Association des Deux Montagnes (01/09/2021)
2.5/5   1 notes
On croise dans ces parages une multitude de protagonistes (pas toujours bien intentionnés) : un évêque et une sainte, un curé enquêteur, des paysans, des sorciers, des galériens et des filles de mauvaise vie, un brave cordonnier et un mort-vivant, une jeune domestique très courageuse, des villageois émeutiers, des aérostiers, des cheminots victimes du devoir, des savants préhistoriens et des collectionneurs de silex, un boulanger et sa famille, des condamnés à mort,... >Voir plus
Que lire après Faits-divers historiques criminels et insolites de l'OiseVoir plus
Petite chronique de faits divers, présentés par ordre chronologique et qui se passent tous dans le territoire correspondant à l'Oise actuelle. C'est assez bien documenté, même si c'est parfois un peu trop décousu pour qu'on puisse accrocher facilement. ça peut être une porte d'entrée intéressante, mais je ne pense pas que ça suffise comme source unique. Parfois, ça donne très envie de creuser certaines affaires, comme celle du livre la ville asphyxiée, dont la parution avait été interdite car elle s'inspirait trop d'un village particulier et couvrait de honte certains de ses habitants. le style et la présentation laissent parfois à désirer, même si ça reste relativement bien fait pour un éditeur amateur.

Les criminels mais aussi les hérétiques et les révoltés y étaient suppliciés pour la plus grande joie de la foule que le spectacle de la mort donnée distrayait au plus haut point, leur faisant oublier leurs propres misères. Sur ce lieu au centre de la ville, on brûla, on pendit, on fit subir le supplice de la roue.
Et devant des questions plus intimement précises, la misérable nous fait comprendre que la sensation du spasme secouant sa victime avait été pour elle une satisfaction si violente qu'elle dominait toute idée d'horreur !

Video de Pascal Lenoir (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Lenoir
Points de vue et confrontations autour de grands enjeux societaux qui traversent le monde du livre jeunesse et qui le nourrissent : chaîne du livre, écoresponsabilité et développement durable.
jeudi 1er décembre – Avec Laura Boulet, présidente du Centre français du droit de copie, Pascal Lenoir, président de la commission environnement et fabrication du Syndicat National de l'Édition, Angela Léry, co-fondatrice des éditions La cabane bleue et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Avec la séquence 101 façons de lire tout le temps Avec l'auteur Timothée de Fombelle et les illustrations de Benjamin Chaud D'après le livre éponyme paru aux éditions Gallimard Jeunesse
Et avec la séquence Aux petits bonheurs de Susie A 77 printemps, Susie Morgenstern trouve chaque jour de nouvelles sources d'emerveillement. D'après 77 bonjours 77 bonheurs, ill. Atieh Sohrabi, éditions Saltimbanque.