AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Ruaud (Illustrateur)
EAN : 9782915793161
294 pages
Les Moutons Electriques (08/03/2006)
3.75/5   4 notes
Résumé :

New York, futur immédiat : tranches de vie d'un flic à Manhattan, entre implants d'émotions, réalités virtuelles, oubli programmé, voitures volantes, nouvelles technologies et plus vieille profession du monde. Une suite de fictions policières et de vignettes liées entre elles, mêlant de manière intime science-fiction et roman noir : le lieutenant Cairn mène l'enquête. " Le pilote automatique exti... >Voir plus
Que lire après Manhattan StoriesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Manhattan Stories est un livre qui mélange habilement le polar et la science-fiction avec une légère préférence pour le cyberpunk.
Ce roman est divisé en quatre longs chapitres qui peuvent être considérés comme quatre nouvelles, car à chaque fois les chapitres s'ouvrent sur une nouvelle enquête.
Le thème, c'est New York bien entendu, un N-Y d'un futur proche (années 2040 environs) où les nouvelles technologies et les avancées pharmaceutique sont en plein essor. C'est dans ce décor que Eddie Cairn, lieutenant à la brigade criminelle, fait son job.
La narration est à la première personne, ce qui permet de rentrer directement dans l'histoire et procure une meilleure immersion. le style m'a aussi séduit, on voit que Jonas Lenn est à l'aise avec sa plume, les mots sont bien choisis, il n' y a pas de longueurs, en d'autres termes : ça passe crème :-) !
C'est vraiment un bouquin sans prise de tête, on vit le quotidien de ce flic un peu torturé avec plaisir, ses enquêtes sont très originales mais font vraiment réfléchir à ce futur pas si lointain qui nous tend les bras ...
Mission accomplie pour Jonas Lenn, même si j'aurais aimé que son livre soit plus long (il mérite même une suite), voilà pourquoi "que" quatre étoiles.

PS : Les éditions Lokomodo propose une version corrigée par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Vous me faite marcher, hein ?
- Je te fais marcher, moi ? Je te fais marcher ? Putain ! Tu crois vraiment que je te fais marcher. Merde ! T'entends ça Eddie ? Rooney pense que je le fait marcher.»
Même si il avait l'air tout ce qu'il y a de plus sérieux, Fred déconnait. Quand il est furax pour de bon, il oublie les mots et il cogne : ça lui a valu pas mal de problèmes dans les bars de TriBeCa. Là, il était en train de nous servir une de ses imitations foireuses de De Niro.
Ma déprime du matin se résorba d'un coup : le fou rire me prit.
Fred me fusilla du regard.
« Merde ! Toi aussi tu crois que je déconne. Putain ! c'est pas vrai...T'es un sacré enfoiré...»
Commenter  J’apprécie          60
Comme disait un de mes ancêtres, du côté de mon grand-père Français :« Ne fais jamais le jour même ce que tu peux remettre au lendemain ! » Le bonhomme savait de quoi il parlait : il est mort à cent douze ans, sans avoir souffert du moindre ulcère.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : cyberpunkVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4875 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}