Voilà typiquement le type de pavé, à la fois saga familiale, roman historique et roman de femmes que j'aime dévorer, et c'est vrai que les 500 pages de ce roman signé Judith Lennox, se lisent très vite. L'auteure nous narre ici le destin des quatre soeurs Maclise : Iris, l'ainée, belle et ambitieuse, qui se voit faire un beau mariage ; Marianne, qui pense déjà finir vieille fille ; Eva qui rêve d'être peintre et Clémence, piégée à la maison, contrainte de devenir la garde-malade / souffre-douleur de sa mère, dépressive depuis une décennie. Chez les Maclise, il y a aussi Joshua, le père, propriétaire de l'usine familiale qui, sous un masque de parangon de vertu, cache une double vie ; la mère Lilian, toujours alitée ; James, Aidan et Philip, leurs fils. le récit démarre en 1909 lors d'un bal. A cette occasion, Marianne va rencontrer Arthur Leighton, un homme d'affaires dont elle va tomber amoureuse et qui va devenir son mari.
Sous la plume de Judith Lennox, on suit les chemins empruntés par ces quatre soeurs : Iris va finalement se rendre compte de la vacuité de son existence et devenir infirmière, Marianne se marier, Iris, suffragette, parviendra à étudier le dessin à Londres grâce à sa grande-tante Hannah et Clémence verra ses amours avec un musicien contrariés. Dans cette famille bourgeoise du début du 20è siècle, il est difficile, voire impossible, pour elles de s'émanciper. Leur père attend des trois ainées de faire un beau mariage et de la cadette de jouer les maitresses de maison à Summerleigh. Il faut savoir respecter les convenances et rester à sa place lorsque l'on est une Maclise (cela vaut aussi pour leurs frères), on n'a pas voix au chapitre, on nait fille, puis épouse, mère, mais on n'est jamais une personne à part entière. Pour moi, rien de nouveau là-dedans, le début du 20è siècle ne diffère guère de l'ère victorienne et tout ça tourne un peu en boucle tout au long du récit il faut bien vous l'avouer. L'histoire, qui s'écoule sur près d'une décennie avance doucement, très doucement, les personnages de cette famille prennent leur place au fil des pages et des chapitres, élargissant le cercle familial aux nouvelles connaissances des soeurs : Gabriel Bellamy, Arthur Leighton, Lucas, Ash et Ivor.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..