Presque à chaque fois que je commande des romans pour le CDI, je pioche dans la collection "Ego" chez Talents Hauts car leurs titres sont vraiment très intéressants. Bien écrits, palpitants, qui soulèvent des thèmes importants.

Ici, je dirai que le thème principal est celui du rapport au corps, comme le titre l'indique. le consentement est aussi quelque chose d'extrêmement présent dans le récit. D'autres sujets sont bien sûr abordés, c'est un roman qui touche à beaucoup de thématiques.

Agathe est une jeune fille un peu à part, elle ne se mêle pas trop aux autres collégiens. Elle vit seule avec sa mère et elle est inséparable de Sofiane, son voisin et meilleur ami depuis toujours. Mais ces grandes vacances avant l'entrée en 3ème vont aider Agathe à mûrir, à savoir ce qu'elle veut mais aussi à s'ouvrir aux autres. Depuis peu, Sofiane a une petite amie. Et si cela ne pose pas de problème à Agathe (j'ai aimé qu'il n'y ait pas de révélation amoureuse entre les deux personnages), elle se trouve quand même un peu désoeuvrée quand il passe du temps avec sa copine. Agathe avait décidé de s'inscrire à la boxe, alors elle y va tous les jours et commence à s'entraîner.

De plus en plus, Agathe ne supporte pas qu'on la touche. Elle n'aime pas qu'on la force à faire la bise, qu'on pose sa main sur ses épaules, qu'on lui caresse les cheveux... Or elle réalise que de nombreux adultes agissent ainsi avec elle. Et puis il y a aussi les nouveaux copains de Sofiane, ceux qu'elle commence à fréquenter avec lui. C'est agréable, parfois, d'être invité à une fête ou de passer du temps avec d'autres adolescents, mais quand lors d'un "action ou vérité", elle doit embrasser un garçon qu'elle connaît à peine, Agathe perd pied. Agathe se pose beaucoup de question sur elle-même, sur son corps, sur ce que ça implique d'être une fille.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. On se pose des questions sur les relations entre les adolescents, sur la relation au corps. C'est un roman que j'aurai pu ajouter dans ma sélection lorsque j'avais fait un projet avec mes élèves sur le thème du corps. Il y a un petit passage sur les règles, que j'ai trouvé très bien fait. D'autres thèmes sont abordés comme les origines d'Agathe, la place de la femme dans le couple et dans la famille, mais aussi dans la société en général.

Un roman à faire lire aux collégiens et collégiennes !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Me too à hauteur d'adolescents qui fait bien comprendre le problème de certains regards, agissements ou paroles à l'égard des filles.
Les sentiments d'Agathe sont bien décrits, qu'ils soient familiaux, amicaux, sportifs ou scolaires mais j'ai du mal à croire à une comparaison possible des bulletins : dommage qu'elle se fasse au début du livre et soit évoquée deux fois. J'ai aimé le thème du passage de l'enfance à l'adolescence.
Roman simple, très facile à lire. Je l'ai lu d'une traite.
Le temps d'un été, on suit Agathe, cette ado qui ne supporte pas qu'on la touche, qui se défoule et évacue ses colères grâce à la boxe, et qui a du mal à exprimer ses sentiments.
J'ai beaucoup aimé l'amitié qu'elle entretient depuis l'enfance avec son voisin, Sofiane. Ils se connaissent tellement bien qu'ils n'ont pas toujours besoin de parler, qu'ils devinent leurs moindres sentiments. Mais cette amitié est un peu bousculée quand Sofiane tombe amoureux. Agathe doit alors apprendre à se détacher de lui. Heureusement elle se fait une nouvelle amie, Billie.
Le temps d'un été Agathe change, s'émancipe et s'affirme. Un beau roman sur l'adolescence.
Agathe est une fille qui n'aime pas le contact physique. Elle aime beaucoup la boxe et elle a un meilleur ami qui s'appelle Sofiane avec qui elle passe tous ses étés. Mais depuis qu'il a une petite amie il commence à s'éloigner d'elle...

J'aime beaucoup le fait qu'Agathe ne soit pas trop tactile et qu'elle aime les sports de combat.

Par contre, je n'ai pas aimé que Jessa s'immisce dans leur amitié parce que Sofiane s'est éloigné d'Agathe.

Je le recommande à des personnes qui aiment les amitiés fille-garçon et qui aiment les livres sentimentaux.

Poulpy, 5e
Corps de fille, une belle histoire sur un sujet qui préoccupe les adolescents.

Les vacances d'été arrivent à grands pas pour Agathe et Sofiane qui les passent toujours ensemble. C'est vrai, ce n'est pas avec son meilleur ami que l'on risque de s'ennuyer! Mais Sofiane est amoureux et ne pense plus qu'à cette fille si mature, si belle, si parfaite ! Sofiane va peu à peu construire une relation avec elle, et va délaisser Agathe au moment où elle a le plus besoin de lui. Son corps change mais aussi le regard des autres sur ce dernier. Elle ne supporte plus qu'on lui dicte ce qu'elle doit faire avec ce corps, comment s'habiller, comment se comporter… Un jour, il y a ce garçon qui l'embrasse sans son avis, cette fois, elle ne peut plus supporter ! Heureusement, Agathe découvre la boxe qui lui sert de défouloir, lui permet de ne plus penser, de déverser toute sa colère contre le sac de frappe. Grace à la boxe, elle rencontre Billie, sa nouvelle copine, si joyeuse, qui est là pour lui redonner le sourire.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle du changement du corps et de l'acceptation de chacun avec celui-ci. Voir ce sujet, du point de vue d'Agathe, me permet de m'identifier à elle et de chercher à comprendre sa façon de penser, où sur certains points, d'avoir une opinion différente. de plus le livre se termine bien…

Chloé

Corps de fille, c'est l'histoire d'Agathe.Le problème d'Agathe c'est que c'est une fille, non pas exactement…. Son problème c'est les trucs énervants que ça entraîne, les préjugés et le sexisme.Les petites phrases du quotidien, les remarques sur son physique, son style garçon manqué.
Agathe, introvertie, timide supporte mal le contact avec les autres, les «embrasse la dame » et les « dis bonjour au monsieur » sont des phrases qu'elle hait.
Mais comment mettre fin à ces petites remarques, pas méchantes, presque pas volontaires, presque pas voulues quand on se terre sous sa carapace à leur écoute ?
Quand sa mère n'est jamais présente, jamais à l'écoute ?
Quand son meilleur ami est un garçon ?
Tous ces problèmes et ces questions rongent l'existence d'Agathe qui trouvera un soutien dans la boxe.
Un livre pour lutter contre le sexisme que je conseille fortement!
EVA

Agathe, 14 ans, est en pleine croissance. Son corps bouge. Les regards changent et les comportements aussi. elle trouve refuge dans la boxe pur consoler ses peines. J'ai bien aimé le livre car l'histoire est très réaliste. Elle pourrait se passer dans la vraie vie sans problème. Quand on commence à lire ce roman, c'est dur de s'arrêter.
C'est l'histoire d'une jeune fille, Agathe qui avec son meilleur ami, Sofiane passe beaucoup de temps. Jusqu'au jour où elle s'inscrit à la boxe et où lui se met en couple. Il s'éloigne peu à peu, elle fait de très belles rencontres et n'aime pas les nouveaux amis de Sofiane, ce qui provoque beaucoup de soucis.
On pourrait reprocher à ce livre que la fin et très brève, je trouve qu'elle part un petit peu trop loin dans l'histoire. Je trouve aussi qu'il y a trop de renversements, car un problème en crée un deuxième. C'est compliqué de rester dans l'histoire. Je trouve que certaines scènes ne sont pas assez expliquées, comme au contraire certaines le sont trop. Je trouve aussi que la mère n'est pas assez présente dans l'histoire, elle est présente la plupart du temps quand des tensions se créent entre Sofiane et Agathe.
Cependant j'aime beaucoup ce livre, car le personnage principal, Agathe Marchieux en 4ᵉ est un personnage intéressant. Elle s'est rebellée contre la vie, le fait des différences hommes femmes. le fait que le livre soit écrit à la première personne du singulier fait que j'arrive mieux à rentrer dans l'histoire et que je me prête plus au jeu de la lecture.
L'histoire me plaît totalement ! L'histoire est bien formulée et compréhensible pour tous. C'est une histoire facile à lire.
J'aime beaucoup son amitié avec Billie, comment elles sont ensemble et comment leur lien est si fusionnel en si peu de temps. Et je trouve que le fait que toutes les pensées d'Agathe nous soit révélées fait que c'est plus facile pour comprendre.
Conclusion : Je trouve que ce livre est très intéressant malgré les petits défauts. C'est un très beau livre qui nous dévoile beaucoup de chose sur Agathe. le thème de ce livre est intéressant. le fait que ce soit une fille un petit peu garçon manquée qui ce rebelle contre les différences et injustices de la société d'aujourd'hui fit que c'est plus facile de se prêter au jeu du livre, car c'est un cas qui nous concerne aujourd'hui garçons et filles. Mais le fait qu'il y a beaucoup de renversement rend le livre un petit peu ennuyant a la fin de ce roman.
Gian
...................................................................................................................................
C'est l'histoire de d'Agathe , une jeune fille de 13ans. C'est une fille très timide et qui n'est pas vraiment féminine et beaucoup de gens le lui font remarquer . Son meilleur ami Sofiane qu'elle connait depuis petite va tomber amoureux d'une jeune fille, d'Agathe vas se sentir vraiment seule . Elle vas se réfugier dans la boxe la ou elle vas rencontrer une amie . O.L
L'avis de Capucine

Pour Agathe ,âgée de 14 ans ses vacances d'été ne seront pas pareilles que les précédentes. La jeune fille a un meilleur ami Sofiane avec qui elle passe tout son temps mais Sofiane a une petite amie dont il est fou amoureux. Alors Agathe se sent seule quand il est avec sa petite amie. Son corps change, sa relation avec sa mère devient de plus en plus difficile.
Lors d'une soirée, un gage est tombé sur l'adolescente. Elle devait embrasser Warren sur la bouche . Agathe très indécise réfléchit pendant un long moment. Que devait elle faire? Refuser ou accepter de le faire devant tout le monde.​

Le thème de ce roman est l'amitié entre Sofiane et Agathe. Il y a pas mal d'actions, les chapitres sont courts. Ce livre est captivant car il y a du suspense avant le démarrage d'un nouveau chapitre.
Ce livre est réaliste car il se passe dans des endroits connus de tous : un collège , une salle de boxe……. Il y a aussi beaucoup de moments dramatiques.
C'est un roman à faire lire aux collégiens et collégiennes, car il défend l'égalité hommes /femmes, le livre montre que les filles peuvent faire la même chose que les garçons par exemple la boxe qu'elle pratique
C'est pour cela que je conseille ce roman pour protéger les jeunes de l'inconvénient de l'adolescence.

**************************************************************
C'est une histoire qui m'a beaucoup plu. J'arrive bien à me mettre à la place de l'héroïne, car la puberté n'est pas facile pour tout le monde donc je la comprends. On pouvait bien s'attendre à la fin .Quand Agathe se sentait seule, cela m'a beaucoup attristée; la fin n'était pas vraiment sans surprise et j'ai moins apprécié cette lecture que la précédente (#trahison). Mais cela dépend du goût de chacun\une.