AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364880535
Bruno Leprince (01/03/2013)
3/5   2 notes
Résumé :
L’écosocialisme est le mélange détonant entre un socialisme débarrassé de la logique productiviste et d’une écologie farouchement anticapitaliste. Loin d’un modèle abstrait, il propose une alternative concrète pour affronter la crise écologique qui menace l’humanité. En défendant l’intérêt général humain, il renouvelle la pensée républicaine en proposant aux peuples souverains de remettre le système productif et l’économie au service du progrès humain et des besoins... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Premier manifeste 18 thèses pour l'écosocialismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De prime abord l'on peut se demander si l'écosocialisme et sa tendance à lorgner du coté de la gauche de la gauche est compatible avec les besoins écologiques . Et au final l'on s'aperçoit qu'hormis la tendance souverainiste , cette vision d'une société en phase avec le bien étre commun s'avére digne d'intéret . Il est vrai que le fait de tout attendre de l'état n'est pas une bonne chose . Un état omnipotent à toujoursétait un danger pour la démocratie . La solution pour l'écologie vient de chacun , au quotidien . Tout le monde peut recycler ces déchets , 5 minutes par jour sont déja en elles mémes un grand pas vers un réflexe écologique acquis . Les grandes phrases ne servent à rien . Il faut que chacun prenne en main la problématique écologique , pour que la société évolue . Il faut pour cela une évolution culturelle majeure . L'on obtiendra rien tant que les populistes viendront profiter du nivellement par le bas de la culture . Défendre l'écologie c'est défendre l'indépendance de l'esprit , c'est défendre la notion d'èvolution culturelle . Nombreux se "découvrent" écologistes de circonstance . Mais l'écologie ce n'est pas suivre la parole d'un mogul sans réflexion . L'écologie c'est l'évolution de chacun au sein d'une communauté . Une évolution libre , qui conduise à une capacité de réflexion accrue . L'écosocialisme présente des éléments dignes d'intéret oui , mais il est vrai que l'aspect souverainiste et la quasi imposition d'une idéologie que l'on retrouve ici , ces éléments là ne sont pas à mémes de répondre aux besoins écologiques . L'écologie c'est la liberté de l'esprit réelle , pas l'illusion d'une liberté factice . En soi ce livre est digne d'intéret , mais par rapport à l'écologie l'on ne va pas loin .....
Commenter  J’apprécie          30
Les 18 thèses pour l'écosocialisme, c'est le projet de société porté par le Parti de Gauche et Jean-Luc Melenchon ! Non non ne fuyez pas ! Mais c'est quoi l'écosocialisme… C'est simplement une vision politique anticapitaliste et antiproductiviste où l'on fait la part belle à l'écologie. Et pour une fois, l'écologie n'est pas simplement une idée à côté des choses : l'écologie c'est l'économie, c'est la lutte des classes, c'est protéger l'environnement, c'est consommer moins pour consommer mieux.

Pour les personnes se revendiquant de gauche, ce petit livre (30 pages) vous permettra de découvrir rapidement le projet d'une autre société.
Pour celles de droite, cela vous permettra simplement de découvrir le programme de vos adversaires et vous verrez que sur certains points, vous serez forcement d'accord. À moins que vous souhaitiez la disparition pure et simple de l'environnement…

Ce livre est petit, mais pas forcément le plus « accessible ». Lorsque l'on lit : « Ses méthodes sont la radicalité concrète, la planification écologique et la révolution citoyenne » j'avoue que pour une personne « lambda » par toujours simple de comprendre tous ces « gros mots ». Mais rassurez-vous, toutes ces définitions sont expliquées au fur et à mesure des 18 thèses.
Une petite lecture à avoir et voir qu'un autre monde est possible.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est une révolution. Car elle propose de changer les formes de la propriété, le système institutionnel et la hiérarchie des normes juridiques, sociales et environnementales qui organisent la société et l'économie. Elle est citoyenne. Car elle veut donner le pouvoir à chacun non pour l'intérêt d'une catégorie sociale en particulier mais pour le bien de tout humain.
Commenter  J’apprécie          10
Il combat les bras armés du productivisme que sont la publicité, avec son cortège de marchandisation des corps et de sexisme, la made et les médias, relayés par les organismes de crédit, qui nous conditionnent et nous soumettent à une injonction d'achat et de gaspillage permanents.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : révolution citoyenneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (6) Voir plus




{* *}