Mara est une petit fille qui ne parle pas beaucoup, enfin juste ce qu'il est nécessaire, le reste elle préfère le garder pour elle et l'écrire dans son petit cahier rouge, sa bouée de sauvetage. Parce qu'il est des sentiments plus facile à mettre par écrit, notamment la haine que lui inspire sa mère couturière pour qui elle n'est que le mannequin permanent « mais comment avoir des amis quand on a la dégaine d'une pièce montée ? ». Elle écrit l'amour qu'elle éprouve pour ce père inconnu père qui s'est enfui quand elle avait deux ans. Les mots débordent de partout, ils lui font mal, elle ne sait comment démêler ses pensées. Son bol d'air principal c'est sa grand-mère chez qui elle va se réfugier régulièrement. A quatorze ans, elle fait la connaissance au collège de Clara, une nouvelle. Clara vit dans une caravane, Mara veut lui plaire, alors elle fait comme elle en buvant de la bière et en fumant. Avec elle, Mara se sent bien, elle a enfin le sentiment d'exister. Sa mère lui accorde toujours aussi peu d'attentions, elle est passée de la surveillance extrême à l'indifférence totale depuis qu'elle est devenue une ado. Clara est sa seule amie alors elle fait tout pour la retenir y compris mentir. Un jour les mots sortent tout seuls, ils font tout basculer en conduisant au suicide un innocent. L'issue fatale de ce roman peut sembler un peu rude, pourtant ce n'est pas toujours de la fiction ! L'auteur démontre simplement combien le vide affectif d'un adolescent peut engendrer des maux aux conséquences dramatiques, un roman qui porte vraiment à réfléchir...
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Mara manque d'amour, son père est parti à sa naissance, sa mère est débordée par son travail de couturière. Alors la petite fille écrit dans son cahier, des mots "qui tuent", violents, pour exprimer sa colère, sa haine envers cette mère qui ne l'utilise que comme mannequin pour mettre ses créations en valeur.

En grandissant, elle se réfugie de plus en plus souvent chez sa grand-mère, femme douce et compréhensive. Elle trouve aussi une amie, en 4ème, Clara. Celle-ci vit seule avec son père. Délurée, elle fume, boit de la bière. Mara ne veut pas la décevoir, elle marche sur ses traces - la devance ? - jusqu'au mensonge, au drame.

Un roman court, dense, facile à lire, au sujet délicat. Jusqu'où est-on prêt à aller pour ne pas perdre l'estime de ses amis quand on a tant de mal à se faire aimer ?

A partir de 13-14 ans... Pas avant, le format est trompeur.

Ce roman est très court (à peine 60 pages), et l'effet recherché, c'est le choc, le coup de poing. Car en quelques pages, l'auteur réussit à faire éclater un drame. On ressent de façon très marquée la douleur et la violence contenues dans la tête de Mara. Et le dénouement est dur, très dur. Une horreur froide qui marque, longtemps.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Il s'agit d'une histoire très réaliste, écrite à la première personne. La narratrice en veut à sa mère dont elle nous parle dès les premières pages en racontant son enfance. Sa mère crée des vêtements dont Mara fait la vitrine vivante en allant à l'école où les autres mamans passent commande. Mais comment mener une enfance normale de petite fille active quand on n'a pas le droit de se salir ni surtout d'abîmer ses précieux habits ? Car sa mère n'est pas une tendre et ne manifeste pas d'affection à sa fille dont elle ne semble aimer que l'apparence... jusqu'à ce qu'elle grandisse et ne puisse plus servir de mannequin à ses créations. C'est alors que Mara va enfin trouver une amie en la personne d'une fille un peu marginale qui vit dans une caravane. Jusqu'où ira-t-elle pour se montrer intéressante aux yeux de son amie et conserver son amitié ?
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..