AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 114 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Juste après la fin du monde » s'apparente à un conte philosophique, voire initiatique de la fin du monde après une Grand Catastrophe de notre monde actuel. Et dont le but serait de tenir compte de nos erreurs commises, afin de permettre aux survivants de les éviter : et ainsi, tendre vers un monde sans conflit : utopique ?

Bien sûr, il s'agit d'un sujet éminemment d'actualité, car la production littéraire a plutôt tendance à favoriser la dystopie dans ses nouveaux romans. Frédéric Lenoir cherche un consensus dans ses propos sans donner la priorité à telle ou telle religion, mais uniquement vers une éducation des masses. Car après tout, la meilleure arme n'est-elle pas l'éducation !

Il aborde tous les grands thèmes, afin de faire face à l'angoisse existentielle qui s'empare de l'homme moderne ; dont notamment : la foi, la solitude, la violence, le désir, la liberté, etc…Autant dire, que son cheval de bataille, l'altérité doit s'imprégner de l'apport de l'amour, la compassion et le pardon ! Et tout ceci avec pour devise : science ET conscience.

On adhère ou pas à ce conte philosophique, mais pour Michel de Montaigne : « Philosopher c'est apprendre à mourir ». Et s'il est bien agréable, de fuir l'entropie actuelle, attention à ne pas se fourvoyer dans un conte de fées.

Certes je ne dois pas être trop critique, laissons la place à l'ataraxie pour certains ; la quête d'une société idéale, nul besoin de l'obligation de réussir : mais déjà d'essayer de la créer.

En somme : « Trois usages du corps qui jubile : l'amitié, les femmes et les livres » Michel Onfray.

Merci aux éditions du NiL ainsi qu'à Lecteurs.com pour la découverte de cet écrivain.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Pour qui découvre Frédéric Lenoir avec cet ouvrage, ce livre qui est un conte initiatique peut apporter une ouverture et une philosophie intéressante. Mais, après avoir écrit une cinquantaine d'ouvrages, il est difficile de continuer à se renouveler. Intéressant, si l'on veut découvrir cet auteur et la philosophie qu'il nous propose ! Un peu du déjà vu, déjà entendu si l'on connaît Frédéric Lenoir ! G
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (315) Voir plus




{* *}