il ne prend pas partie et explique toutes les situations possibles : l'hétérosexualité et l'homosexualité, la vie de couple ou non, avoir des enfants ou pas...

Après un aspect plutôt social, on évoque le thème de l'amour du côté scientifique avec les différences physiologique entre les filles et les garçons, les changements de l'adolescence et la conception d'un bébé jusqu'à sa naissance. Là encore, on évoque les variantes avec la fécondation in vitro, l'interruption volontaire de grossesse, la césarienne...
Lien : http://litterature-jeunesse...