AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 1477 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ah, l'envoûtant, l'inénarrable parfum de la dame en noir. Ce parfum qui entraîne le dévouement admirable de Robert Darzac, la folie malsaine de Larsan, et permet à l'enfant de retrouver sa mère, malgré des années de séparation...
J'avoue, j'ai un petit faible pour le Parfum de la dame en noir, de tous les romans de Gaston Leroux, pour cette scène terrible de Rouletabille prêt à se jeter par la fenêtre au cri de Mathilde, tant il en oublie le vide séparant les deux fenêtres dans sa terreur, pour le cri qu'il jette, pour l'affrontement terrible Rouletabille - Larsan. Et dire qu'on ne saura jamais si Larsan savait qui était réellement ce petit reporter !
Si le mystère de la chambre jaune est un problème de corps manquant, à savoir comment le criminel est sorti, ici c'est un problème de corps en trop: comment diable ce corps en trop est il entré dans un tour dont la seule issue était gardé?
Malgré mon amour de ce roman, que je viens de relire pour quelque chose comme la quatrième fois, et bien que je lui ai collé cinq étoiles, j'ai bien conscience qu'il est plus faible du point de vue de la résolution du mystère que son jumeau. Pas sur le mécanisme en lui-même, que sur ce qu'il sous-entend. Et bien que le livre ait été écrit il y a plus d'un siècle, allez, je mets ça sous secret:


Après cette relecture fort plaisante, je me dis que je ne devrais pas m'arrêter en si bon chemin et qu'il est temps de relire toute la série!

Commenter  J’apprécie          170
Version livre lu, par Jacques Roland (texte intégral, éd. Le livre qui parle).

J'aime beaucoup cette histoire, qui est très équilibrée, entre description de paysage enchanteur, description des lieux où vont se dérouler les évènements, évènements et rebondissements, scènes émouvantes, suspens, il y a tout. C'est le meilleur livre que j'ai lu de lui. Enfin, quand je dis "lu", en réalité, c'est écouté : la voix claire et tonique de Jacques Roland met bien en valeur le talent de conteur de l'auteur. Il contribue donc aux 5 étoiles que je lui décerne.

Détail supplémentaire, j'ai eu l'occasion de me rendre sur les lieux où se passe l'histoire : on retrouve tout - sauf le fort d'Hercule - mais l'auteur a pris la précaution de nous dire, au début du chapitre, que le fort avait été détruit depuis...
Gaston Leroux a inventé le fort, mais on retrouve les grottes préhistoriques de la Mortola, les "jardins de Babylone" : voir le jardin Handbury, qui était en création au moment où Gaston Leroux préparait ses décors...
Quand on voit ce jardin (lien ci-dessous), on a les couleurs éclatantes de la toile de fond de tout le roman (sauf le début), du fort d'Hercule à la route de Menton et au col de Castillon, le long des méandres du Caraï...

https://www.qwant.com/?q=jardin%20handbury&t=images
Lien : https://www.qwant.com/?q=jar..
Commenter  J’apprécie          162
Ce livre est une vraie suite au Mystère de la chambre jaune. Rouletabille et son compère sont de retour avec d'autres personnages pour un huis clos qui a moins bien vieilli.
Leroux raconte sur un rythme de promenade et ça accélère un peu à la fin. Il y a des astuces qui rappellent les Mission Impossible de Tom Cruise... Un peu dur à avaler pour la période mais son ambiance a sauvé ma lecture.
Commenter  J’apprécie          125
Cette suite, même moins bien que le premier volet, m'a quand-même envoûtée. Je dois avouer avoir eu du mal à quitter Rouletabille quand j'ai fini de le lire. Je me suis beaucoup attachée à lui et, à mon sens, c'est là la preuve qu'un roman est réussi.
Commenter  J’apprécie          100
un sentiment de malaise
s,installe a mesure que se
déroule le récit,passionnant mais troublant.
Commenter  J’apprécie          70
Après avoir lu et adoré le mystère de la chambre jaune, je suis obligée de poursuivre la série des enquêtes du fameux rouletabille. Je viens en plus de découvrir qu'il existait d'autres tomes et je vais tout faire pour me les procurer. Une fois dans l'histoire, on ne peut pas lâcher le livre, on soupçonne tout le monde, on veut absolument connaître le fin mot de l'énigme, l'auteur a une écriture vraiment immersive, et on est plongé dans le mystère avec une vraie ambiance.
Commenter  J’apprécie          20
Super livre...
On retrouve tous les personnages du mystère de la chambre jaune
Monumental ces deux livres...
Commenter  J’apprécie          10
Enquête mystérieuse à élucider avec Rouletabille...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai commis une erreur en lisent en premier "Le parfum de la dame en noire" alors que je n'ai pas lue "Le mystère de la chambre jaune";car il y à des détaille que on n'explique pas dans "Le parfum de la dame en noire".
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce roman !!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (7854) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le parfum de la dame en noir" de Gaston Leroux.

Avec quel événement commence l'histoire ?

un baptème
un enterrement
un mariage

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Le parfum de la dame en noir de Gaston LerouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}