AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 31 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Platon montre que la beauté sensible, celle du visage et du corps, conduit aussi à celle de l'âme et au sens du divin
p14
Griffo montre... la belle Elena, dénudée avec son Giovanni, les plaisirs charnels
Giovanni avec Elena,

Carnaval, propos assassins, pour le duel à Venise
une seule possibilité,
ile san Elena

Comment il massa seins, tétait
oublia la lettre à sa saint teté
Griffo nous honore de ses dessins
Frédéric Lenoir, à chacun son dessein ....







Commenter  J’apprécie          490
Giovanni continue à nous raconter les nombreuses embuches de sa vie qui l'ont amené être retrouvé blessé à mort et recueilli au monastère.
Il aurait du se rendre à Roma pour donner la lettre de son maitre au pape mais le voilà à Venise. La sérénissime est la cité où réside Elena, dont il est tombé amoureux il y a 4 ans. Alors oublié la lettre et ces hommes en rouge qui veulent à tout prix à récupérer. Il va gravir les échelons de la société vénitienne grâce à l'astrologie et ainsi approcher Elena.

La première partie de la bande dessinée est consacrée à la découverte de l'amour, de sa passion. Malheureusement cet état de béatitude ne sera pas éternel. Au cours d'un duel Giovanni va tuer un noble et ce sera la fin de son séjour dans les palaces de Venise.
La seconde partie est beaucoup plus spirituelle et philosophique. Sur l'amour, sur la peur, sur dieu.
Giovanni va donc parcourir un long chemin : tant au niveau de ses aventures qu'au niveau spirituel. Il va murir et changer.
Commenter  J’apprécie          130
L'Oracle au désespoir

Dans ce 2ème volume, le jeune calabrais poursuit son récit du périple qui l'a conduit de son petit village, à une retraite au mont Athos.
Giovanni est maintenant à Venise où il se fait passer pour un noble astrologue en utilisant le savoir accumulé auprès de son maître. Il va enfin revoir Elena et en oublie un peu le courrier urgent qu'il doit délivrer.
Surtout que l'autre volet de son éducation récente -la science des armes, va précipiter sa chute.

Aventures, rebondissements, initiation spirituelle, les thèmes se mêlent agréablement.
Faire évoluer son héros à Venise, est du pain bénit pour Griffo, qui doit lui rappeler les bons moments de son "Giacomo C". Son dessin possède toujours autant de grâce en dépit de certaines maladresses au niveau des visages. Certaines vignettes sont vraiment superbes et le découpage de Rodolphe est remarquable de dynamisme. La mise en couleurs est à souligner, même si tout comme dans le tome 1, Griffo semble avoir du mal à nous proposer des cieux vraiment bleus (y compris pour ses paysages grecs).

Un deuxième volume qui se termine par un coup de théâtre nietzschéen et qui donne vraiment envie de voir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce deuxième tome, Giovanni, notre héros, vit vraiment des aventures de plus en plus alambiquées. Et tout ça au nom de l'amour qu'il éprouve pour une jeune femme. Ça fait rêver de voir ce jeune homme, plein d'abnégation, prêt à endurer les pires châtiments dans l'espoir de pouvoir ne serait-ce que croiser sa belle. Mais grâce à sa ruse, il pourra profiter un peu plus d'Elena, jusqu'à ce qu'il se fasse condamner aux galères pour avoir tué un noble qui insultait sa douce. Pensant sa chance de vivre avec Éléna complètement disparue, il tente de vivre en ermite; jusqu'à ce qu'une découverte remette tout cela en question.
Ce personnage est sympathique; il est jeune, beau, amoureux. Et tous les malheurs qui lui arrivent depuis le début de la saga sont au nom de cet amour. Voyons s'il connaîtra un peu de repos dans la suite de son récit...
Commenter  J’apprécie          10
Une fidèle adaptation en bande déssinée du roman éponyme de Frédéfric Lenoir.
Petite précision, c'est Frédéric Lenoir lui même qui en a écrit le scénario, et, c'est particuliérement réussi, y compris au niveau des illustrations qui sont tout simplement sublimes.

Ayant déjà, il y a quelques années déjà, le roman, cela ne m'a guère gêné de suivre, à nouveau, les aventures du jeune héros. Il est vrai que j'avais beaucoup apprécié la lecture du roman, et, je me suis plongée dans la bande déssinée avec délectation.

Il est probable, également, que débuter la lecture de L'Oracle della Luna par la bande déssinée ne peut que donner envie de lire le roman afin d'approfondir certains points, certains faits évoqués dans la BD. Mais ce n'est que mon avis.

Enfin bref, rien à rajouter de plus, sauf que j'attends avec impatience de lire la suite.
Et, si j'ai bien compris, le tome 3 est déjà paru et le 4eme tome est en cours de
préparation.
Commenter  J’apprécie          10
Giovanni continue de raconter au moine qui l'a sauvé ses aventures. Arrivé à Venise pour retrouver celle qu'il aime, il s'établit comme astrologue et acquiert une très bonne réputation, ce qui lui permet de rentrer dans les palais nobles où il retrouve Elena. Mais ce qui semblait si beau est rapidement menacé.

J'ai beaucoup apprécié ce second tome et particulièrement la description de Venise et de ses moeurs. L'alternance de passages rapides et de moments de bonheur donne un rythme agréable à cet album. le petit point négatif est la facilité avec laquelle Giovanni réussit à lever tous les obstacles; mais il faudrait peut-être lire le roman pour voir ce qui a été occulté dans la BD.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la même veine que le premier tome, j'ai plaisir à suivre les aventures Giovanni Angélique.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (72) Voir plus




{* *}