Court et cruel. Ce petit livre vous retournera.
Toutes paroles a ses conséquences...
"Mara,c'est une tombe! disait ma mère"
Mara cache dans son "petit cahier rouge", sa "bouée de sauvetage" la haine ressentie vis à vis de cette mère intransigeante,absente,mal aimante, cette couturière tchèque parvenue qui la couvre de ridicule vis à vis des copines alors qu'elle rêve de s'habiller "chez Prisu".
Plus de cahier, par culpabilité. Une fugue chez grand-mère Nouchka "son bol d'air".Un retrait dans son cabanon où seul passe Monsieur Hubert le jardinier bavard.Et une copine Clara piercée qui l'entraine dans quelques dérives "groggy" dans sa caravane. Enfin une amie pour exister, être quelqu'un. Et raconter un horrible mensonge pour "être l'objet de toute son attention".
Les mots qui tuent est un roman bouleversant pour ados à partir de 13 ans qui parle de relations difficiles mère-fille en l'absence de père et du manque de reconnaissance,de repères et d'amour qui peuvent tuer toute communication et dont les rancoeurs ressenties et ressorties en mots peuvent malheureusement tuer.
Communiquons avec tendresse et chaleur semble proposer Agnes de Lestrade écrivaine de nombreux ouvrages jeunesse.
L'auteur du livre éveille tout de suite notre curiosité avec le titre : « Les mots qui tuent ». Je n'avais qu'une envie : découvrir ces « mots » . Je n'ai pas été déçu...
La morale de cette histoire est que tout mensonge peut avoir des conséquences dramatiques.
Nassim
un roman, un témoignage...peu importe. on le lit en 10 min et on en ressort toute boulversée. une histoire qui dérange, qui nous touche. a lire absolument.