La Belle et la Bête est l'un de mes Disney préféré, avec Alice au Pays des Merveilles. Et cela fait un moment que je voulais découvrir le texte original.

Les différents contes de ce recueil sont beaux, moralisateur et dépeint une certaine époque révolue. C'est agréable de pouvoir découvrir le conte de la Belle et la Bête sans que ce soit édulcoré par Disney.

Une belle petite lecture qui se lit tout seul et rapidement.

Je suis très contente d'avoir découvert le conte original de la Belle et la Bête ^^
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Un grand classique en version étudiants. Les études de l'oeuvre proposées sont intéressantes et bien expliquées.
C'est un conte tout ce qu'il y a de plus classique dans sa construction, avec des personnages stéréotypés et la morale qui triomphe à la fin. Ce n'est pas une grande découverte car les éléments du récit de Mme Leprince de Beaumont sont présents dans la plupart des versions qui lui ont succédé, y compris dans le dessin animé de Disney. J'ai cependant passé un moment agréable en lisant ce court texte.
Un marchand avait trois filles. La cadette, d'une grande beauté, était également d'une gentillesse peu commune. Ses deux aînées en revanche étaient méchantes et la jalousaient.

Un jour d'hiver que le père était parti travailler, il se perdit en forêt. Attiré par des lumières au coeur du bois, il s'invita dans un grand palais bien vide. Son cheval profita du foin de l'écurie, tandis que lui, après avoir longtemps attendu, prit le repas et le gîte offerts.

Le lendemain, il se permit de cueillir une rose dans le jardin du château pour sa cadette.

C'est alors qu'une créature horrible se présenta à lui, lui reprochant son vol en retour de l'hospitalité accordée. Il lui promit la mort, à moins qu'une de ses filles vienne de son plein gré le remplacer.

De retour chez lui, il conta sa mésaventure à ses enfants. La belle accepta de remplacer son père, consciente de son sacrifice.

Elle ne fut cependant pas tuée comme elle s'y attendait, mais bien traitée par la Bête qui lui demandait chaque jour de l'épouser…

Ce court roman classique a beaucoup plu à mes enfants, malgré le vocabulaire et les tournures de phases désuets. J'ai été surprise qu'ils aiment autant cette histoire.

Ils en connaissaient bien sûr l'adaptation, que ce soit dans des livres d'enfants ou en film, mais ce texte travaillé ne les a pas rebutés, au contraire. Quelques mots ont dû être expliqués mais le sens général est facilement accessible, et c'était l'occasion d'apprendre du vocabulaire !

Les bons et beaux sentiments sont de mise, et la morale est présente, mais ce texte a cependant bien traversé les siècles, c'est un classique toujours intéressant (si l'on excepte le sens du sacrifice, caricatural de nos jours, de la jeune fille…).
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
En lisant ce recueil, j’avais évidemment les images de sa version Disney. Les studios ont fait un excellent travail, car le récit originel ferait presque pâle figure face à son adaptation. Des différentes nouvelles que recense ce bouquin, chacune d’elle était une variante plus ou moins fidèle la première, c’est pourtant la plus riche et la plus élaborée. C’est peut-être l’époque qui veut cela, mais j’ai trouvé ces histoires bien succinctes et me demande comment elles ont pu à ce point marquer les esprits et encore moins enseigner quoi que ce soit à des jeunes filles de bonnes familles.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/jeanne-marie-leprince-de-beaumont-la-belle-et-la-bete-et-autres-contes/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/je..
J ai beaucoup aimé ce livre car il n y avait pas seulement le conte la belle et la bête.Il y avait aussi la princesse rosette,la belle aux cheveux d or et l oiseau bleu.Il y avait beaucoup de mots anciens des fois difficile a comprendre mais ce qui importe c est l histoire.Mon histoire préféré est l oiseau bleu.Cela raconte l histoire d une méchante belle mère qui avait une fille .Elle c était remarié avec un roi qui avait une magnifique fille .Cependant l autre était aussi si laide qu une sorcière et cela se termine très bien car la fille du roi se maria avec un prince charmant LZ
C'est un conte qui aujourd'hui n'a plus sa place sur les étagères de nos petites filles, car on est loin de cette idée de la femme qui doit accepter la vie qu'on lui propose, et faire avec quoiqu'il en soit. Mais il ne faut pas oublier que cette littérature a longtemps existé, et que rien n'est jamais acquis quand aux libertés des femmes.
Lien : http://www.lalecturienne.com..
J'ai choisi ce livre plus pour y découvrir 'L'oiseau bleu" de Mme d'Aulnoy, qui m'a bien plu. L'histoire est celle de la romance entre la princesse Florine et le roi Charmant, transformé en oiseau bleu pour une vilaine fée. Outre la princesse et le "prince charmant" on retrouve la marâtre et sa vilaine fille qui, en plus d'être laide et de mauvais caractère, porte le prénom affreusement ridicule de Truitonne, une vilaine fée, un enchanteur et une bonne fée. Ajoutez à ces personnages un soupçon de magie, de la tristesse, de la trahison, de la détresse avant d'aboutir à un happy-end et vous obtenez un très joli conte qui porte à croire que la patience est la plus belle preuve d'amour qui soit.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
le dessin animé de Disney , La Belle et la bête, reste de loin mon préféré
mais je me suis rendue compte que je n'avais jamais lu la version "originale" d'où ma curiosité et le choix de la lecture de ce conte.
La vraie beauté vient du coeur, ne vous fiez pas aux apparences
cette morale me parle . je me reconnais dans le personnage de Belle discrète, humble, simple sans gout de luxe et prête à se sacrifier pour venir en aide de ses proches. Bonne lecture.
Le film de Jean Cocteau est très connu, et Jean Marais restera pour toujours la figure de la Bête – et du prince délivré de son sortilège. Qu'en est-il du conte originel de madame Leprince de Beaumont ?
Pour moi, ce conte est profondément ancré dans la réalité de son époque. le marchand a pris soin de l'éducation de ses filles et leur a donné les meilleurs maîtres. de là à dire qu'il a voulu s'élever au-dessus de sa condition, il y a un pas que je suis tentée de franchir. le rêve de ses filles aînées est d'épouser un comte, un marquis, un duc que sais-je ! Et ce rêve n'est pas éloigné de celui que le bourgeois gentilhomme nourrit pour sa fille Lucile. Las ! C'est plutôt un retour à ses origines qu'il vit, puisqu'il se retrouve à cultiver la terre avec ses trois fils.
Belle, comme beaucoup de jeunes filles de son époque et de son milieu, devra quitter sa famille pour la sauver – sauver la vie de son père, ici. Dans la réalité, cela aurait été pour le sauver de la ruine ou du déshonneur, les mariages arrangés entre de toutes jeunes filles et des messieurs riches et fort peu bien faits de leurs personnes étaient courants. Ce qui l'est moins est que les filles aînées ne soient pas concernées elles aussi par ce sacrifice. Elles se marieront selon leur choix, et seront toutes deux fort malheureuses.
Plaidoyé pour le mariage de convenance ? Non, tout de même pas. Madame Leprince de Beaumont s'y connaissait assez en mariage désastreux, puisqu'elle obtiendra l'annulation du sien. Belle est capable d'aller au-delà des apparences, au-delà de ses a-priori, et c'est elle qui se laisse apprivoiser par la Bête qui prend soin de la jeune fille. Ce conte ne prouve-t-il pas qu'un mariage peut être heureux, tant que les époux font attention l'un à l'autre ? Molière plaidait pour la même cause dans George Dandin, l'une de ses comédies les plus sombres, presque un siècle plus tôt.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..