Je vais être très brève. Ca fait longtemps que je lis "Les mondes d'Aldebaran" et je pense que cette série s'enlise fort et que les innovations sont de plus en plus rare. Au début d'Aldebaran et même de Betelgeuse ça allait, il y avait de bonnes idées et c'était chouette d'avoir une héroïne sympa avec du caractère qui imposait sa pensée, ses désirs. Maintenant c'est toujours la même soupe qui nous est servie, avec des rebondissements qui sont finalement souvent les mêmes d'un cycle à l'autre et, dans ce cas-ci, d'un tome à l'autre
Le seul plaisir que j'ai tiré de ce tome, c'est le bestiaire très exotique...en fait non, même ça me barbe un peu maintenant...
Après 3 tomes excellents, le 4eme est un peu un bis repetita des précédents. le dessin reste très beau, peu de nouveaux animeaux extraordinaires, à part la mantrice (?) mais les pérégrinations de Manon et de son compagnon sont un peu inutiles...Point de vue tout personnel.
Un tome décevant quand on connait cette série qui est d'un excellent niveau. On tourne en rond dans ce tome 4 où Léo remets les mêmes ingrédients que dans le tome précédent. le point intéressant c'est le retour de la mantrice et les références au 1er tome de la série originale