L'Antarctique. le sixième continent. le plus froid, le plus sec. Et le plus difficile d'accès... Pourtant, c'est bien sur ces terres gelées que les deux frères, Emmanuel et François Lepage, l'un dessinateur, l'autre photographe, vont s'aventurer...
En septembre 2011, un an après son voyage sur les terres australes, Emmanuel Lepage croise à nouveau Yves, le directeur de l'IPEV, l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor de Brest, rencontré sur le Marion Dufresne. Grand amateur de bandes dessinées, il souhaite que le dessinateur fasse un nouveau livre sur la Terre-Adélie, qu'il rende compte du travail de chaque corps de métier présent là-bas (technicien, médecin, cuisinier, plombier, sismologue...) , des programmes scientifiques menés et la vie quotidienne à la base de Dumont d'Urville Terre-Adélie. François Lepage lui demande alors de participer au raid, cette expédition de plus de 1400 kms reliant la base à la station Concordia. Aussitôt, il propose le projet à son frère qui, enthousiaste à l'idée de faire ce voyage et ce livre ensemble, accepte de suite.
En octobre 2012, le projet prend forme, les premières rencontres ont lieu.
Un rêve d'enfant qui se réalise...

Les frères Jacques ou les Dupondt, comme on les surnomme, indissociables et complémentaires dans cet album, nous livrent un fort beau et exceptionnel témoignage de leur expédition vers ce monde de l'extrême. Dans ce récit intimiste et personnel, l'on vit avec eux leur voyage, l'on côtoie toutes ces personnes unies qui le rendent possible. L'on est évidemment saisi par le caractère hors-norme et atypique de cette expédition. Les auteurs le font partager avec force et sincérité. Utilisant différents supports (photos, aquarelles, croquis, lavis...), cet album n'en est que d'autant plus saisissant. Toute l'histoire de la conquête du Pôle Sud nous est livrée, dans des couleurs sépia de toute beauté. Les auteurs nous offrent de très belle planches, en pleine page. L'on plonge dans ce froid polaire et l'on ne peut que se réjouir de ce fort voyage entrepris par les deux frères.

La lune est blanche... dépaysement garanti...
J'ai trouvé les dessins magnifiques, que ce soient les paysages qui flirtent souvent avec le non-figuratif ou encore les portraits qui captent le caractère propre de chaque modèle presque jusqu'à la caricature. Les photos aussi m'ont plu. Quant au récit, j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'épaisseur. Certes les auteurs nous font vivre au jour le jour leurs incertitudes, leurs déceptions, voire leurs angoisses mais j'ai été un peu déçue de ne pas approcher de plus près les recherches scientifiques et même le raid qui est le principal thème de ce documentaire graphique ne m'a pas particulièrement accrochée: j'aurais peut-être aimé voir plus de cartes pour me figurer mieux l'avancée de la caravane, comprendre de plus près le but de tous ces efforts. En bref, je ne partage pas l'enthousiasme quasi unanime des la communauté des lecteurs de Babelio. Peut-être que cette quasi unanimité m'a transmis une attente démesurée ? Je ne saurais le dire. Les quatre étoiles que finalement j'attribue reflètent l'admiration que j'ai pour les artistes visuels; leurs talents de conteurs ne sont, selon moi, pas à la même hauteur.
C'est tout plat, tout blanc, mais ce n'est pas le zéro absolu sinon il n'y aurait plus de mouvement, or il y a le vent.
Il fait juste -87°C au plus froid à Concordia et c'est encore assez chaud pour y trouver des hommes.
Mais que viennent-ils réellement chercher sur cette nouvelle planète, cette lune blanche ?
Faire le dos rond dans les vents catabatiques,
chevaucher les machines du raid,
s'angoisser devant le pack infranchissable,
braver les 60ieme mugissant à bord du pittoresque Astrolabe,
tout porte à croire que le Moi est le seul véritable objet de recherche, couvert par la légitimité du cadre scientifique.
Voici encore une fois, un livre trouvé totalement par hasard en fouillant dans les bacs BD de ma bibliothèque. Mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne place.
Ce livre un récit de voyage, un récit d'aventure même de Emmanuel Lepage (dessinateur) et de son frère François (photographe), mais c'est aussi un historique de l'exploration de l'Antarctique, et de l'implantation de la Base Dumont D'Urville.
C'est aussi un documentaire sur toutes les recherches scientifiques qui peuvent être menées dans ces contrées plutôt hostiles.
C'est passionnant, très bien documenté. J'y ai appris beaucoup de choses et je regrette de devoir le rendre.
L'Antarctique est un immense désert blanc, mais il offre tout de même des images grandioses, aussi bien sous format d'aquarelle que photographique.
Le petit bémol : L'image de la couverture du livre me laissait espérer plus de photos
Un grand reportage sur l'Antarctique, son histoire, la préparation, l'incertitude du départ, le voyage sur l'astrolabe et enfin la mission elle même vers Concordia et Terre Adélie. Emmanuel LEPAGE, un des grands dessinateurs français actuels, illustre ce voyage par une multitude de techniques incluant également la photographie, mais aussi le pastel, l'aquarelle, les lavis etc. Un beau livre !
C'est connu, les pôles attirent. Les frères Lepage vont réaliser un rêve en partant avec une mission de l 'institut polaire français. Ils devront atteindre la station Concordia de l'Antarctique à 75° de latitude sud en parcourant 1200 kilomètres de la base Dumont d'Urville. Traverser la calotte glaciaire à bord d'un énorme tracteur charriant des containers leur permettra de découvrir l'entraide et l'amitié qui se déploient lorsque la nature est hostile.
Dans cette bd se dégagent non seulement les exploits des pionniers mais aussi les déterminations des techniciens et scientifiques.Une bd qui informe que l'avenir de l'homme se joue peut- être dans ce continent si inhumain.
Vaste programme!
Une autobiographie enrichissante pour les lecteurs tout comme les autres bd de Emmanuel Lepage
Après « Un printemps à Tchernobyl » et « le Voyage aux îles de la désolation » Emmanuel Lepage ajoute un nouveau voyage à son palmarès. Après avoir embarqué à bord du Marion Dufresne pour aller ravitailler les Terres Australes et Antarctiques Françaises (les TAAF), également surnommées les îles de la Désolation, l'auteur se voit proposer une nouvelle expédition accompagné de son frère.

Cette nouvelle aventure ne se contente pas de les emmener en Antarctique, mais leur offre également l'occasion de participer, en tant que chauffeurs, au grand raid de ravitaillement entre la base Dumont d'Urville et la station Concordia, soit un périple de 1.200 km les menant au coeur même de ce continent de glace.

Livré sous forme de carnet de bord, ce périple parsemé d'embûches et d'imprévus soumet une poignée d'hommes aux aléas de la nature. du mal de mer à bord de l'Astrolabe au froid cinglant de ce désert de glace indomptable, cette conquête du sixième continent est une véritable aventure humaine et dépassement de soi. En pénétrant dans l'intimité de cette communauté scientifique qui vit isolée de tout durant plusieurs mois, le lecteur apprend à connaître les membres de cette mission scientifique et découvre les liens de camaraderie et de respect qui s'installent entre eux.

En revenant sur les expéditions menées en Antarctique au fil des ans, l'auteur rappelle également l'histoire et les enjeux stratégiques de cette conquête du Pôle Sud. Si cette BD reportage s'avère donc didactique, c'est surtout la beauté graphique qui vaut le détour. L'auteur retranscrit les paysages avec brio et croque chaque instant du voyage avec grande justesse. Si Emmanuel Lepage alterne à nouveau les styles, cette mise en images époustouflante est cette fois également agrémentée de superbes photographies réalisées par son frère François.

Un carnet de voyage de toute beauté, que j'ai encore plus apprécié que son précédent.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque - sans avoir lu le précédent ouvrage sur les Terres Australes d'Emmanuel Lepage.
Le livre débute par un rappel historique des différents explorateurs à s'être attaqués à l'Antarctique. Mais le coeur du récit tourne autour de la participation - ou non - de deux frères, l'un dessinateur et l'autre photographe, à une expédition et LE raid en Antarctique.
Le livre est majoritairement dessiné mais des photographies s'intercalent à la place de certaines vignettes et j'ai trouvé le procédé vraiment très intéressant et réussi.
C'est aussi une très belle histoire de solidarité et d'intégration de novices à une équipe de professionnels chevronnés.
Même si le livre prévu à l'origine aurait dû témoigner de la vie quotidienne dans une base scientifique dans des conditions extrêmes ce qui aurait été passionnant, j'ai trouvé le récit de cette aventure très intéressant.
L'Antarctique est la dernière terra incognita : encore pur, encore vide, le sixième continent ne fut exploré par les hommes qu'à partir du 19ème siècle. Il représente un rêve - dangereux, certes, mortel même parfois - pour certains hommes. A la suite du succès du livre Voyage aux îles de la Désolation, Emmanuel Lepage se voit proposer une nouvelle mission en Antarctique, sur la base Dumont d'Urville, sur laquelle il emmène son frère François, photographe.
Ainsi débute une triple histoire : personnelle et fraternelle, puisque Emmanuel et François réalisent un rêve de gosse, laquelle sera pleine de doutes et de rebondissements, d'incertitudes aussi car jusqu'au dernier moment, on ne sait pas si le Raid tant espéré - une mission de ravitaillement de la base franco-italienne de Concordia - sera effectué ; une histoire documentaire sur ces hommes et ces femmes qui, année après année, vivent et étudient dans cet univers de glace et de froid ; l'histoire d'une terre, aussi, à travers sa conquête qui fut toujours prudente et où l'homme a toujours senti qu'il était, et de loin, le moins fort.
L'histoire est admirablement servie par les dessins d'Emmanuel Lepage (les scènes extérieures, majoritaires, sont troublantes de précision et d'esthétisme) et les photographies de François, lesquelles, si elles sont minoritaires dans le récit, sont toutefois bien mises en valeur par des doubles pages et par l'épilogue final.
Partons à l'aventure en Antarctique !

Les 2 frères Lepage, dont l'un est dessinateur et l'autre photographe, sont invités par l'Institut polaire français à voyager en Antarctique avec les scientifiques « hivernants » et à accomplir l'une de ces improbables aventures humaines qui font briller les yeux des gens de caractère : le raid.

Le long voyage en bateau est bordé d'imprévus, de retards et de délais, car encore en 2012 les hommes sont facilement prisonniers des glaces et l'Antarctique reste un continent difficilement abordable. Chaque moment d'attente est l'occasion d'un retour dans l'histoire de la découverte et de l'exploration de l'Antarctique. le livre est lourd et grand ! 256 pages de BD, de dessins, de photographies, d'histoires actuelles et passées. Les dessins sont tous plus magnifiques les uns que les autres.

L'Astrolabe, le petit brise-glaces français qui réalise les aller-retours vers l'Antarctique, est l'un des personnages principaux de la première moitié de la BD. Pris dans les glaces lors de son trajet précédent, on surveille sa balise GPS : va-t-elle enfin avancer ? Car s'il n'arrive pas, la participation des frères au raid sera annulée, ils seront cantonnés au camp Dumont d'Urville qui se trouve au bord de l'océan Antarctique. le raid, c'est un trajet de 2 semaines environ dans d'énormes tracteurs vers la base Concordia, située 1200 km plus loin, vers le coeur du continent.

Nous avons mal au coeur avec le personnage principal, sur ce bateau conçu pour toujours revenir à la verticale et rouler (à moins que ce soit tanguer ?) fortement, sur les mers très difficiles qui ceignent le grand sud. Nous avons froid avec tous !

L'autre moitié du livre est consacré au raid, donc aux vues improbables de cet immense désert de glace qu'est l'Antarctique. C'est à la fois très beau et très brutal, on a la sensation de quitter le récit du monde réel pour embarquer dans un voyage sur une autre planète, pour rentrer dans la science-fiction, parler de survie, de ce qui fait de nous des humains.

Si cette BD est une incroyable aventure, que l'on a également la sensation de vivre, toutefois les doutes incessants du personnage et son immense déception à l'idée de ne pas pouvoir faire le raid – déception régulièrement remâchée, rabâchée – ternissent un peu la lecture. Entre récit d'aventure et introspection, la narration se cherche un peu. Il semble même étonnant, de mon point de vue, que l'auteur ne se satisfasse pas de l'incroyable aventure qu'il vit et veuille absolument ajouter le raid au reste de ses expériences, déjà tout à fait hors du commun – ou hors de mon commun.

Mais ce n'est qu'une petite retenue sur mon grand enthousiasme à cette lecture !