Mango (10/09/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Observez ce garçon. Il déambule dans les rues de Bagdad, où chacun le connaît. Pauvre en apparence, il est riche de qualités, et tous s'en remettent à son adresse pour régler les problèmes. Le jeune orphelin ne réclame pour gages que de belles histoires. Il ne lui reste la sienne. Celle d'un héros prêt à braver les océans emplis d'étranges créatures pour sauver la belle princesse de Serendib. Tapis magique, djinns, rapace géant, pirates... nourrissent le récit de se... >Voir plus
Que lire après Sindbad le voyageurVoir plus
La jalousie est un péché. « Ne vous jalousez pas, a prôné le Prophète, et ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous entre-haïssez pas, ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas, ne vous trompez pas mutuellement et soyez, ô serviteurs de Dieu, des frères. » Il a dit aussi : « Gardez-vous de la jalousie, car l'un des deux fils d'Adam n'a tué son frère que par jalousie. Elle est à l'origine de toute sa faute. »

— ... Dans le Coran, il est même dit que la vigne est un bienfait.
— C’est vrai ! Le raisin qu’elle produit est délicieux et fort nourrissant.
— Allah parle des fleuves de vin doux à boire qui coulent au jardin des délices, et dit qu’au jour du jugement, aux justes seront servis des gobelets, des aiguières et des coupes remplis de vins exquis…
— … dont la vapeur ne leur montera pas à la tête et n’obscurcira pas leur raison, compléta-t-il. Car c’est bien là le problème du vin qu’on produit sur terre : il attise les passions et fait perdre la raison.
La jalousie est un péché. « Ne vous jalousez pas, a prôné le Prophète, et ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous entre-haïssez pas, ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas, ne vous trompez pas mutuellement et soyez, ô serviteurs de Dieu, des frères. » Il a dit aussi : « Gardez-vous de la jalousie, car l’un des deux fils d’Adam n’a tué son frère que par jalousie. Elle est à l’origine de toute sa faute. »
Les djinns changent d’apparence, peuplent les airs, les mers et les profondeurs de la terre, se nourrissent du parfum des aliments et étanchent leur soif en humant les boissons. Mais ne sont-ils pas, à l’égal de l’homme, la plus précieuse parmi les créatures terrestres ? Mon acquiescement le remplit de joie.
L’existence des djinns est niée uniquement par quelques philosophes ignorants. Les histoires ne manquent pas de croyants confrontés à l’une de ces créatures, jusque dans les faubourgs de la Ville de la Paix. Cependant, les djinns ne courent pas les ruelles ni ne logent sous le sabot des chamelles. Si l’on en croit ce que colportent les conteurs à leur sujet, le plus simple est de les chercher dans les ruines, les bosquets ou au fond des vieux puits.
Les pieds nus signifient que ta Foi est solide et que tes ennuis sont appelés à disparaître.
Dans le même registre, le sifflement de la vipère annonçait l’éloignement d’un ennemi dissimulateur et jusque-là invaincu, contre lequel je serais ainsi immunisé.

Lire un extrait