Et si Marie-Antoinette n'était pas la femme écervelée qu'on imagine… et si elle était l'homme du roi…. une citation de Mirabeau va en tout cas dans ce sens en début de roman : "Le roi n'a qu'un homme, c'est sa femme".
Mais pour arriver a ses fins la reine doit déléguer. Ici elle trouve un couple de jeunes artisans, un coiffeur et une couturière. Ils vont se voir confier la mission de leur vie: retrouver les bijoux de la du Barry volés quelques années plus tôt.

Je me suis régalée avec ce roman, il est franchement drôle. Je crois même que Molière aurait pu aimer… le duo est hilarant, et l'intrigue policière se tient bien. Et puis le côté historique est génial...on a tout pour plaire.. la cours royale, de beaux rubans, de l'humour et au final on a lu ce roman sans s'en rendre compte… et puis c'est sans compter sur les jeux de mots et les petits clin d'oeil a l'actualité… (j'avoue que j'étais tordue de rire quand cet homme… agent secret prénommé Alexandre Benallard a fait son apparition dans le roman… un exemple entre autres)

C'est la première fois que je lisais Frédéric Lenormand.. un chose est sûre c'est que ce ne sera pas la dernière… quel bonheur !!
C'est très très léger. Pas comme du vent mais comme une chantilly bien réussie. Frédéric Lenormand nous embarque avec le coiffeur et l'habilleuse de Marie Antoinette dans une enquête on ne peut plus drôle, animée et pétillante d'esprit. Ce qui est vraiment agréable, c'est que le contexte historique est parfaitement maîtrisé. L'auteur peut se lâcher et faire de l'humour à tour de bras. Ce n'est donc ni du cosy mystery, ni du polar mais plutôt une fantaisie historique et littéraire débridée avec une enquête pour lier les ingrédients. Parfait pour se distraire une heure ou deux ! Remède anti cafard assuré.
À Versailles, les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt, et depuis, les cadavres ne cessent de pleuvoir…
Marie-Antoinette, qui vient juste d'accéder au trône, s'ennuie prodigieusement. Elle voit dans cette affaire l'occasion d'exercer ses talents d'enquêtrice et missionne deux détectives amateurs : Rose Bertin, qui crée ses robes et chapeaux, et Léonard Autier, son extravagant coiffeur. Mais ces deux-là s'entendent comme chien et chat ! Ils devront pourtant se supporter s'ils veulent garder les faveurs de la Reine. Parviendront-ils à retrouver le butin comme le souhaite Sa Majesté ? Ce trio improbable promet de faire des étincelles !
Lien : https://www.babelio.com/list..
Décidément, Marie-Antoinette a l'art de se mettre dans des situations bien étranges… Elle et sa cour, jettent leur dévolu sur deux personnages hauts en couleur, que tout oppose, mais qui vont devoir s'entendre pour mener à bien leur mission… Une mission qui a va se révéler pavée de cocasseries en tout genre, malgré les deux corps qui sont retrouvés… Assassinés…

L'auteur, cherche à faire plaisir à son lecteur et ne se prive pas, à travers ses personnages, de le faire rire. A plusieurs reprises, j'ai eu la sensation d'être au théâtre, face à une pièce de Molière, sans prise de tête, qui ne se prend pas au sérieux, mais qui a un goût de j'y reviens…

Bien trop souvent, les polars historiques obligent à plus de concentration, avec des descriptions et de références, parfois trop détaillées, pourtant l'auteur, même si son récit est parsemé de détails, ne noie pas le lecteur. Bien au contraire, tout en restant ludique, certains passages sont de vraies références historiques, il nous fait rire et donne envie de prolonger cette lecture.

C'est à la fois un polar, une comédie et un roman historique, qui dévoile la vie cachée de Versailles du temps du roi et de ses maîtresses. Manipulatrice, jolie et loin d'être idiote, Marie-Antoinette, n'est certainement pas la potiche que nous connaissons, puisque l'auteur lui donne un rôle de femme à la hauteur de son rang. Comme il se doit, elle ne fait que tirer les ficelles, laissant à ses dames de compagnie jouer le rôle d'entremetteuses.

Chaque chapitre porte un titre délicieusement détourné, pour le plus grand plaisir du lecteur : « cinquante nuances de gras », « le bonheur est dans le pré (courrons-y vite) »…

La construction des personnages y est pour beaucoup, ne nous voilons pas la face. Un personnage cynique à souhait, avec une pointe d'humour, aura franchement plus de saveur à mon goût, même si l'intrigue demeure légère. Si en plus, on se retrouve dans les joutes verbales à regarder un très bon match de tennis, on ne va pas s'en priver !

Les personnages sont drôles et leurs échanges, bourrés d'humour, donnent une dynamique à ce duo atypique et un rythme à l'intrigue.

L'auteur s'inspire de personnages qui ont vraiment existé, ce qui donne une réalité assez drôle au récit. Rose Bertin, modiste et première femme créatrice de mode (métier réservé aux hommes jusqu'alors) et entrepreneuse de l'Histoire, et Léonard-Alexis Autié coiffeur à l'origine des coupes et perruques vertigineuses que nous connaissons tous.

Bien que Léonard et Rose s'entendent « comme deux soeurs », la pointe de jalousie les poussera dans une compétition assez drôle pour attirer les faveurs de Marie-Antoinette.

Un premier tome d'une série prometteuse, Frédéric Lenormand restitue la personnalité de chaque personnage, en les réinventant à travers une intrigue légère mais savoureuse.
J'ai beaucoup aime ce roman ! Les personnages de Rose et Léonard sont très attachant et leur mésentente a mourir de rire ! Leur enquête pour retrouver les auteurs du vol est bien mene et nous plonge dans une ambiance prenante. J'ai dévoré ce livre, je le recommande fortement et j'ai déjà hâte de lire la suite.
Ce n'est pas de la grande littérature, ni du polar grandiose mais c'est plaisant. La quatrième de couverture définit ce roman comme "une comédie policière endiablée et drôle". Et bien, il tient ses promesses.

Pourtant, je dois avouer que j'ai été un peu déçue. Je plaçais beaucoup d'attente dans cette petite collection, peut-être trop...
Au menu de ce qui m'a moins plu : la manière complètement tirée par les cheveux et impossible dont nos deux héros se sont retrouvés chargés de l'enquête / je n'ai pas tellement aimé l'animosité qui régnait entre nos deux enquêteurs au début (après ça va mieux). D'une manière que je ne m'explique pas, j'ai eu du mal à me repérer parmi les personnages, preuve que je n'étais pas trop dans ma lecture :(
La fin rattrape un peu le tout.

Après, je ne peux nier qu'historiquement, j'ai appris un certain nombre de choses (comme par exemple d'où vient l'expression "côté cour"/"côté jardin" au théâtre). Les détails historiques sont exacts. Et cela m'aura donné l'occasion de replonger via Wikipédia dans les intrigues de la cour de France, les portraits de Marie-Antoinette, les tableaux de l'époque etc, etc. ce qui ma foi est toujours fort agréable. En fin de livre, on trouve même quelques extraits de biographies purement historiques.

En conclusion, historiquement intéressant (quoique dans la légèreté et avec parcimonie), une intrigue moyenne mais passable.

~ Challenge multidéfis 20 : enquête menée par un duo
~ Challenge 50 objets-3 : objet rose
Pour analyser ce livre je l'ai divisé en trois car j'ai trouvé ce livre inégal.
J'ai trouvé le premier tiers exquis, tout en légèreté.
C'est une lecture qui fait du bien. Nous avons des personnages fort sympathiques : Rose Bertin la modiste, Léonard le coiffeur, Kellerman le bijoutier, Barnabé bruleboeuf l'horloger.
C'est plein de bons mots, c'est génial, rempli d'humour.
Avant de dire mon avis sur les deux autres tiers je tiens à préciser que je pense beaucoup plus de positif sur cette oeuvre que du négatif.
Je lirai avec grand plaisir tous les autres tomes suivants.
Le second tiers : je l'ai trouvé pas mal sans plus même si ça se lit bien.
Le dernier tiers : j'ai trouvé cette partie moins palpitante avec des longueurs et que l'intrigue s'essoufflait un peu.
On a bien rit avec cette aventure rocambolesque d'une couturière et d'un coiffeur (qui ne peuvent pas s'encadrer) qui doivent enquêter sur un ancien vol de bijoux. En effet, Marie Antoinette leur demande de retrouver les bijoux de la du Barry volé quelques années auparavant, s'ils réussissent ils deviendront des fournisseurs attitrés de la Reine (incroyable publicité, la meilleure publicité qui soit, la Reine faisant et défaisant les modes).
Le duo est attachant, drôle, et la relation fonctionne bien.
L'écriture est facile à lire, bien faite, fluide.
L'histoire ménage du suspense, l'intrigue se tient très bien.

Un bon livre de détente dont on attend le tome 2 qui vient de sortir.
Un roman policier historique rafraîchissant ! Dans ce roman, Frédéric Lenormand met en scène un duo d'enquêteurs improbables et qui sort de l'ordinaire : une modiste et un coiffeur, pardon, maître ès-arts capillaires ayant tous deux des fortes personnalités et beaucoup de ressources. Tout au long de l'enquête, l'auteur promène le lecteur entre Versailles et Paris au temps de Marie-Antoinette et c'est l'occasion de côtoyer des personnages hauts en couleur et de découvrir des métiers oubliés.
C'est divertissant, cocasse, drôle et on ne s'ennuie à aucun moment.
Un cosy mystery à Versailles plutôt sympathique
A lire quand on veut passer un bon moment sans trop se prendre la tête.

Le ton est très vite donné avec Rose Bertin et Léonard Autier, qui ne se supportent pas. Les détectives amateurs sont là, l'humour est bien présent, tous les ingrédients du cosy mystery sont réunis pour cette enquête pendant le règne de Louis XVI. Ce duo cocasse, qui s'envoie des piques et se tire dans les pattes sans arrêt, m'a bien fait rire, même si c'est souvent excessif.

Ce roman se place dans un contexte historique précis et j'ai aimé découvrir le vocabulaire et la mode de l'époque ou encore tous les petits métiers de la cour de Versailles. Mention spéciale pour les insultes utilisées: je retiendrai "coquefredouille", ça peut toujours servir!

Un petit bémol toutefois: je me suis sentie un peu perdue au milieu des nombreux protagonistes du vol du collier.

Un roman très drôle, l'auteur ne se prenant pas au sérieux. A voir si Frédéric Lenormand parvient à se renouveler dans les prochains tomes.
Lien : https://succulentesdecouvert..
Cher Frédéric,

J'ai souvent considéré que les romans policiers historiques étaient trop sérieux, demandaient une plus grande concentration et pouvaient même parfois être un peu barbants, car noyés sous une avalanche de détails liés aux époques décrites, de références que je ne possède pas toujours. Et le paradoxe c'est que le genre policier fait partie de mes lectures de prédilection et que je suis d'une grande curiosité concernant tout ce qui touche à l'Histoire avec un grand H !!

J'ai donc commencé cette enquête se situant à la fin du 18ème siècle avec prudence, essayant de me remémorer tout ce que je savais sur Louis XVI et Marie-Antoinette.
Mais, en fait, cela ne s'est pas avéré nécessaire. Parce que prise par ton récit, j'ai dévoré ton livre sans jamais me sentir perdue.

Tout d'abord, ton duo d'enquêteurs vaut à lui seul le détour. Rose et Léonard sont en concurrence permanente et les réparties entre ces deux personnages, absolument drôles et ponctuées de double sens rythment joyeusement leurs échanges. Cette rivalité, donne du dynamisme à leurs recherches et cela désacralise le coté sérieux du contexte historique, que tu n'hésites pas à bousculer avec quelques anachronismes. Et autour d'eux, une galerie de personnages, tous plus truculents les uns que les autres, étoffe une énigme où les extravagances nous entraînent vers une comédie délirante dont on veut absolument découvrir la chute.

Alors voilà, tu m'as complètement réconciliée avec le policier historique, parce que lorsque j'ai terminé ma lecture, je savais que je voulais encore voir Rose et Léonard éclaircir un nouveau mystère !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..