Didier Jeunesse (30/11/-1)
4.17/5   6 notes
Pour la première fois un recueil et un disque aux couleurs du Maghreb ! 29 comptines arabes et berbères complétées par 2 comptines françaises, collectées par Magdeleine Lerasle et Hafida Favret. Berceuses, jeux de doigts, comptines et chansons, voici le répertoire des enfants algériens, marocains et tunisiens, en langue arabe et berbère, réuni ici dans un livre et sur un CD. Les paroles sont transcrites en caractères arabes et latins, toutes sont traduites en frança... >Voir plus
Que lire après A l'ombre de l'olivier : 30 comptines des pays du MaghrebVoir plus
Un joli recueil avec des dessins qu'on dirait fait avec du sable !
Les chansons sont transcrites en arabe et en écriture latine, pus traduites.

Bon moment d'évasion.
"à l'ombre de l'Olivier", une invitation à passer de l'autre côté de la Méditerranée, à se laisser bercer par d'autres sonorités, à danser et à taper des mains sur des airs de flûte, de guitare, de percussions, qui évoquent la chaleur des terres du Maghreb.
Je ne sais si Hafida Favret est la fille de Jeanne Favret-Saada, connue pour ses travaux d'ethnologue. Mais ce recueil de berceuses et comptines est le fruit d'un travail de collecte à la source, en France et au Maghreb.
Si la Souris Verte et autres Papa et Maman Tortue vous tapent sur le système, que vous voulez renouveler le répertoire familial et l'heure de chant des Maternelles, mettez un peu d'épices et de folklore d'ailleurs dans le menu.
Un livre et un CD pour toutes les oreilles, remarqué par l'Académie Charles Cros. A déguster avec thé à la menthe et cornes de gazelle pour le goûter!
A l'ombre de l'Olivier est une délicieuse surprise qui nous emmène en voyage dans trois pays du Maghreb: l'Algérie, le Maroc et la Tunisie au travers de comptines, berceuses et autres jeux de doigts aux sonorités orientales. Ces chants arabes ou berbères sont interprétés avec douceur et passion, véhiculant chaleur et couleurs musicales avec force. le tout joliement illustré par Nathalie Novi qui donne vie à ces chansons au travers des enfants et familles qu'elle dessine.

Comme toujours chez Didier Jeunesse, l'album est complet et riche en informations. le livre s'ouvre sur un tableau de transcription des caractères arabes en caractères latins et leurs équivalents sonores ainsi que d'une présentation du travail qui a été fait en amont de la réalisation de l'ouvrage. Ensuite, chaque texte est transcrit dans notre alphabet puis traduit en français, nous permettant de mettre du sens sur ce que nous entendons. Enfin il se ferme sur des informations, anecdoctes culturelles et sens divers qui permettent d'aller plus loin dans la découverte de des 31 chansons proposées sur le CD.
Lien : https://sirthisandladythat.w..