Irfan, le label (25/04/2011)
4.75/5   4 notes
De ses nombreux voyages à travers le monde, Pitt Ocha a ramené de nouvelles chansons [et un nouveau conte] à la saisissante diversité musicale. On y croise aussi bien Gabriel Yacoub que Les Cowboys Fringants ou Polo, Tiken Jah Fakoly, les 17 Hippies, des enfants et des femmes birmans, mongols, français, rwandais... En outre, ce deuxième volet des aventures du petit personnage est doté, comme son prédécesseur certifié Disque d'Or, d'un joli livret de 68 pages intégra... >Voir plus
Que lire après Pitt Ocha 2 au pays des mille collinesVoir plus
Je connaissait le groupe des Ogres de Barback mais pas leur travail pour les enfants et j'ai adoré leur chansons engagées et engageantes, drôles et piquantes pour faire remuer le corps et l'esprit.

En plus en bonus la belle histoire de Pitt Ocha au pays des mille collines.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Après nous avoir conté la naissance de Pitt Ocha, Les Ogres de Barback nous embarque au Pays des Milles Collines : le Rwanda.

Dans ce conte, Pitt Ocha et sa nouvelle amie Igihozo découvre 1000 sons en tapant sur les 1000 collines.....où plutôt les 999 car une colline a disparu. Une histoire pleine de poésie où plusieurs thèmes y sont abordés.

Mais qui dit Pitt Ocha dit aussi musique, avec @lescowboysfringants, Anne-Lise FOY mais également Les Ogrillons et Ogrillonnes !!! Un vrai régal pour les oreilles qui nous fait tant et tant voyager à travers les milles collines de ce pays.
Les textes sont plutôt engagés. On y parle de l'école, de l'étranger, du voyage, de l'enfance, du pouvoir (avec un petit roi de cour d'école prénommé Nicolas !)... La première partie du livre et du CD est consacrée à des chansons alors que la seconde raconte l'histoire de Pitt Ocha à la recherche de la millième colline.

Pour les illustrations, c'est à nouveau Éric Fleury qui est au crayon mais avec des illustrations plus en rondeur. Elles sont aussi loufoques que pour le premier livre avec de jolies couleurs vives et des lignes pleines de dynamisme.
Lien : http://litterature-jeunesse...

Là-bas, il nous faudrait mille jours de marche pour y arriver.
là-bas, il fait mille fois plus chaud que dans nos contrées.
Là-bas, si l'on s'assoit au bord d'un lac, on aperçoit mille hippopotames dodus dans la boue se dandiner...
Eh oui, vous l'avez deviné, ce pays esu milieu de l'Afrique, et on l'appelle " la pays des milles collines". Bon, bien sûr, sur une mappemonde il y a plutôt écrit "RWANDA". Mais en fait, il s'appelle bel et bien "le pays des mille collines". "Pourquoi ?" me demandez-vous. Eh bien parce qu'il est fait de mille collines pardi !
Enfin...je crois...
"La nuit, c’est le jour sans la lumière.
L’hiver, c’est l’été loin du soleil.
La haine, c’est l’amour en colère.
Le beau, c’est le laid qui s’émerveille.

Le grand, c’est le petit qui s’élève.
Le gros, le maigre qui s’épaissit.
Le lent, c’est le rapide qui rêve.
Le doute, c’est le certain qui s’enfuit."

Le contraire de tout
[Les Ogres de Barback]