Enquête au 18ème dans la cour du roi de France mené par un duo très atypique (un coiffeur et une modiste) qui font visiter au lecteur les quartiers moins prisés que le château de Versailles. Ceux-ci ont été mandatés par la reine Marie-Antoinette elle-même afin d'élucider des crimes commis dans la capitale car son mari le roi n'a pas assez de jugeote pour en comprendre la gravité.

Le roman est bien écrit, il y a beaucoup d'humour, de clins d'oeil en tout genre, beaucoup de connaissances sur l'époque mais le mélange n'a pas pris pour moi. J'affectionne beaucoup ce genre de roman, mais malgré tous mes a priori positifs et mon envie d'aimer ce roman la rencontre ne s'est pas faite.
Peut-être l'auteur essaye-t-il de trop en faire et le ton humoristique aura fini par me lasser, difficile à définir. Ce qui est sûr c'est que je me suis ennuyée avec ce livre et que mon aventure avec ce duo s'arrêtera là.
Série policière légère et agréable à lire. Sous la plume de Frédéric Lenormand, Rose Bertin et Léonard Autier, les célèbres modiste et coiffeur de Marie-Antoinette, deviennent deux enquêteurs. Prétentieux et ridicules, ils se chamaillent sans cesse mais finissent par trouver la clef de l'énigme. Les quelques clins d'oeil anachroniques sont plutôt drôles.
Ce n'est pas inoubliable mais rafraîchissant.

Une histoire complètement loufoque qui se passe en 1770.
Rose et Leonard modiste et coiffeur enquête sur un vol de bijoux à la demande de la reine Marie Antoinette.

Je m'attendais à beaucoup plus drôle, je n'ai pas été sensible à cet humour. Il manquait de rythme, je me suis ennuyée, pas de plaisir particulier à part celui de se retrouver à cette époque à Versailles.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, le style ne m'a pas embarqué, je suis certainement passée à côté....
Déçue.
En 1770, les joailliers, Boehmer et Bassenge, se rendent à Versailles pour présenter de magnifiques bijoux en diamants à la favorite du roi, Madame du Barry. Ils sont dépouillés des bijoux. Quatre ans plus tard, la reine Marie-Antoinette demande à la couturière Rose Bertin et au coiffeur Léonard Authier de retrouver ces bijoux.

Je suis passée totalement à côté de ce récit. Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages. L'enquête ne m'a pas intéressée. Je n'ai même pas souri au trait d'humour de ce roman.

Ce n'était peut-être pas le moment pour ce roman ou alors je n'accroche pas au style comédie policière historique…
J'ai été tenté par la période historique ,par une lecture facile matinée d'enquête policière.Les ingrédients sont bien là et pourtant cela ne prend pas ...
Dommage ! Les personnages sont caricaturaux et peu attachants , la reconstitution de la période est ratée.
Pas beaucoup de plaisir et peu d'intérêt
L'auteur s'est amusé avec ce roman. Jeux de mots, clin d'oeil à gogo sont le lot de ce livre frivole et léger. Très, très léger…
Les protagonistes n'ont pas d'ampleur, l'aspect historique non consistant. Décevant.
J'adore les polars historiques et j'ai été ravie que l'on m'offre ce roman.
Et bien c'est raté… je n'ai pas aimé.
Alors oui les personnages sont un peu loufoques mais j'aurais aimé trouvé de la matière, de la
profondeur dans l'enquêté et dans l'environnement historique. Or il n'en est rien.

De la lenteur, la part historique n'est pas ce qui prédomine vraiment.

Ce roman plaira sûrement aux lecteurs dont le côté un peu lourd et sérieux des polars historiques déplaît.
Ici, on est sur quelque chose de plus léger, de plus fantaisie.

Ce qui a fait que je n'ai pas continué. Ce sont surtout les personnages que je n'ai pas apprécié. J'ai pas réussi à m'attacher à eux. En plus, on ne voit quasiment pas Marie-Antoinette, je trouve ça dommage. L'écriture aussi ne m'a pas convaincue.
Maintenant, vous allez apprécier cette histoire. On parle de la costumière et du coiffeur de Marie-Antoinette qui doivent résoudre le vol des bijoux de la Dame du Barry, il y a quelques années.
Voilà pour mon avis assez négatif, hélas.
C'est un flop. Je n'ai pas du tout été convaincue par l'intrigue, qui arrive bien trop rapidement à mon goût, par les personnages, trop creux et par l'enchaînement des événements, trop rapide selon moi. Cette sensation de « vide » je l'ai ressentie sur la première partie du roman. Dans la deuxième moitié, j'ai trouvé qu'on allait enfin en profondeur, au niveau de l'histoire (peut-être avais-je été perdue au vu du nombre de personnages) et des personnages en eux-mêmes. En refermant le livre, j'étais un peu déçue de ne pas avoir vibré au rythme de cette enquête policière. C'est un style de roman que je n'affectionne donc pas, mais au moins j'aurais testé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas adhéré du tout à ce livre. Les descriptions sont longues, on s'y perd, certaines scènes sont confuses. Je n'ai pas vraiment trouvé l'humour dans ce livre. Dans le genre cosy mystery, je préfère largement la série des livres Agatha Raisin de M.C. Beaton