Pour la énième fois, j'ai visionné "La Belle et la Bête" de Disney, probablement mon conte préféré et je me suis dis qu'il était plus que temps de lire le conte original.

D'après ce recueil, il existerait plus de 1000 versions à travers le monde de ce merveilleux conte. J'ai donc opté pour celle de Mme Leprince de Beaumont (la seule sur laquelle j'ai pu mettre la main aujourd'hui).

Après une petite introduction sur l'origine du conte, une brève biographie de l'auteure et une petite chronologie pour resituer le contexte historique, le conte nous est présenté.
Une vingtaine de pages seulement et pourtant on retrouve globalement les éléments que l'on connait : Belle, la rose, le château enchanté, la Bête, l'intrigue, etc. Seuls quelques petits détails s'ajoutent ou sont modifiés par rapport à la version de Disney.
J'ai trouvé que cette version de Madame Leprince de Beaumont était vraiment très belle. L'écriture reste simple mais conserve un certain raffinement dans la tournure des phrases et la présentation des éléments. le vocabulaire recherché n'y est pas étranger certainement. L'histoire n'est ni trop courte, ni trop longue de sorte que l'on a le temps de rentrer dans l'histoire.

Sont présent également dans ce recueil d'autres contes relatifs à la Belle et la Bête. le premier, intitulé "La Belle et la Bête" est une version recueillie en 1944. Probablement, la moins agréable à lire. C'est quasiment le même conte à un ou deux détails près. Toute l'histoire est expédiée en quatre pages et ce de manière assez "bancale". On sent qu'il s'agit plus d'un conte oral que d'un conte littéraire.

"Courbasset, petit corbeau" est plus intéressant que le précédent. On s'éloigne de "La Belle et la Bête" tout en gardant l'idée de l'homme-animal. S'ajoute ici le concept de "pénitence" autant pour le prince que pour la Belle ainsi que tout un parcours très ritualisé pour se défaire du mauvais sort et atteindre le bonheur.

"L'homme-poulain" est le conte type que Disney adoucie dans son travail d'adaptation. Dans cette version bretonne, le fils d'un riche seigneur est venu au monde doté d'une tête de poulain. Il demande à sa mère d'épouser l'une des belles jeunes filles du fermier.
Tentative de meurtre, décapitations, rejet, abandon, punition, etc...tout est ici assez sanglant et cruel mais on parvint tout de même à une fin heureuse.

"Le Loup Blanc" ou une preuve de plus que les contes n'ont pas toujours de happy ending.
Imaginez la Bête, blessée, agonisant dans les bras de Belle avant de rendre son dernier souffle. La dernière pétale de la rose enchantée se détache et tombe délicatement. Les larmes de Belle n'y font rien, il est trop tard, le sortilège ne peut plus être inversé. Fin.
C'est un peu ce qui se passe ici mais en plus brutal encore !

Le livre se termine par un petit dossier fais pour les plus jeunes et contenant d'autres textes de Madame Leprince de Beaumont ainsi que deux textes des "Métamorphoses" d'Ovide.

J'imagine que le texte de "La Belle et la Bête" est trop court pour bénéficier d'une édition plus adulte et plus travaillée. Peut-être à chercher du côté des bandes dessinées avec de beaux dessins... En attendant, je me pencherais probablement vers des versions plus anciennes de ce conte comme celles, mentionnées en introduction, de Mme de Villeneuve et d'Apulée (enfin une excuse pour que ce dernier quitte enfin son étagère poussiéreuse et retrouve sa place dans ma PAL !
Quatre contes rassemblés dans un petit recueil : trois de Mme d'Aulnoy et un de Mme de Beaumont.
Je voulais surtout lire La Belle et la Bête en rapport avec un défi lecture que j ai mis en place avec quelques amis. Je n'en connaissais que les versions Disney et Cocteau et forcément la version d'origine peut paraît un peu fade. le conte n'est pas dénué de charme mais aurait demandé à être développé.
Des quatre histoires, seule " La belle aux cheveux d'or" est sortie du lot mais les deux autres "L'Oiseau bleu" et "La princesse Rosette" m'ont paru peu cohérentes.
A ces images qui nous trompent avec régularité, l'attention et l'intelligence d'écoute savent retirer les masques trop longtemps portés.

Portes à ouvrir et découvrir dans ces chapitres de couloirs et de chambres.....
C'est en lisant l'adaptation de Jennifer Donnelly "La Belle et la Bête : histoire éternelle" à l'occasion de la sortie du film Disney que j'ai eu envie de relire le texte originel. Qui ne l'est pas tout à fait d'ailleurs, puisque Madame Leprince de Beaumont aurait emprunté l'histoire du roman de Madame de Villeneuve, "La jeune Américaine ou les Contes marins" (1740), lui-même inspiré d'Amour et Psyché de l'auteur latin Apulé (paru dans le recueil "L'Âne d'or ou les Métamorphoses"). C'est dire combien le conte a traversé les siècles !

Paru dans un ouvrage d'éducation à destination de jeunes Anglaises aristocratiques, La Belle et la Bête, ainsi que les autres contes du recueil, sert de support pédagogique à Madame Leprince de Beaumont qui est alors gouvernante. le côté moralisateur y est donc très prononcé. Ainsi le contraste est grand entre la Belle et ses soeurs : les deux aînées apparaissent superficielles et mauvaises (comme dans Cendrillon de Charles Perrault) : "elles avaient beaucoup d'orgueil" et "personne ne les aimait à cause de leur fierté". Elles seront d'ailleurs "punies" à la fin du conte. Par opposition, la Belle est "bonne fille, douce et honnête" et "employait la plus grande partie de son temps à lire de bons livres". Quand son père, dont elle est très proche, perd sa fortune, elle n'hésite pas à prendre en charge les tâches ménagères. Bref c'est une jeune fille parfaite, et pour les lectrices le message est clair : prenez l'exemple ! C'est un peu caricatural (et agaçant) mais efficace !

Deuxième leçon de morale : ne vous fiez pas aux apparences. Derrière son physique horrible, la Bête cache un grand coeur. Son comportement envers la Belle est irréprochable, il est toujours attentionné et prévenant - même si pour le coup, on se demande s'il en aurait été de même face à un laideron... de même, il est bien arrangeant que le vilain monstre soit en réalité un beau prince ! Cependant c'est le principe du conte que de faire passer des valeurs à travers une histoire aux traits un peu excessifs : "la Belle vécut avec lui fort longtemps et dans un bonheur parfait, parce qu'il était fondé sur la vertu".
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Acheté un peu par hasard (même si je voulais lire depuis un moment une histoire de la Belle et la Bête), je peux dire que j'ai apprécié ces différents contes, même si j'ai remarqué une certaine redondance. Ce recueil compte 10 contes. Nous connaissons tous le fond de l'histoire de la Belle et la Bête, mais c'est vrai que je n'avais aucune connaissance des autres histoires. Ces dernières étant aussi bonnes que la première plus connue.

J'ai aimé tous les contes que j'ai pu lire dans ce recueil, je les ai trouvé bien construits et racontés, mais certains points m'ont dérangés (particulier dans l'aspect global). Dire que le dénouement ou même toute l'histoire est trop facile ne serait tout simplement pas fortuit, car c'est une des spécificités du conte, que ce ne soit pas compliqué pour les plus jeunes, et qu'il est une morale qui soit bien sous-entendue. Mais si j'avais lu ce livre d'un coup je pense que j'en aurais fait une indigestion. L'avoir lu de temps à autre en parallèle m'a aidé à apprécier ces différentes petites histoires. Ce qui m'a le plus dérangé c'est la franche similitude entre tous les contes. Ils ont à peu près tous la même morale, ce qui fait qu'au long de ce recueil, j'avais l'impression de lire la même histoire mais avec des personnages et caractéristiques différentes.

Alors oui la vertu est quelque chose de beau, d'important. Mais Mme de Beaumont le lance à toute les sauces, et on pourrait avoir l'impression avec ces textes qu'il est le seul accomplissement pour une vie heureuse. Je suis à peu près d'accord avec la morale, qui est d'aider son prochain et de ne pas toujours en à vouloir plus et à envier la personne qui a plus de richesse que nous, etc... Mais j'ai trouvé que ça faisait trop et avais donc l'impression que l'auteur essayait de faire la morale au lecteur de manière trop lourde. Malgré les points négatifs cités, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je suis toujours envieuse de connaitre de nouveaux contes, et ce livre m'a permise d'augmenter cette envie.
Lien : http://entournantlespages.bl..
j'ai du lire ce livre comme devoir en français. J'ai pensé tout de suite au Disney mais se n'étais pas trop pareil bon déjà il n'y avait pas les objets qui sont vivant (c'est bête car se sont mes personnages préfères) bon j'ai assez apprécié mais je n'ai pas trop aimé les 2 soeurs .
A la base j'ai achetée ce livre pour la Belle et la Bête, mais j'ai étais agréablement surprises des autres contes.
Ce que j'aime dans ces contes c'est qu'il y a de très belle leçon de morales, qui sont très bien développer. Mais ce que je n'ai pas apprécier c'est que les personnages devait être soins gentil ou soins méchant, c'était soins tout blanc soins tout noir. Ils ne pouvaient pas être entre les deux.
Revenons au conte principales ( la Belle et la Bête ) que j'ai juste adoré !! Je ne connaissais que La Belle et la Bête de Walt Disney ( Qui et un de mes préférer Disney ) et j'ai étais contente de découvrir la vrai histoire et une autre vision des personnages et du contes.
Je vous recommande fortement ce livre, car il m'a fait découvrir des contes peu connus et qui le mérite.
une famille est très riche mais un jour rien ne vas il deviennent pauvre.Le père reçoit un message en disant qu'un navette l'attendais avec plein d'argent mais cella tourne au désastre le père ce perd dans la forêt.
3 histoires qui permettent de se rendre compte des différentes versions d'un même conte
Une jeune fille, une bête, et l'éclosion d'un amour.

Ce conte, rare par son happy end, a évolué avec grâce au fil des ans.

J'adore ce récit et ses variantes. ; il touche toujours mon coeur. Redécouvrir ce livre après plusieurs années a été un vrai bonheur.

Le dossier à la fin, avec ses questions sur les différentes versions du conte, était interressant. J'y ai répondu, car je souahitais ne rien laisser échapper de ce livre. (À part pour ne rien annonter )

C'est une belle histoire d'amour, que ce soit entre un père et sa fille ou entre une bête et une belle.