AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marion Arbona (Autre) Sanseverino (Autre)Camille Saint-Saëns (Autre)
EAN : 9782916662824
36 pages
ACCÈS Éditions (21/01/2022)
4.44/5   18 notes
Résumé :
Cette oeuvre de Saint-Saëns est pleine de fantaisie, d’humour et de poésie, un mélange idéal pour faire découvrir la grande musique aux 3-6 ans !
Pour rajeunir et moderniser le texte qui accompagne la musique (traditionnellement associée à celui de Francis Blanche), commande a été faite à Yann Walcker d’un texte spécifiquement écrit pour les petits. La reprise d’un enregistrement historique pour l’oeuvre orchestrale, un texte neuf, un nouvel enregistrement pa... >Voir plus
Que lire après Le carnaval des animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est le Carnaval! À Marseille ou ailleurs, avec ou sans masques... Une vraie mascarade!
J'ai "la do ré".


"Grand reportage en direct, pour un fabuleux événement, pour une parade, que dis je, un récital animalier!
Poils, plumes, becs et sabots s'assemblent pour le grand Carnaval, le Carnaval des animaux.


Pour l'occasion dare dare, on se prépare. Ça rue, ça beugle, ça grogne, ça mugit, ça caquète, ça piaille.( Pour le Sacre du Printemps, c'est un massacre du tympan!)
L'orchestre dans la fosse se met au diapason, la foule se presse..."
Quand les animaux jouent, on a du mal à les envoyer Boulez...


Il y a le lion et sa marche royale (en do majeur, et puis en la) , l'éléphant avec sa contrebasse en mi bémol, etc... Chez le compositeur Camille Saint Saëns (qui avait interdit la diffusion de son oeuvre, de son vivant), il y a aussi l'onagre, un âne sauvage. (Un âne, vu la gestion des masques, en France...)
Mais, on ne peut faire n'importe quoi, avec la musique, il faut la jouer à bon Messiaen.


"Les animaux savent prendre la mesure du temps. du temps de l'air à quatre temps... Pour la vorace humaine, prière d'ouvrir son coeur et ses oreilles."
Car qui aime bien, Satie bien!


Les animaux oublient griffes et chaînes et fraternisent pour une condition plus humaine.
"Du monde, modifions le refrain! Animoto molto allegro! C'est le carnaval des animaux !"
Après cette histoire et sa petite musique, au Liszt!
Commenter  J’apprécie          867
C'est un livre / CD qui reprend la composition du carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns avec des extraits des 13 mouvements (un décrivant chaque animal) et du final. Les textes très courts expliquent bien aux enfants comment entendre les caractéristiques de chaque animal dans la musique ainsi que l'instrument utilisé tout en restant ludique. Les dessins sont très colorés et stylisés et attirent l'attention des enfants.

J'aime beaucoup le fait qu'avec le CD, on puisse écouter deux fois l'ensemble de la musique : on a d'abord les pistes lues puis les pistes avec uniquement la musique. ça permet de lire le texte à son enfant en utilisant les “pistes musicales”. C'est quelque chose qui me gêne parfois avec les livres lus, c'est que le moment de partage est moins important pour le parent. Ici, on a vraiment le choix avec le moment de partage, puis le moment où l'enfant redécouvre seul et à son rythme le texte, la musique et les dessins quand il est assez grand pour ne pas abîmer le livre. J'ai vraiment apprécié cette formule.

C'est donc un très beau livre que j'ai pris plaisir à partager avec ma fille et que je lui mets facilement pour qu'elle s'endorme le soir. Je remercie les éditions Accès de me l'avoir envoyé dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord, je remercie Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage de jeunesse, dans le cadre de l'opération Masse Critique.

En tant que professeur des écoles, j'aime beaucoup les éditions Accès, qui éditent cet ouvrage. Ici, il s'agit même d'Accès Jeunesse. Leurs livres sont toujours très riches et pertinents. Celui-ci ne déroge pas à la règle.

L'ouvrage se compose de textes et d'illustrations, mais est également audible sur CDrom (fourni à la fin de l'album) ou bien grâce au QRCode présent sur la quatrième de couverture.

Cet album nous raconte l'histoire d'animaux, tous plus hauts en couleur les uns que les autres, qui . Tous sont présentés dès le début, sous la forme d'un sommaire illustré. Il ne s'agit pas seulement d'animaux communs comme les poules ou le coq, par exemple. On peut retrouver des fossiles, une volière complète, un aquarium et même des kangourous !

J'ai d'abord procédé à une première lecture, seule, afin de me mettre en condition et me représenter les animaux grâce au texte et aux descriptions fournies, qui sont très riches. Cela peut également permettre de travailler le lexique ou les adjectifs en classe...

Le texte est agrémenté de rimes, à la manière d'une jolie poésie. Celles-ci ressortent d'autant plus grâce au ton de la lecture réalisée par l'artiste Sanseverino et interprété par l'Orchestre Philarmonique de Radio France.

Cet album peut donc être utilisé tel quel ou bien - et c'est ce qui en fait son énorme plus-value - sous forme de conte musical. C'est tout à fait exploitable par des petits (ma fille, en PS, a adoré) ou par des plus grands (je vais le travailler avec mes CP à la rentrée).

Encore merci à Babelio Masse Critique, ainsi qu'à Accès Jeunesse de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, qui est une petite pépite.
Commenter  J’apprécie          10
Cet album est une vraie réussite ! Les dessins ont tout de suite attiré l'oeil et attisé l'intérêt des mes enfants par leur côté chatoyant. Ils illustrent avec une touche d'humour l'animal (ou les animaux) représenté par chaque morceau. Sur chaque double page, on retrouve également une grenouille qui joue de l'instrument principal (ou parfois des deux instruments principaux) du morceau. Je trouve que c'est une très bonne idée de la part de l'illustratrice qui permet ainsi aux enfants de visualiser l'instrument évoqué.

Le texte court met bien en relation les caractéristiques de chaque animal et l'instrument par lequel elles sont représentées.

Le CD contient des extraits musicaux d'une grande qualité. L'ensemble est joué une première fois avec le texte puis sans. Cela permet aux enfants de bien repérer l'animal correspondant à la musique grâce au texte puis ils peuvent essayer de deviner l'animal juste avec la musique.

Ma fille de trois ans et demi me réclame souvent d'écouter le CD tout en feuilletant l'album et mon fils d'un an et demi adore quand je le mets. Une preuve de réussite !

Je remercie Babelio et Accès éditions pour la découverte de ce très bel album.
Commenter  J’apprécie          30
Livre carré grand format de 27 cm de belle qualité.
Les illustrations sont trop anguleuses/agressives à mon goût, j'aurais aimé un peu plus de douceur mais les couleurs sont chatoyantes.

Côté textes, ils sont courts et présentent bien les animaux et les instruments les représentant.
La musique est belle, bien entendu. Les enfants sont réceptifs grâce à l'association des animaux.

Petit bémol, le cd ne tient pas sur son support en fin de livre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mes enfants (6 et 7 ans) qui adorent la musique se sont demandés ce que c'était. Au final même après plusieurs essais cet oeuvre n'a eu aucun succès. Dommage ça aurait changé dans la voiture ^^
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux de la volière font leur tour de chant, puis s'envolent dans un frou-frou de plumes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yann Walcker (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Walcker
"Mikado tombe à l'eau" : le "making of" .Le "making of" de l'enregistrement de "Mikado tombe à l'eau", un livre CD à paraître le 20 septembre 2012 chez Gallimard Jeunesse dans la nouvelle collection "Le tube des tout-petits".Camélia Jordana, conteuse et chanteuse, prolonge cette histoire de Yann Walcker par une chanson inédite composée par Babx : « Qu?y a-t-il au fond de l?eau ? ».
autres livres classés : livre-cdVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..