Albin Michel (03/06/2019)
3.43/5   7 notes
Mandy s'apprête à passer l'été seule dans sa petite ville côtière du Maine, Rock Point. Sa meilleure amie Cynthia est partie en colonie de vacances et son frère est resté sur son campus pour étudier. La ville accueille l'habituel afflux de touristes à l'occasion du Rock Point Festival. Mandy, elle, travaille au phare de Rock Point, où elle rencontre dès son premier jour Oliver Framingham, qui se montre très curieux de découvrir les attractions locales. Alors que Man... >Voir plus
Que lire après Rock Point FestivalVoir plus
Charmed, tome 1 : Le Pouvoir des trois par Scott

Charmed

Kieran Scott

(2314)

31 tomes

Durant les trois dernières années Michelle Dalton a fait partie des incontournables de mes lectures estivales, des romances douces amères et pleines de tendresse qui sont parfaites pour se mettre dans l'ambiance en début d'été ou se rendre un brin nostalgique quand les vacances s'achèvent. Alors quand j'ai appris qu'un nouveau roman signé par l'autrice paraissait chez Albin Michel Jeunesse je me suis empressée d'en faire l'acquisition, avant d'attendre le moment le plus propice pour le lire. Et comme toujours Michelle Dalton a été largement à la hauteur de sa réputation.

Alors que Mandy s'apprête à passer tout l'été coincée dans sa petite ville du Maine avec rien de plus palpitant à l'horizon que son travail au phare de la ville, voilà que l'arrivée d'Oliver dans sa vie pourrait bien transformer un été tout ce qu'il y a de plus ennuyeux en quelques semaines franchement mémorables. L'occasion pour Mandy de redécouvrir la ville qui l'a vu grandir, ses coutumes et ses habitants, et d'en apprendre un peu plus sur elle-même par la même occasion.

Une nouvelle fois Michelle Dalton a totalement su m'embarquer dans son histoire en commençant par créer une ambiance estivale digne d'une jolie comédie romantique. Pour cela elle nous propose une petite ville pittoresque et pleine de secrets, des endroits cachés aux histoires palpitantes, de bonnes choses à manger et un panel de personnages tous plus attachants les uns que les autres.

À commencé bien sûr par Oliver et Mandy, les deux personnages principaux. On aime Mandy, sa maladresse, sa capacité à créer des histoires aussi abracadabrantes que géniales, son ouverture d'esprit, son désir de bien faire et son manque de confiance en elle qui l'empêche parfois de voir combien elle est chouette. On aime Oliver, son côté un peu savant fou, son obsession du détail, sa passion pour l'histoire et la petite ville de Rock Point, sa gentillesse et sa tendresse. Et on aime le couple qu'ils forment.

Et puis il y a les autres personnages de l'histoire bien sûr : la maman de Mandy qui sous ses airs un peu guindés se révèle passionnée et forte, le grand-père d'Oliver qui n'est pas le vieil ermite bizarre que toute la ville croit qu'il est, les amis de Mandy qui l'aident, la soutiennent et lui permettent de s'accepter telle qu'elle est. Tout ce beau monde et quelques autres encore aident les deux adolescents à vivre l'été le plus mémorable de leur vie.

J'ai été touchée par les divers sujets évoqués dans ce roman, notamment celui de l'acceptation de soi, le fait d'apprendre à faire ce qu'on a envie de faire et non pas ce que l'on pense devoir faire pour plaire aux autres. Mais également celui qui nous rappelle de ne pas nous fier aux apparences pour juger les gens. J'apprécie aussi comme toujours le réalisme dont fait preuve Michelle Dalton pour nous raconter un amour de vacances ce qui ne fait que rendre ce roman plus touchant encore.

C'est donc un roman sans grande prétention mais remplit de douceur, de bonnes ondes, de joie et de tendresse que nous propose Michelle Dalton. Une romance estivale dont la justesse, l'humour et la délicatesse lui donnent ce petit côté nostalgique de l'été qui nous étreint parfois et nous rappelle pourquoi nous attendons chaque année avec impatience le retour des beaux jours.

Une nouvelle fois Michelle Dalton à su nous offrir une jolie romance qui sent bon l'été et les vacances et avec laquelle j'ai vraiment passé un très bon moment. Preuve s'il en eût fallu une que l'autrice fait partie des noms incontournables des lectures estivales. Ne reste donc plus qu'à patienter jusqu'à l'été prochain et à croiser les doigts pour qu'il aille de pair avec la publication d'un nouveau roman de Michelle Dalton.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Si j'ai adoré découvrir Rock Point aux côtés de Mandy je n'ai pas été complètement convaincue par ce jeunesse.

Pour le positif j'ai adoré me plonger dans cet univers estival, c'est une vraie bouffée d'air frais qui fait du bien. Ce paysage idyllique nous donne envie de nous rendre à Rock Point (même s'il manque un peu de soleil!), et tout au long de ma lecture je n'avais qu'une envie: découvrir le sucre d'orge.
La romance est quant à elle adorable, nous passons quelques bons moments avec eux, remplis de tendresse, d'amour et d'humour.
Et je dois dire que la fin m'a convaincue, on s'attend souvent à quelque chose complètement idéaliste quand il s'agit d'une romance comme celle-ci mais là ce n'est pas le cas. Elle est au contraire un peu triste mais particulièrement réaliste, je ne peux que la valider!

Par contre j'ai un petit point négatif: le caractère de Mandy. Il faut dire que du côté des personnages nous avons un Oliver adorable, incroyablement gentil alors que Mandy peut se montrer exécrable avec lui, même si elle n'a pas confiance en elle il y a des moments où je l'ai trouvé terriblement injuste. Si souvent ils forment un couple mignon, il y a des moments où je n'ai pu m'empêcher de m'agacer face à Mandy...
Autre point qui fait que je n'ai pas été totalement dans le titre: il n'a pas de chapitres, il est simplement divisé en 3 grandes parties. J'ai toujours du mal quand il n'y a pas de chapitres, pour moi dans ces cas-là il manque de rythme.

Au final cette lecture estivale est un peu mitigée pour moi. Je suis contente de l'avoir découvert mais je ne pense pas le relire un jour.
Mandy s'apprête à passer l'été le plus ennuyant de sa vie. Sa meilleure amie Cynthia l'abandonne pour un séjour de théâtre et pour couronner le tout, elle doit travailler bénévolement au phare de Rock Point qu'elle n'affectionne pas particulièrement. Mais la rencontre avec Oliver, un vacancier fraîchement débarqué va donner un tout autre tournant à son été. Désireux de découvrir les attractions locales, Oliver va l'emmener dans sa découverte de Rock Point. À force de passer du temps ensemble, les deux adolescents vont tomber peu à peu amoureux. Mais le temps leur est compté car à la fin de l'été, Oliver devra quitter Rock Point et Mandy...

Tout d'abord, j'ai particulièrement apprécié l'ambiance estivale qui se dégage de ce roman. C'est un livre rafraichissant, sans prise de tête qui nous donne envie d'être en été. Après l'avoir refermé, je n'avais qu'une seule envie : partir en vacances à la mer. La romance entre les deux personnages principaux est mignonne, les personnages sont attachants et l'histoire est plutôt sympa mais ça n'a pas été un coup de coeur pour moi. C'est un livre que je ne relirai probablement pas mais qui été tout de même très agréable à lire, d'autant plus en cette période particulière.
Une histoire légère, dépaysante. Aux côtés d'Oliver et de Mandy, on découvre de beaux paysages, et on retombe doucement dans cette période qu'est l'adolescence, avec ses doutes, ses peines et ses joies.

Les thèmes abordés dans le roman sont nombreux, et très ancrés dans le réel. On y parle de l'acceptation de soi, d'orientation et de choix d'avenir, du danger des idées préconçues…

Une lecture estivale agréable.
Lien : https://begginingofthestory...

Cette fille, c'est un tourbillon d'énergie, d'enthousiasme et de blondeur.