Dans cet album, une expédition part à la recherche des iums, pour mieux les étudier. Pour ce faire, ils descendent en bateau la rivière au fond d'un canyon. le bateau est tracté par l'aérojeep.
Je ne vous ai pas encore parlé des moyens de locomotion. Ils sont pour le moins archaïques. On dirait des caisses à savon.
Bon, il fallait s'en douter, l'expédition ne se déroule pas au mieux. Sur cette planète, comme sur Aldébaran, quand les militaires s'en mêlent, rien ne va plus.
Quant au dictateur, car forcément dictateur il y a, je n'ai pas encore eu de ses nouvelles.
Peut-être dans le tome 4 ?
C'est toujours un plaisir de retrouver les péripéties de Kim et des autres protagonistes de la série. Dans ce tome, Kim et les siens vont donc partir en expédition du fleuve et vont vivre des moments intenses, comme bien souvent.

C'est toujours dans la même lignée que les volumes précédents, c'est à dire des personnages bien campés, bien travaillés, qu'ils soient bons ou mauvais, on est pas déçu. L'intrigue quand à elle avance tranquillement, on commence à avoir quelques réponses aux questions qu'on se posait depuis le premier cycle.

Un régal une fois de plus !
Pour les amateurs de lignes pures, d'imagination et de science-fiction, les mondes d'Aldebaran vous sont ouverts. Kim, originaire d'Aldebaran, se sépare de Marc et part pour une mission de sauvetage des explorateurs de Bételgeuse dont on n'a plus aucune nouvelle. Mais la situation à son arrivée n'est pas aussi simple... 5 albums formentà nouveau ce cycle.

Pour en savoir plus sur les mondes d'Aldébaran, allez sur le site magnifique qui lui est consacré en cliquant sur http://www.mondes-aldebaran.com. Vous y retrouverez toute l'atmosphère spectaculaire de cette épopée de l'homme conquérant d'autres planètes.
Kim part avec un petit groupe en expédition pour découvrir le lieu de vie des Iums et d'avoir si on peut considérer cet être vivant comme un égal de l'homme.
Évidement, avec la présence de personnes des 2 groupes antagonistes de la planète, l'expédition se révèle un peu tendue.
Sur Aldebaran, c'est Alexa qui prépare son expédition de sauvetage de Kim. D'ailleurs, je trouve ce passage un peu irréaliste et un peu gros, même pour une personnalité haut-placée comme Alexa !
Encore pas mal de suspense et de surprises dans ce troisième tome qui rend la lecture de cette série toujours aussi passionnante.
Kim organise une expédition pour étudier les étranges Iums et découvrir leurs secrets. Un voyage important puisqu'il pourrait décider de l'avenir de la colonisation de Bételgeuse. Cette fois, ce n'est pas la faune autochtone qui posera problème mais les membres des deux groupes de survivants. Tension élevée, affrontements permanents, les deux parties semblent inconciliables. La petite Kim en fera d'ailleurs les frais et on la laissera dans une situation périlleuse à la fin de l'album. Dessins magnifiques, intrigue bien ficelée, je me plonge immédiatement dans la suite.
Le groupe des huit aventuriers est constitué pour descendre le fleuve. Les antagonismes sont forts entre les différents groupes et les querelles fréquentes. Léo continue sa visite guidée de Bételgeuse. Les dessins sont superbes et le scénario est bien ficelé. A lire.
Kim continue son rôle laborieux d'arbitre entre les représentants des deux communautés ennemies qui se sont formées sur Bételgeuse. D'un côté les militaires guidés par une efficacité souvent malsaine et de l'autre des biologistes plus soucieux du bien-être des autochtones.

En voulant approfondir leurs recherches sur les Iums, le groupe dirigé par Kim va s'enfoncer dans les dangers et les merveilles de Bételgeuse et continuer de mettre à jour ce fabuleux univers créé par Leo. En voulant déterminer le degré d'intelligence des Iums, les liens avec cette mystérieuse Mantrisse, qui semble constituer le point névralgique des mondes d'Aldébaran imaginés par Leo, vont se confirmer.

Comparé au tome précédent, on retrouve encore quelques dialogues assez banals (surtout concernant les sentiments amoureux des protagonistes), mais dans l'ensemble la qualité narrative est bien meilleure et moins puérile que dans l'album précédent.