Rageot Editeur (08/10/2014)
En 2014, dans le Dakota, Théo et Véra, deux jumeaux, découvrent deux cadavres lors d'une randonnée. Véra va s'emparer du Smartphone d'un des cadavres. Mais, cet appareil va bousculer leur vie et celle de leur père, écrivain de science-fiction. Que contient donc ce téléphone qui va changer leur vie ? Thomas, Sde TMA
Que lire après Enigma, tome 1 : PrédictionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : Theo et Vera, jumeaux, et leur père, Tom, passent quelques jours de vacances dans le parc naturel du Dakota. Tom y vient à chaque fois en famille lorsqu'il doit terminer d'écrire un roman de science-fiction. Pendant ce temps, Theo et Vera partent en randonnée et vont faire une macabre découverte au pied d'une falaise : deux hommes morts. Pour appeler les secours, ils fouillent les deux hommes et trouvent ce qu'ils pensent être un téléphone portable, mais il s'agit en fait d'un appareil qui fait des prédictions et pour lequel des organisations sont prêtes à tuer. Vera décide de le garder et c'est le début des ennuis : de retour chez eux, leur maison brûle et ils manquent de mourir asphyxiés, leur père est enlevé et les services secrets et une organisation du nom de BEST cherche à les retrouver et à les éliminer…

Mon avis : le récit est raconté en alternance par Théo et Vera, les jumeaux. Tous deux vivent avec leur père depuis la mort de leur mère à leur naissance. Ils vivent une relation fusionnelle de jumeaux, capables de comprendre l'autre sans qu'il parle, et ressentant à distance ses émotions, malgré leurs caractères très différents. La découverte du cadavre et de l'appareil de prédiction va être le point de départ d'une course poursuite et d'une traque dont ils sont les enjeux sans savoir pourquoi. La NSA et BEST les recherchent, liés par Enigma, un hacker de haut vol dont chacun cherche à s'emparer. Les jumeaux vont se retrouver séparés, parfois s'entrecroiser, et chacun va découvrir de son côté une part du mystère et découvrir des secrets sur leur famille.

Un récit sans temps mort, haletant, qui se lit d'une traite. Pourquoi les jumeaux et leur père sont-ils au coeur d'un traquenard ? Que leur veut-on ? Pourquoi sont-ils si précieux ? Qui se cache derrière Enigma ? On en sait plus à la fin de l'histoire, mais elle se poursuit dans un tome 2. Un très bon thriller angoissant et captivant, qu'on ne peut pas lâcher.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Prédictions est un roman qui m'a plus d'abord par le résumé. J'avoue qu'il m'a de suite intrigué et je voulais découvrir ce qu'il allait se passer. le résumé détail parfaitement le début du roman et donne qu'une seule envie c'est de découvrir ce qu'il va advenir de Véra et Théo.

On suit les deux personnages, Véra et Théo qui sont des jumeaux. Ils sont tous les deux complices et pourtant différents. Véro est sportive, plus action que réflexion, elle a un franc parlé qui font qu'elle a parfois des problèmes, tant dis que Théo est intelligent et plus posé, il a parfois même besoin d'être protéger par sa soeur. D'ailleurs, j'ai trouvé ce duo différent des duos qu'on a l'habitude de découvrir mais aussi très complémentaire. On a le point de vue des deux personnages, ce qui fait qu'on s'attache autant à l'un qu'à l'autre.

Le style de Johan Heliot est simple et fluide, c'est un livre Jeunesse donc il se lit bien et rapidement. L'auteur a très bien su rythmé son livre, entre action, rebondissement, danger, complot, on ne lâche pas le roman jusqu'à avoir terminé la dernière phrase. A peine commencé qu'on arrive dans le vif du sujet, nos deux personnages trouvent deux cadavres, pleins de questions se posent déjà et ce n'est pas prêt de s'arrêter avec toutes les révélations qu'on a lors de la lecture.

L'intrigue est vraiment prenante, j'ai trouvé toute cette histoire sur Internet crédible. Même je me pose des questions nous concernant dans la réalité… Sinon, j'ai trouvé quelques passages assez dur à comprendre surtout quand l'auteur décide de nous révéler pas mal de choses d'un coup.
Personnellement, je ne m'attendais pas à découvrir Enigma si tôt, j'avoue que je ne mettais pas spécialement poser de questions le ou la concernant mais l'auteur a su me prendre par surprise. Il a très bien su garder les ficelles tout au long du roman !

En conclusion, un roman qui m'a bien plu. L'intrigue est prenante, les personnages très attachants, il y a de l'action des rebondissements, des révélations… Bref, un très bon roman que je recommande ! D'ailleurs, je me langui vraiment de découvrir la suite et ce que Johan Heliot peut bien nous révéler encore !
Lien : http://livres-films-series.b..
Les chapitres sont alternés entre le point de vue de Théo et celui de Véra, ce qui est plutôt intéressant étant donné qu'ils ne voient pas les choses de la même façon ! Théo est plus calme, préférant la sécurité et la réflexion. Quant à Véra, elle préfère la prise de risques et l'action. Ce qui nous donne un rythme bien différent à chaque chapitre.
L'univers est très prenant et bien approfondi pour un premier tome. En effet, lorsque Théo et Véra découvrent que l'appareil qu'ils prenaient pour un Smartphone est en fait un outil permettant de prévoir l'avenir, l'action commence réellement et ne s'arrête plus !
L'intrigue est captivante, le suspense maintenu jusqu'au bout, où l'on fait des découvertes plutôt fracassantes. Je n'étais pas du tout préparée à découvrir qui est Enigma par exemple, et encore moins à ce que ce soit ce personnage. Il y a pas mal de révélations à se mettre sous la dent dès ce premier tome, je me demande bien ce que l'auteur nous réserve pour la suite. En tout cas, ça commence bien !

Je découvre la plume de l'auteur pour la seconde fois, et je dois dire que j'accroche beaucoup à ce qu'il écrit. Il sait donner de l'intérêt à ce qu'il écrit, donner vie à ses personnages, rendre ses intrigues addictives, et j'aime beaucoup !

Théo et Véra sont jumeaux mais sont bien différents, pour ne pas dire complètement opposés. Il y a tout de même un lien fort entre eux, unique, et c'est ce que j'espérais trouver dans ce roman ; des différences mais quelque chose d'unique qu'ils partagent entre eux. Ça rend tout le déroulement de l'histoire bien plus intéressant, plus dynamique !

De l'action sans aucun temps mort, des personnages attachants, une intrigue prenante, surprenante et bien menée, des révélations étonnantes... Ce thriller est une petite perle à découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
WOUAAA ! Quel roman ! Quelle saga ! Quel auteur ! Une lecture époustouflante.

J'ai littéralement dévoré ce thriller. Il est extrêmement prenant. C'est tellement excellent d'être totalement immergé dans un roman, de retenir son souffle, d'y voir flou jusqu'à ce moment où tout devient clair et où on peut enfin se remettre à respirer. J'adore ressentir ça pendant une lecture. Et donc je le redis: Woua !

Pour commencer les deux personnages principaux, Véra et Théo m'ont conquise dès ma rencontre. Ils sont jumeaux, très complices mais aussi très différents. Si Véra est une fille dans l'action, très sportive, Théo lui est le cerveau. (Ce qui change les clichés habituels) On les suit grâce à une double narration qui apporte du piment au récit. On ressent très bien les deux personnalités dans les langages, j'ai adoré autant le franc parlé de la soeur, que les réflexions scientifiques et philosophique du frère. Ils se complètent bien. Leur relation fusionnelle est très touchante, je n'ai pu que m'attacher à eux. Ce fût un réel plaisir de les suivre...

Même si ce n'a pas été de tout repos. En effet: complot, danger, course poursuite. Aucun moment de répit. On court, on se questionne, on a peur, tout avec eux. L'intrigue est des plus captivante, mettant en avant le danger et le pouvoir de l'information via internet. On retrouve également le fameux groupe BEST que j'avais eu l'occasion de découvrir dans un autre roman de l'auteur "Dans tes rêves" et qui est aussi présent dans "Dans la peau d'une autre" qui m'attend dans ma PAL. J'aime beaucoup quand les histoires se croisent comme ça.

Les pages se sont tournées à une vitesse folle au rythme des événements surprenant et des révélations qui chamboulent tout. J'ai tout de même réussi à découvrir l'identité d'Enigma et j'étais d'ailleurs très fière, ceci dit ça n'a en aucun cas gâché ma lecture puisque cette découverte s'accompagne d'autres surprises qui nous laissent avec l'envie de lire le prochain tome, ce que je ne manquerais pas de faire dès sa sortie.

Lien : http://regina-falange.skyroc..
Des jumeaux, Théo et Véra, vivent avec leur père écrivain de science-fiction. Leur mère est morte au moment de leur naissance. Lors d'une randonnée, le frère et la soeur découvrent deux cadavres. L'un d'entre eux porte sur lui un étrange smartphone, que Véra décide de garder avec elle. C'est le début d'une course-poursuite trépidante qui mêlera la NSA, une multinationale tentaculaire et le lanceur d'alerte Enigma…

Ce roman est bel et bien un thriller, l'intrigue ne s'arrête jamais et les pages se tournent facilement, les personnages sont pris dans un engrenage dont on souhaite connaître toutes les facettes. On peut le qualifier de thriller technologique, dont l'enjeu est le contrôle de l'information. Des chercheurs ont trouvé le moyen d'anticiper l'avenir, certains cherchent maintenant à le déterminer. Cette question de la maîtrise de l'information est cruciale dans nos sociétés hyperconnectées ou l'information est abondante mais peu contrôlée. L'auteur met ici le doigt sur un vrai sujet de société !

En revanche, j'ai ressenti un cruel manque de crédibilité au cours de ma lecture. Si l'intrigue générale se tient, les obstacles sont franchis beaucoup trop facilement à mon goût. le personnage de Véra, notamment, est beaucoup trop « balaise » à mon sens, notamment lorsque, sous sédatifs, elle parvient encore à échapper à ses ravisseurs ! Peut-être que cela ne gênera pas les jeunes lecteurs visés par ce roman (les adolescents de 12 à 15 ans), mais pour ma part, cela ne passe pas…

Les deux jumeaux sont très différents l'un de l'autre. Véra est un garçon manqué, une fonceuse qui n'a peur de rien, ce qui peut parfois empêcher de s'attacher vraiment à elle. Théo et ses incertitudes m'a souvent été plus sympathiques. Mais le tandem fonctionne bien, les jumeaux possèdent un lien particulier qui est bien exploité. Les adultes qui les entourent ne font pas le poids face à eux deux réunis !

Quant à l'écriture, elle est simple, assez peu littéraire mais très vive. A mon sens, elle est adaptée au genre du roman, le thriller.

Ainsi, l'auteur propose ici un thriller technologique autour d'un grand sujet de société : le contrôle de l'information. L'intrigue est trépidante, mais pas toujours convaincante. le tandem de jumeaux fonctionne bien, mais Véra est un peu trop surhumaine à mon goût. A réserver aux ados entre 12 et 15 ans, qui sauront sans doute l'apprécier en étant moins gênés que moi par le manque de crédibilité.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..

«  Tout est information de nos jours. Qui contrôle sa diffusion contrôle aussi le monde.Et plus encore le futur. Correctement analysées, les big data permettent de tirer des modèles de comportement social, politique ou économique très fiables. Les gouvernements et les grandes entreprises dépensent des fortunes pour concevoir leurs propres outils de décryptage de l'information, afin d'anticiper au mieux les tendances de l'avenir. » (p. 92 édition Rageot 2014)
« Vous envisagez de contrôler les populations en influençant leurs décisions par le Net ? » (p. 143)
« En affinant sans cesse les profils de leurs usagers, [les grandes entreprises du Net] sont en mesure de leur proposer des publicités ciblées pour toutes sortes de produits. Ainsi les comportements sont-ils conditionnés. [… Les internautes] sont incapables de distinguer une information avérée d'une autre fabriquée, car ils ne peuvent la vérifier que sur le Net. Qui contrôle l'information contrôle le monde, mademoiselle Luck. » (p. 143)
35 % de la population mondiale utilise Internet et ce chiffre est en perpétuelle augmentation. Douze millards d'appareils sont connectés en réseaux et il y en a chaque jour de plus en plus. pour tous ces gens, comme vous dites, où croyez-vous que se situe la réalité ? Dans le monde qui les entoure ou dans celui des big data ? Ils sont incapables de distinguer une information avérée d'une autre fabriquée, car ils ne peuvent la vérifier que sur le Net. Qui contrôle l'information contrôle le monde, mademoiselle Luck. CQFD
On surnomme Dallas la Silicone Prairie ,en référence a la célèbre Silicone Valley de Californie.