Critique de vertescollines

La joie est une puissance, cultivez-là ! (Dalai Lama).
Existe-t-il quelque chose de plus vivant que la joie ? Que d'être joyeux ? Oui mais comment y parvenir ? Et de quelle joie parle-t-on ? La sienne ; celle que l'on consacre à l'autre, consacre aux autres. Une joie éphémère : réussir un examen, réussir une recette de cuisine, revoir un ami...une joie simple, une joie longue, une joie sage...C'est tout un processus d'accomplissement de soi pour entrer dans cette joie. la joie simple de tous les jours ; la sagesse de la joie. savoir accepter ce qui vous arrive comme quelque chose de bien ; et savoir accepter que ce qui n'arrive pas n'est pas la source de votre tristesse mais quel peut apporter aussi de la joie. tout un processus de travail sur soi. Aux antipodes du bonheur. faire comme Saint Augustin le bonheur, c'est de désirer à désirer ce qu'on possède déjà. Pour cultiver la joie quelques conseils : laisser fleurir la joie : attention, bienveillance, présence, méditation, confiance et ouverture du coeur, gratuité, gratitude, persévérance dans l'effort, lâcher prise et consentement, jouissance du corps ; devenir soi ; s'accorder au monde (Etre capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre : voilà le secret du bonheur . Bernanos). par l'amour et l'amitié. Voilà quelques recettes simples. pas si évidente. J'aimerais avoir un genre de cahier d'exercices pour ce type de joie. Une philosophie de vie à respecter. J'ai aimé ce livre. merci à Laurence de me l'avoir prêté. J'ai relu certains passages souvent d'ailleurs je vais je crois les photocopier pour les appliquer. A lire. et à appliquer.