Olivier Tallec (Illustrateur)
Sarbacane (17/01/2006)
4.29/5   45 notes
Revue de presse

... Du haut de son île, l'enfant contemple la Terre. D'un regard plein, aimant mais sans concession. La faim, la misère, l'ambition, le pouvoir, la pollution, rien n'échappe à ce petit bonhomme depuis le ventre de sa mère. Probablement le texte le plus poétique de Thierry Lenain, Il faudra interroger le lecteur. Et si c'était l'enfant qui décidait de venir au monde, pleinement conscient de ses imperfections ?...

Nathalie... >Voir plus
Que lire après Il faudraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il était une fois un petit garçon pensif sur une île fleurie et colorée... Il observait le monde de là où il était et, pour chaque malheur touchant l'humanité, réfléchissait à ce que l'on pourrait faire pour régler le problème. Après une longue réflexion, il décida de s'aventurer dans ce monde si imparfait...

C'est un album qui aborde des thèmes graves comme les guerres, la famine ou la misère mais avec un regard d'enfant, poétique et plein d'optimisme. La chute est d'ailleurs très belle. Les illustrations, toujours en double page, sont aussi parlantes que le texte, voire plus. On remarque que l'enfant, contrairement aux autres personnages, n'est quasiment pas coloré et semble totalement transparent. La dernière double page montre une vue sur un bloc d'immeubles, il n'y a que quelques fenêtres qui sont colorées et on aperçoit toujours à travers une maman tenant son nourrisson.

C'est un bel album qui nous dépeint les problèmes auxquels la planète est confrontée tout en apportant une note d'espoir...
L'enfant à naitre voit les choses de notre monde, comme elles sont, c'est à dire très imparfaites. Malgré tout, il décide de naitre quand meme, en se disant qu'il faudra faire quelque chose pour les changer.
très poétique tant par les mots que les images
Vision du monde par un enfant, très poétique et magnifiques illustrations.
Un album jeunesse très poétique signé Lenain. Il s'agit du regard porté par un enfant sur le monde qui l'entoure, avant qu'il ne prenne la plus grande décision de sa vie...
Les illustrations sont superbes.
Le monde est injuste mais ce n'est pas une fatalité, les choses peuvent changer si on le veut. Un livre pour les enfants mais à mettre entre les mains des adultes !

L’enfant vit les guerres.
Il se dit il faudra peindre les uniformes des soldats.
II faudra, des canons de leurs fusils, faire des perchoirs
d’oiseaux et des flûtes de bergers.

L’enfant vit les famines.
Il se dit il faudra attraper les nuages au lasso et les faire pleuvoir sur les déserts.
Il faudra creuser des rivières d’eau et de lait.

L’enfant vit la misère.
Il se dit il faudra apprendre à additionner, soustraire et multiplier, et puis à diviser.
Il faudra apprendre à partager l’argent, le pain, l’air et la terre.

L’enfant vit les puissants se goinfrer, ordonner, clamer et décréter.
Il se dit il faudra leur ouvrir les yeux ou les chasser.

....
L'enfant vit les larmes. Il se dit il faudra apprendre à s'enlacer, à ne pas avoir peur des baisers. Il faudra apprendre à dire je t'aime même sans l'avoir jamais entendu.
L'enfant vit les famines.
Il faudra creuser des rivières d'eau et de lait.

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html