Plaisant, corpus de texte supplémentaire, mais c'est tout. Un peu léger, sûrement à cause du public visé par la collection.
Conte classique, pas très long, facile à lire.
Dans cette édition (Flammarion,1999), on y retrouve également 4 autres textes liés à l'histoire de "La Belle et la Bête", qui sont des versions populaires du conte. J'ai trouvé ça chouette de lire les (parfois légères, parfois grandes) variations dans l'histoire, selon l'époque et le lieu.

Comme c'est une édition a vocation scolaire, j'ai été un peu embêtée par les notes de bas de pages pour du vocabulaire qui me semblait... normal. Mais c'est parfois pas plus mal d'avoir un petit rappel des définitions

Par contre, j'ai bien aimé le cahier photo et les gravures en illustration.
Je vais reprendre ma critique postée pour le recueil de conte sur la petite sirène:

Un recueil de conte ultra classique mais que j'avais envie de redécouvrir avec mon regard de lecteur adulte.

Déjà, premier constat: enfant j'ai dû lire des version très "disney compatible" car rien que le vocabulaire tranche avec mes souvenirs d'histoires un peu trop rose bonbon.

Second constat: c'est vraiment agréable à lire. Une histoire avec une exposition, un développement et une fin: construction classique mais c'est presque reposant. Pas d'effet de style alambiqué, la trame se déroule, implacable, avec logique vers un dénouement plus ou moins heureux.

On retrouve bien les leçons de moral derrière qui ont bien vieilli mais rien de bloquant.

A lire avec un grand bol de chocolat chaud quand le vent souffle dehors dans la nuit glaciale ;)
Une version de ce conte classique !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Une recueil de 10 contes qui nous plonge dans un univers de magie riche en enseignement pour petits et grands.

Les contes présents dans ce recueil :

– La Belle et la Bête
– Aurore et Aimée
– Belote et Laidronette
– Conte du pêcheur et du voyageur,
– Joliette ou le danger de rapporter
– La Curiosité
– La Veuve et ses deux filles
– le Prince Charmant
– le Prince Chéri
– le Prince Fatal et le Prince Fortuné

Je vais me concentrer dans cette chronique sur la première histoire : La belle et la bête.

C'est en effet pour lire ce conte en particulier que je me suis plongé dans ce recueil. Ce n'est pas la première version du conte que je lis ; j'ai en effet lu la version de Madame de Villeneuve en fin d'année dernière. J'ai aussi et bien sur vu l'adaptation de Disney qui va ressortir sous forme de film au cinéma dans peu de temps qui elle est inspirée de cette version (Madame Leprince de Beaumont).

La Belle est la cadette de la famille et, quand son père, un riche marchand se retrouve ruiné, toute la famille quitte la vie palpitante de la ville pour le calme et l'autosuffisance qu'offre la campagne. Son père et ses trois frères travaillent la terre, quant à ses deux soeurs, pour elles, l'adaptation est difficile. Un jour le père se rend en ville pour affaire, les soeurs de la Belle croient à un retour de leur fortune, mais ce n'est pas le cas ; et c'est sur le chemin de retour que le père va rencontrer la Bête. Ce dernier lui propose un marché, sa vie maintenant ou, dans un mois toujours sa vie sauf si l'une de ses filles accepte de donner la sienne à la place. C'est la belle qui va se proposer d'acquitter la dette de son père, mais son destin ne sera peut-être pas si funeste.

Les grandes lignes de l'histoire sont les mêmes dans les trois versions (les deux livres et Disney) : un père qui offusque la Bête et qui doit réparer sa faute, la Belle est une jeune fille douce et aimante qui fera tout pour sauver son père, et le besoin d'amour sincère pour briser le sors. Cependant, des éléments diffèrent.
Pour ma chronique complète voici le lien vers mon blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/03/14/la-belle-et-la-bete-et-autres-contes-madame-leprince-de-beaumont/
Ah ! Mon conte de fée préféré. La pureté de Belle, son intelligence, la maladresse de la Bête, j'avais même la cassette, enfant, tout dans ce conte me plaisait.
J'ai vu le film dimanche au ciné, du coup j'ai pris le temps de relire ce conte.
Évidemment, il y a des différences entre l'oeuvre originale et son adaptation.
la Belle a 2 soeurs et 3 freres. Elle decide de prendre la place de son père au château de la bête. D'emblée, elle découvre que cette dernière se soucie de son confort et qu'elle a bon coeur.
J'ai adoré relire ce bref conte de fées. Comme c'est bien souvent le cas, il nous rappelle que les apparences sont trompeuses et qu'il ne faut pas juger les gens trop rapidement.
Ce recueil de contes est simple, facile à lire, adapté à un enfant, illustré, c'est mignon tout plein et je me vois bien le lire à un gosse. Mais il manque un petit quelque chose, peut-être que les nouvelles soient un peu plus développées.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..