Je pensais, d'après les critiques lues, que lire ce polar historique serait pour moi comme un bonbon acidulé, un peu piquant sous la langue , avalé promptement avec l'envie d'en reprendre un aussitôt.
Il n'en fut rien.
Et toujours pour la même raison. C'est incroyable qu'au bout de 5 décennies je me fasse encore des illusions sur mes goûts en matière de lecture !
Pourtant il y avait tout ce que j'aime pour faire pencher la balance : la période historique, la Marie-Antoinette qui m'exaspère autant qu'elle m'émeut, l'humour aussi...Oui mais sur l'autre plateau, il y avait le polar.
Et voilà..tout est dit. Une histoire de vol de bijoux, un tableau découpé en morceaux à reconstituer, des meurtres, deux enquêteurs sympathiques mais si prévisibles ! Je m'ennuie à suivre ce genre d'enquête. Je n'y peux rien, c'est comme cela !
Heureusement, la plume légère et teintée d' un humour bon enfant de Frédéric Lenormand m'a permis de lire le roman jusqu'à la fin ! ( même si ce fut laborieux...)
J'avais découvert le "cosy mystery" britannique avec le tome 1 des enquêtes d'Agatha Raisin de M.C. Beaton. Malgré le manque d'enthousiasme ressenti après cette lecture, j'ai décidé de tester sa version française à travers la plume de Frédéric Lenormand, la série "Au service secret de Marie-Antoinette" ayant le mérite d'y ajouter un contexte historique, et de nous transporter sous le règne de Louis XVI.

Une facétie du destin va réunir à Versailles Rose Bertin, marchande de modes, et Léonard Autier, artiste capillaire. Pour faire leurs preuves auprès de Marie-Antoinette, ils doivent, ensemble, élucider un vol de diamants commis 4 ans plus tôt à la grande époque de la Comtesse du Barry. Espérant devenir ainsi le fournisseur officiel de Sa Majesté dans sa propre spécialité, ils acceptent le défi d'unir leur talent (inexistant) d'enquêteurs. de caractère totalement opposé, chacun, persuadé de son propre génie, ne voit dans l'autre qu'un boulet à traîner. Il est facile de deviner que leur association va faire des étincelles.

Je dois avouer que l'humour et l'écriture de Frédéric Lenormand font leur petit effet, que ce soit dans sa façon croustillante de décrire la cour de Versailles, d'y mêler des clins d'oeil à notre époque ou de dépeindre une Marie-Antoinette impertinente et sensée et un Louis XVI benêt et passionné de serrures. J'ai aimé également découvrir les petits métiers exercé par le peuple, ceux qui, à défaut de "nourrir leur homme" le font mourir prématurément à petit feu, comme porteur d'eau, marchand de bains ou loueuse de sangsues. Malheureusement, au niveau de l'enquête menée par nos deux apprentis, je me suis totalement perdue à la recherche de ces bouts de tableaux dispersés entre les mains d'une multitude de personnages reliés entre eux par des liens familiaux ou régionaux qui m'ont échappé. de chausse-trappe en tours de passe-passe, les chamailleries entre les deux personnages principaux deviennent redondantes et finissent par lasser.

Je n'accorde qu'un 11/20 au premier tome de cette série en attendant de lire le deuxième qui confirmera, ou non, mon adhésion au "cosy mystery" français.
L'enquête du Barry, premier tome de la série de cozy mystery historique Au service secret de Marie-Antoinette met en scène Rose Bertin, une jeune couturière ambitieuse et Léonard Autin, coiffeur, qui aspire à la clientèle de la jeune reine Marie-Antoinette qui vient de monter sur le trône avec son époux Louis XVI.
Hélas - surtout pour ce cher Léonard - l'enquête est vraiment tirée par les cheveux à propos d'une disparition mystérieuse de bijoux au Trianon quatre années auparavant.
Le duo improbable d'enquêteurs qui passe plus de temps à se chamailler qu'à exercer leur métier respectif ou à faire progresser l'enquête en attendant de tomber dans les bras l'un de l'autre lors d'un prochain épisode sans doute.
Frédéric Lenormand multiplie les traits d'humour et les clins d'oeil à notre époque et à la littérature contemporaine sans craindre de charger le trait, un peu comme les tenues de Rose Bertin ou les coiffures de Léonard.
Premier roman de cette série polar-espionnage détente : c'est léger et instructif. L'auteur nous livre quelques bonnes infos sur cette période (ici, tant de métiers disparus, par exemple), l'intrigue est bien menée, et surtout, nos deux héros se détestent mais doivent travailler ensemble ; pourtant à la base, l'un est coiffeur et l'autre modiste, pas espions ni détectives. Ils sont parfois drôles, souvent futés. Leur particularité : ils sont missionnés par Marie-Antoinette en personne ; et doivent résoudre l'énigme : où sont passés les bijoux de la du Barry ?
24 décembre 1770. Des bijoux destinés à Mme du Barry sont dérobés au Trianon aux joailliers Boehmer et Bassenge, pendant que ces messieurs attendent d'être reçus par la comtesse; un tableau, sans grande valeur, disparaît également. Bien vite les soupçons se portent sur les serviteurs du château, mais l'enquête ne mène à retrouver ni diamants, ni coupables. Quatre ans plus tard, la modiste Rose Bertin et le maître coiffeur Léonard Autier sont secrètement mandés par la Reine Marie-Antoinette pour retrouver les diamants. Si j'ai apprécié le décor historique dans lequel l'auteur a planté l'intrigue de cette série qui compte maintenant huit tomes et qui m'a intéressée entre autres dans la description des métiers de l'époque, j'ai quelques réserves quant aux personnages, que j'ai trouvés plutôt linéaires er centrés sur l'action. Rose Bertin et Léonard Autier ont réellement existé, tel que je l'ai appris au chapitre Clins d'oeil historiques, et semblaient l'un comme l'autre avoir toute une personnalité, qui aurait peut-être pu être exploité d'une façon moins caricaturale. Leur rivalité, qui se veut divertissante et qui m'a parfois amusée, finit par agacer tant elle est répétitive et prévisible. Quant à Marie-Antoinette, elle figure en périphérie; j'aurais aimé que l'auteur lui donne davantage d'étoffe, ce qu'il fait peut-être dans les tomes suivants… ? Je ne sais, cependant, si je serai tentée de le découvrir.
J'ai lu de très nombreux avis positif sur l'auteur Frederic Lenormand et ses récits historiques, mais comme beaucoup d'auteur ou de maison d'édition, il y a le choix ici de surfer sur la vague des cosys mysteries en le plaçant du côté historique du coup ici.

Je n'ai malheureusement pas de point comparatif à savoir si du coup ces écrits ont baissés en qualité mais à mes yeux je n'ai pas trouvé un grand intérêt ou appris beaucoup de chose sur la période historique évoquée et pourtant c'est ce que j'attendais de ce cosy mystery qui sur le papier semblait un peu différent des autres.

Ici les enquêteurs sont Rose la modiste et Leonard le coiffeur qui vont donc faire leurs investigations sur le vol des bijoux la comtesse du Barry.

Ces deux personnages se tirent constamment dans les pattes ce qui donne un petit côté caustique au roman avec les insultes de l'époque en prime. Malheureusement l'enquête n'a pas grand intérêt à mes yeux celle-ci n'étant qu'un prétexte ou faire évoluer les personnages.

Mise à part ce petit côté humoristique je n'ai pas été conquise par ce récit, cependant l'éditeur a visiblement trouvé un nouveau filon de cosy mystery.

Je pense plutôt lire un autre opus de l'auteur afin de me faire un avis plus complet sur celui-ci.

C'est l'histoire d'un RDV raté...
J'attendais beaucoup de ce livre. La couverture acidulée, le résumé, les critiques, tout me promettait un moment de lecture drôle et relaxant en même temps.
Pourtant, c'est seulement au 3/4 du livre que mon intérêt à commencé à se manifester. Jusque là, je n'ai pas accroché à l'intrigue, que j'ai trouvé dépouillée et j'avoue même que parfois je n'étais tellement pas dedans que j'ai dû relire des paragraphes pour être sûre de bien comprendre.
Pourtant, j'ai parfois ri de l'humour de certaines répliques et souri aux clins d'oeil à L Histoire contemporaine; j'ai aussi souvent trouvé drôles les titres des chapitres.
Mais au final, ces traits d'humour parfois forcés (Alexandre Benallard, garde rapproché de la reine...) n'ont été pour moi "que" des artifices servant à masquer une intrigue assez commune...
J'ai trouvé cette lecture sympathique mais sans plus… Ce n'est vraiment pas mon style de roman historique, c'est trop tiré par les cheveux pour moi.

La modiste Rose Bertin et l'artiste capillaire Léonard sont mandatés par la reine Marie-Antoinette pour retrouver les bijoux volés de l'ancienne favorite de Louis XV, Madame du Barry. Les deux n'arrêtent pas de se chambrer mais sont tout de même efficaces.
Autant dire que j'ai eu de la peine à adhérer à cet humour et à me mettre dans l'intrigue. Difficile en conséquence de reconnaître les nombreux personnages secondaires et de se souvenir de qui a fait quoi.

Bref, une histoire qui ne restera pas gravée bien longtemps dans ma mémoire bien longtemps et dont je ne lirai pas la suite…
Encore une fois, Frédéric Lenormand allie sa connaissance de l'Histoire de France à sa plume créative. Dans ce premier tome de la série « Au service secret de Marie-Antoinette », intitulé « L'enquête du Barry », nous découvrons deux étranges agents secrets nommés par la reine de France : la couturière Rose Bertin et le coiffeur Léonard !
Leur mission : retrouver les diamants dérobés à la Comtesse du Barry au règne précédent.
Ce duo de choc et tellement contrasté va tout mettre en oeuvre pour accéder aux faveurs de Marie-Antoinette. Enquête rondement menée, épisodes cocasses, témoignages historiques, dialogues amusants… de quoi passer un bon moment de lecture.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Une enquête policière menée tambour battant par deux néophytes en matière de crimes et pour gagner la reconnaissance de la reine. Une belle manière de nous faire découvrir un pan de l'histoire de France, j'ai été séduite et ai dévoré ce livre.