Difficile de parler de ce premier roman qui ne m'a pas particulièrement emportée. Je suis assez surprise qu'il ait été édité dans la collection « actes noirs » de chez Actes sud tant il ne colle pas aux expectatives du roman noir habituel. Certes l'ambiance est pesante dans ces terres perdues du Massif central où l'on vit encore « à l'ancienne », c'est-à-dire en s'occupant du bétail et des travaux agricoles soi-même, où les terres sont acquises par mariage ou par héritage, et en refusant d'intégrer tout nouveau venu.
Il faut reconnaître à l'auteur un certain talent pour dresser le portrait de ces personnages rustres, aux manières rudes et discutables. La violence des actes fait partie du quotidien, que ce soit dans les soins aux animaux ou dans les nombreux règlements de compte entre familles. Car c'est avant tout un milieu d'hommes et Alexandre Lenot ose y introduire trois femmes qui ne sont pas du cru. Que va-t-il leur arriver ?
Le récit se teinte de langueur ; un peu trop à mon goût…
Un point positif réside tout de même dans la beauté du langage. L'auteur exploite la beauté de cette nature sauvage pour donner une âme à ses personnages : « Il s'endort épuisé, chaque soir, en écoutant tomber les feuilles de ses arbres intérieurs ».
Un roman du style « nature writing » à la française.

Lu dans le cadre des 68 premières fois.
C'est au coeur du Massif Central à la ruralité bien ancrée, que le lecteur côtoie les destins d'hommes et de femmes en souffrance qui vont s'entrecroiser.
Pourquoi sont-ils venus se retrancher dans une région qui se vide peu à peu de ses habitants ?
On ressent la tension présente dès le premier chapitre, puis la méfiance et l'hostilité des autochtones à l'encontre des étrangers, ceux qui ne sont pas nés ici et qui sont jugés comme dangereux.
Une prose longue, recherchée, un peu confuse qui nécessite une lecture lente
En choisissant de recevoir ce livre édité dans la collection actes noirs, je pensais découvrir un roman policier… L'histoire se situe dans le nord du Cantal, dans une nature sauvage, loin de tout. A travers un récit à plusieurs voix, le lecteur découvre des personnages cabossés [...]
J'ai peiné à lire cette histoire où il se passe pas grand chose, l'ambiance de nature hostile est prenante et étouffante, il y a trop de non dits, de sous entendu… et je me suis ennuyée et lorsque je suis enfin arrivée au bout des 203 pages, la conclusion m'a laissé dans le flou… La rencontre est ratée !
Lien : https://aproposdelivres.word..
J'ai été malheureusement très déçue par ce premier roman de Monsieur Lenot, alors que de base j'aime bien les polars noirs.

Seulement 200 pages en petit format sont devenues pour moi les 200 pages les plus longues de ces derniers temps...
Et même si la plume de l'auteur est assez poétique, le nombre des signes consacrés à la nature dépasse mes préférences.

L'histoire ne m'a pas très emballée et pour être honnête je n'ai pas compris la vraie problématique du livre et je m'ennuyais dès le premier chapitre en attendant enfin un déclic qui n'est jamais arrivé. Malgré l'ambiance assez angoissante, pour moi, il ne se passe pas énormément de choses et cette angoisse laisse donc place au pessimisme.
Le rythme de la lecture reste le même, il n'y a pas vraiment de rebondissements.

Même avec la belle syntaxe, je trouve ce roman sans âme. Neutre.
J'espère tout de même que le livre a trouvé son public et je remercie à @Babelio et à @Actessud de me l'avoir offert.
Je n'ai pas été transportée, j'attendais plus sans doute. Ce n'est pas un polar mais un drame social, mais plutôt bien écrit.
Au final, je préfère retenir que la poésie et la beauté des paysages sauvages, parfaitement illustrées par la belle couverture du livre et l'écriture.