AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La rencontre du bouddhisme et de l'occident (8)

Dès le début des années 60, la contre-culture américaine s'est tournée vers l'Orient pour lui emprunter ses valeurs spirituelles d'expérience intérieure et de réalisation de soi (opposée à la réussite sociale de la culture dominante), de lien avec le cosmos (opposé à l'exploitation de la nature), ou de communion avec le gourou (opposé à l'organisation bureaucratique). Beaucoup de jeunes hippies, qui avaient dans un premier temps utilisé la drogue pour s'évader de leur culture et vivre des sensations intenses, se tournent ensuite vers l'Orient où l'expérience de la méditation leur permet d'accéder à un autre "état de conscience" sans les inconvénients de la "redescente" et les douloureux symptômes de l'accoutumance.
Commenter  J’apprécie          160
Le drame actuel du Tibet et l'exil forcé des Tibétains, loin de faire reculer la prophétie, ne font que la renforcer : les lamas ne sont-ils pas en train de propager le bouddhisme dans le monde entier face, d'une part, à une idéologie capitaliste qui dissout les valeurs spirituelles, accroît les inégalités et les risques de conflits sociaux, d'autre part, à un islamisme radical qui peut apparaître comme une menace pour la paix mondiale ?
Commenter  J’apprécie          140
Contrairement à la démarche typiquement occidentale qui tend à privilégier l'action sur le monde à l'action sur soi, le bouddhisme reflète bien l'attitude orientale d'introversion et de travail sur soi.
Commenter  J’apprécie          110
Face à un phénomène aussi surprenant, les questions sont nombreuses. Comment expliquer cet attrait soudain de l'Occident pour le bouddhisme et plus particulièrement pour ses formes zen et tibétaines ? S'agit-il d'un phénomène de mode ou d'une véritable installation du bouddhisme en Occident ? (p. 11)
Commenter  J’apprécie          90
Effet de mode et exotisme ; religion tolérante et sans dogme ; mythe d'un Tibet secret et de lamas aux pouvoirs occultes : voilà trois bonnes raisons pour expliquer sans conteste la fascination exercée par le bouddhisme sur les théosophes de la fin du XIXe siècle. Nous avons pu vérifier au fil d'une ample enquête que ces motivations sont très semblables à celles qui animent nombre d'Occidentaux attirés par le bouddhisme tibétain un siècle plus tard.
Commenter  J’apprécie          80
La tendance à ramener l'inconnu au connu, à regarder le bouddhisme à travers le prisme de nos propres centres d'intérêt, à l'instrumentaliser dans des querelles internes au christianisme ou aux Européens ne fait que commencer (XIVe siècle). Elle durera jusqu'à nos jours et n'a toujours pas disparu.
Commenter  J’apprécie          70
Le bouddhisme est la seule religion compatible avec la science moderne.

Albert Einstein
Commenter  J’apprécie          30
D'Alexandre le Grand à Marco Polo, de Schopenhauer à Nietzsche, de Jung à Alexandra David-Néel, de nombreux voyageurs, penseurs et artistes occidentaux se sont passionnés pour la sagesse du Bouddha.
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (64) Voir plus




    {* *}