Ceci est le premier tome de la série Au service secret de sa majesté. J'en ai déjà lu deux, au hasard des partenariats ou des emprunts à la bibliothèque. Pour moi, c'est très clair : les personnages principaux, les véritables enquêteurs, ce sont Rose Bertin et Léonard Autier. Une reine de France n'enquête pas, mais il est bien utile d'avoir d'autres personnes qui se salissent les mains à votre place.
Pour cette enquête, il faut remonter quatre ans plus tôt, à une époque où Marie-Antoinette n'était pas reine de France où c'était Madame du Barry qui reignait en quelque sorte sur la cour. Louis XV lui avait acheté des bijoux – des diamants. Hélas, ils ont été volés, et pas retrouvés. Quatre ans plus tard, Marie-Antoinette charge Léonard et Rose de les retrouver – enfin, elle le fait savoir par sa dame d'honneur, une reine ne devant pas s'entretenir avec ses fournisseurs. Parenthèse n°1 : l'étiquette avait été créée par Louis XIV dans le but de museler les nobles, Marie-Antoinette, Louis XVI sont victimes de cette même étiquette qu'ils ne parviennent pas à mettre à leur service.
Léonard et Rose savent ce qu'ils ont à gagner à accepter : devenir fournisseurs officiels de la reine, et cela n'a quasiment pas de prix. On l'oublie, mais Rose, comme Léonard, ont dû beaucoup travailler pour arriver à ce poste, ont dû beaucoup subir aussi, les aristocrates n'étant pas réputé pour régler leurs factures en temps et en heure. Arpenter Paris, ils connaissent donc l'un et l'autre, et ils devront beaucoup se déplacer pour retrouver la trace des serviteurs qui ont été remerciés après le vol. Il n'y avait pas de preuves contre eux ? Dans le doute, mettons tout le monde à la porte, faisons-leur quitter Versailles, en sachant fort bien que retrouver un travail de même importance sera impossible, retrouver un travail tout court aussi. Qui irait embaucher un domestique remercier par le roi ? Pas grand monde. C'est cette réalité là aussi que nous rappelle le roman : les grands ne se moquent pas des conséquences pour les petits, ils les ignorent tout simplement. L'on verra, tout au long de ce roman, jusqu'où certains ont pu sombrer, même s'ils ont choisi de retourner dans la province dont ils sont originaires – comme un aveu d'échec. J'admets m'être parfois perdu entre tous ces personnages, aux noms si caractéristiques de leur province d'origine – Léonard et Rose n'en ont eu que plus de mérites de parvenir à élucider cette enquête.
Je dois dire que, si je lis cette série, c'est aussi pour les chamailleries entre ces deux personnages. Ils ne peuvent pas se supporter, et ils ont un répertoire d'injures et d'insultes particulièrement fournis. Alors, si je crois un autre tome, ici ou là, pourquoi ne le lirai-je pas ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je lis avec stupeur des commentaires qui se plaignent en gros d'un vocabulaire trop soutenu. Euh? Marie-Antoinette est-elle censée parler comme une idiote de romance contemporaine pour faciliter la lecture? Je suis sans voix. Bon, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé. C'est plein d'humour, le rythme est enlevé, les personnages historiques romancés avec assez de connaissance historique pour intéresser le lecteur. On sent que l'auteur maitrise son sujet. Bref, je conseille pour un petit moment de détente, à pouffer en tournant les pages.
Comme dans "Voltaire mène l'enquête" du même auteur, cette série mêle judicieusement Histoire, enquête et humour. du fastueux château de Versailles aux quartiers mal famés de Paris, c'est toute une époque qui se reconstitue sous nos yeux. Pour résoudre l'énigme des diamants du Barry, Rose Bertin et Léonard Autier interrogent tour à tour porteur d'eau et horloger, directrice d'orphelinat et serveuse de taverne, nous embarquant dans divers lieux et milieux.

Le duo que forment la modiste et le coiffeur (pardon, "l'artiste capillaire"!) est très drôle, ils n'ont aucun scrupule, se chamaillent tout le temps, se mettent systématiquement en compétition alors qu'ils sont sensés travailler ensemble, et en réalité, se complètent parfaitement! Tous deux sont aussi à l'aise avec les courtisans que dans les quartiers populaires. Je ne connaissais pas le personnage de Léonard mais j'ai déjà lu des ouvrages sur Rose et son attitude m'a semblée en accord avec son caractère bien trempé!

Marie-Antoinette ne fait guère d'apparitions mais j'ai aimé la façon dont l'auteur la décrit, loin de l'écervelée pour laquelle certains ont voulu la faire passer ("Mais bien sûr, je ne connais rien à la politique"). Il est question d'un réseau de renseignement que la reine met en place à l'insu de Louis XVI (qui, lui, paraît bien niais), y compris à l'étranger. J'ai aimé l'idée que si elle dépensait autant d'argent pour ses toilettes, comme on a pu lui reprocher, c'était pour se dégager des fonds en vue d'un "cabinet noir", en manigançant des tenues surfacturées avec sa modiste!
Un premier tome qui donne envie de se plonger dans une nouvelle enquête!
Lien : https://www.takalirsa.fr/au-..
Une comédie policière endiablée et drôle, au service de son intrépide Majesté? !

Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres amoncellent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour oeuvrer « en toute discrétion », de Paris à Versailles !
Une instigatrice: Marie Antoinette et 2 enquêteurs loufoques et pas du métier: 1 modiste perfectionniste et 1 artisan capillaire noceur !!
comment vont ils résoudre ce mystère?
Cette enquête nous entraîne dans le dédale des rues parisiennes au 18è siècle avec leurs lots de'intrigues, de cachotteries. Marie Antoinette, un rôle secondaire, est un tantinet anar, ses dames de compagnie ne sont pas non plus si sages que cela..
Rose, la modiste et Léonard vont nous entraîner dans leur course poursuite qui va s'avérer plus complexe et semée de meurtres..
J'ai été vite entraînée par les aventures de ces 2 personnage qui ne s'aiment pas et qui, sous couvert d'une collaboration, veulent tirer leur épingle du jeu. Mais par moments,.... l'amitié est plus forte.
Le style est agréable à lire, les enchaînements roulent comme 1 mécanique bien huilée (telles celles chéries par le Roi Louis de ce roman). J'ai juste eu un peu de mal avec la multitude de personnages qui interviennent dans ce roman, mais cela n'a pas gâché cette lecture fort plaisante qui m'a fait bien rire!!!
Vive les rubans et autres "Poufs" et "Sakamère" royaux
36/100 Frédéric Lenormand, "Au service secret de Marie-Antoinette. Tome 1 : L'enquête du Barry" 312 pages

J'avais découvert le « cosy mistery » avec un tome de la célèbre série « Agatha Raisin » de M. C. Beaton (« Pas de pot pour la jardinière ») et il m'était tombé des mains ! Pas de pot pour moi, mais il m'avait particulièrement ennuyée.
J'ai donc choisi pour valider la catégorie d'un défi découvrir le premier tome de la série de Frédéric Lenormand « Au service secret de Marie-Antoinette ». Cette fois, ce fut un régal ! Un humour croustillant, des personnages hauts en couleur : Marie-Antoinette épatante d'intelligence et de finesse, un roi Louis XVI particulièrement naïf et passionné de serrures, et un duo d'enquêteurs que tout oppose : Rose Bertin, marchande de modes, et Léonard Autier, artiste capillaire. La jeune reine leur enjoint de retrouver les diamants de Mme du Barry, volés à Versailles quatre ans plus tôt. Les enquêteurs en herbe, voisins d'échoppes, et forcés de collaborer, vont tout faire pour résoudre l'enquête et se mettre des bâtons dans les roues.
Les scènes cocasses s'enchaînent, tandis que l'intrigue policière se déroule. On sent à quel point l'auteur s'amuse en écrivant. Les jeux de mots sont légion, et les clins d'oeil savoureux, aussi bien à Molière qu'à des « oeuvres contemporaines » : voir les titres des chapitres : « cinquante nuances de gras », « le bonheur est dans le pré (courrons-y vite) »…
Bref, j'ai adoré ce roman bien écrit, à la fois drôle et intelligent. Je lirai la suite sans hésitation !

Pour ce premier tome de la désormais série à succès "au service secret de Marie-Antoinette", l'entrée en scène des héros Léonard et Rose rime avec une pelletée de cadavres et une belle leçon de vocabulaire dix huitième dans le registre de jolis noms d'oiseaux pour "l'enquête du Barry". Injustement notée sur Babelio lorsque la série n'avait pas encore trouvé son public, cette mise en bouche est divine et donne une furieuse envie de passer à la suite. C'est comme la mousse au chocolat, lorsque l'on a mis les doigts dedans on ne peut plus arrêter. La recette: suspense, humour rocambolesque, bien écrit, faits historiques bien documentés. On s'amuse autant que l'on s'instruit.
Bonjour !

J'ai terminé ma lecture du premier tome d'une nouvelle saga de cosy crime :
"Au service secret de Marie-Antoinette", qui est "L'enquête du Barry" de Frédéric Lenormand. Ici j'ai le format poche publié chez les éditions Points, en grand format, c'est chez La Martinière.

J'ai adoré ma découverte de ce nouveau cosy crime.

Il y a pas mal d'humour et de crépage de chignons dans ce premier tome entre le coiffeur Léonard et la modiste Rose Bertin que la Reine Marie-Antoinette a décidé d'embaucher pour être à son service. Et, pas à n'importe quel service ! À son service secret !

La Reine décide de leur confier la première enquête qui commence à l'énerver car au bout de quatre ans, les bijoux de la du Barry n'ont toujours pas été retrouvé après ce vol.

Alors tous deux se retrouvent à devoir travailler ensemble pour démêler le vrai du faux, et surtout retrouver les bijoux volés !

J'ai adoré ce premier tome ! 😍 Je me suis même trouvée les tomes 2, 3 et 4 en poches sur Vinted pour continuer la saga en papier.

Entre humour, enquête, froufrou, meurtres à gogo, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer !

Et, je n'avais pas deviner qui était derrière tout ça, avant la toute fin du livre, ce qui pour moi est une superbe chose !

Connaissez-vous cette saga ?
J'ai adoré ce premier tome ! Sur un fond historique jalonné de faits réels (notamment l'existence des personnages principaux), une savoureuse enquête dans la lignée des Agatha Raisin pour la légèreté du récit et des romans de Michèle Barrière pour la documentation historique. Rose est une femme forte et audacieuse qui ne s'en laisse pas conter et Léonard une tête à claques opportuniste - on ne peut que s'attacher à ce duo intrépide de détectives malgré eux. On sourit, on essaie de résoudre l'enquête avec eux, que demander de plus ? Je recommande vivement.
J'ai bien aimé ce premier tome de cette série découvert grâce à la dernière masse critique où était proposé le 5ème tome. Les personnages Rose Bertin et Léonard Augier sont attachants. Ils ne se supportent pas mais sont obligés de collaborer pour retrouver les bijoux commis quelques années auparavant. Et chacun de leur côté ils n'ont qu'une idée en tête : se faire bien voir de Marie Antoinette et devenir pour l'une Modiste de la Reine et pour l'autre coiffeur officiel de la Reine.
J'ai adoré ce premier tome dans lequel nous retrouvons Marie-Antoinette qui dirige le royaume de France et résout les problèmes sans que personne ne le sache (enfin mis à part ses dames de compagnies et nos deux héros bien évidemment). Dans ce roman, Marie-Antoinette confie à Rose et Léonard (sa modiste et son coiffeur) une mission : retrouver les bijoux volés quelques années plus tôt.

J'ai beaucoup apprécié cette enquête à l'ancienne. Les langues se délient au fur et à mesure. On entre très vite dans l'intrigue.

Les querelles entre nos deux héros apportent beaucoup d'humour. L'ambiance française, au temps de Marie-Antoinette avec sa mode et ses coutumes, sont très présentes et amènent un côté authentique à cette histoire.

Les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte tellement l'enquête est prenante et que l'humour rend la lecture fluide et agréable.

En bref, un très bon cosy mystery coup de coeur que je continuerai avec grand plaisir 😊