AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 27 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout d'abord, merci aux éditions Rokh de m'avoir donné la possibilité de découvrir ce roman de JORDAN LETO. Si vous ouvrez ce roman, sachez tout d'abord que vous allez faire un plongeon dans un univers complètement fou. Vous allez rencontrer une famille dans la difficulté qui sera sauvé d'une banqueroute financière par un « Robin des bois des » temps modernes. Mais ce que vous avez lu dans le résumé du livre n'est que le début d'une terrible machination. Car ce sauvetage de personnes dans la détresse financière est une véritable attaque que le FBI ne peux laisser faire. Difficile de gérer une telle crise, alors que le public est du côté du bon samaritain, dont personne ne sait rien...
Lien : http://livresque78.wordpress..
Commenter  J’apprécie          230
Avec un pseudo fort symbolique, en très peu de temps Diane s'est fait connaître partout dans le monde. Mais surtout aux Etats-Unis où la crise des subprimes a endetté une grande partie de la population. Ce Robin des Bois hacker qui redistribue à sa guise l'argent des banques, effaçant d'un clic les dettes de tout le monde, a sa côte de popularité au plus haut. Quand, après cette action purement informatique, survient une vague de meurtres de hauts dirigeants des grandes institutions bancaires, l'affaire prend un autre tournant. Diane a-t-elle changé son fusil d'épaule ? Quelqu'un d'autre serait entré dans la danse ?

Xander Kelly, embauché au FBI et s'occupant de l'informatique, a pris la direction de la Cellule, une section de cyber-criminalité, formée pour traquer Diane. Il devra surtout gérer trois prisonniers en semie-liberté pour l'occasion : trois hackers brillants purgeant une peine de prison (Baraka, Galopin et Ping, cf résumé). Si Xander est le personnage principal de ce roman, ces trois là l'accompagneront souvent, pour notre plus grand bonheur, car ils apporteront beaucoup de connaissance, d'humour et de sens de la répartie...sauf Ping qui n'ouvre pas souvent la bouche.

Mais il n'y a pas que la Cellule qui enquête et qui traque Diane. Nous allons suivre également les réunions du Directoire, une sorte de Banque des Banques, pour faire un parallèle avec la Police des Polices !

Dans un tout autre lieu, on suit un lieutenant de police, Gigi MacKenzie et son binôme à l'humour lourdingue, Monahan. Gigi c'est une sorte de Brienne de Torth, aussi féminine que bavarde ! Mais elle est consciencieuse et surtout tenace. Ils enquêtent sur une mort suspecte lors d'un exorcisme.

Ailleurs encore, au large des USA, une exploration scientifique des fosses marines encore vierges, va découvrir un véritable cimetière sous-marin. Plus d'une centaine de corps, enfin plus des squelettes que des corps pour la majorité, sont retrouvés lestés. Les ordres de "disparitions" sont-elles le fait de la CIA, du Pentagone ? Il y a du remous parmi les dirigeants des instances supérieures, quelles soient politique, militaire, ou judiciaire... D'autant que les meurtres continuent à s'accumuler, concernant à chaque fois un ripou dans son domaine.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Tout le monde ou presque a entendu parler du scandale des subprimes et de ces centaines ou milliers de familles américaines jetées à la rue car elles ne pouvaient plus payer leurs traites. Leurs prêts basés sur un taux variable qui ne faisait que grimper a vite fini par les prendre à la gorge et en pousser plus d'un à de graves extrémités.
Dans ce contexte les banques ne font pas dans la dentelle, et encore moins de sentimentalisme.

C'est alors qu'est apparu sur la toile, Diane.
Qui est-il? Un Robin des bois virtuel. Pour quelles raisons ce hacker surnommé du nom de la déesse Diane, sauve-t-il du désespoir des milliers de foyers? Et ce en annulant purement et simplement leurs dettes auprès des banques par une manoeuvre audacieuses et machiavéliques de hackers professionnel.

Le FBI et les banques ne peuvent rester sans rien faire face à une attaque de cette ampleur qui semble de plus ne pas toucher que les États Unis.
Une Cellule de crise va donc être mise en place avec, en son sein, les meilleurs hackers arrêtés du marché, à qui on offre une manière de s'amender, ainsi qu'à leur tête un jeune prodige du FBI, Xander Kelly.

Alexander Kelly, et sa soeur Cassie, enfants adoptés et choyés par un couple qui a préféré prioriser la parentalite à des carrières les menant sur le devant de la scène. C'est donc dans ce contexte aimant et stable qu'a vécu et grandi Xander pour devenir ce jeune génie sorti diplômé du MIT avec les honneurs. C'est aussi presque dans une tradition familiale qu'il s'est ensuite dirigé vers la justice et le FBI.

Il nous est donc déjà acquis comme un gentil et c'est avec joie que nous allons suivre ses avancées professionnelles mais aussi ses soucis personnels qui semblent anodins au départ mais pourraient bien ensuite prendre une tournure qui nous surprendra.
Et nous voila au bout de quelques pages déjà à fond dans l'histoire.

De plus notre opinion est, d'ores et déjà mitigée, car autant nous encourageons secrètement les élans de Diane à aider ces malheureux, autant nous sommes aussi enthousiastes à suivre l'agent Kelly dans son enquête pour traquer ce Robin des bois, hacker au grand coeur mais tout aussi hors-la-loi.

Pour l'aider dans cette mission Xander a une équipe de choc.
3 hackers pris la main dans le sac à qui le gouvernent propose une remise de peine s'ils les aident.
Trois personnages hauts en couleur, au sens propre et au figuré. Je les ai adorés dès leur description.

Baraka, grand, Black aux cheveux platine et aux yeux clairs. Un sacré mélange génétique mais surtout un surdoué au poker. Il a un humour du tonnerre qui nous fait sourire à tout bout de champ tout en nous balançant aussi des idées super intelligentes concernant l'enquête.

Galopin, petit, blanc, rondouillard et un peu dégarni. L'image stéréotypée du petit prêtre de campagne doux et honnête. Cela surprend donc au premier abord car on ne les voit ni malhonnête (enfin pas trop) mais surtout pas hacker. Toujours une citation ou référence biblique à la bouche c'est aussi un fieffé gourmand. Ses connaissances de la banque et de divers autres sujets vont nous être d'une aide instructive pour comprendre certains termes ou opérations. Et ses échanges verbaux avec Baraka valent le détour.

Et enfin le plus complexe et secret des trois, Ping. Asiatique sans âge malgré ses 44 ans, il est le plus vieux de la bande mais ne le fait pas. Il a ce flegme et cette affectation complaisante qu'affectent parfois les anciens. Il parle peu mais n'est pas en reste question boulot.

Une fois que vous avez sympathisé avec cette fine équipe vous ne pouvez plus lâcher votre livre car de découvertes informatiques en touches d'humour, votre attention est toujours prise en otage.
Impossible de relâcher le roman.

Et puis nous faisons la connaissance d'une deuxième équipe d'enquêteur sur un sujet beaucoup plus ésotérique celui-ci. Exorcisme, cas de possession ou victime démoniaque semblent eux aussi au programme.

Gigi MacKensie, un subtil mélange de nageuse est allemande et de déesse nordique. Froide en apparence et pourtant pleine de surprise.

Monahan son coéquipier est plus le genre un peu lourd dans tous les sens du terme. le bon flic à l'humour de daube et proche de la retraite.

Et bizarrement ce nouvel événement plutôt que de nous éloigner du récit premier nous ajoute une touche de mystère qui nous plonge encore plus dans le roman.
Quel est le lien entre les deux ? Car il doit y en avoir un.

J'étais déjà à fond dans ma lecture avec mon équipe de "la Cellule" sympathique et plein d'humour.
Et voilà que ce côté obscur se mélange avec celui plus scientifique, plus binaire d'Internet et du piratage informatique.
J'ai été littéralement happée à ce moment-là dans ma lecture.

Car à l'occasion de cette deuxième enquête l'auteur nous ramène à un événement du début du livre qui était resté de côté et que, je l'avoue, j'avais presque oublié.
Et le mystère s'épaissit encore.
D'un côté comme de l'autre les 2 équipes se complètent bien et on a hâte de voir ce que donnerait une éventuelle collaboration. On l'attend même avec impatience et Diane serait bien le lien qui pourrait exaucer notre souhait.

Deux équipes, deux styles, deux enquêtes prioritaires et en sous-main deux autres mystères plus ésotériques. Il y a de quoi titiller mon besoin d'en connaitre plus avant.
D'autres personnages se rajouteront au gré des pages qui prendront aussi de l'importance au fil de notre lecture. Certains m'ont beaucoup plu mais vous en parlez maintenant ne pourrait que spoiler l'histoire et il vous faut les découvrir par vous-même pour, je l'espère les apprécier autant que je l'ai fait.

Grâce à ces enquêtes nous sommes submergé d'information toutes plus intéressantes les unes que les autres sur des sujets aussi différents que le blanchiment d'argent, le fonctionnement du cerveau, ou bien entendu le système bancaire, sujet prioritaire semble-t-il de par l'action de Diane. Elles sont en fait diffusées avec entrain et humour grâce à un dialogue entre plusieurs protagonistes qui permet de vulgariser les termes ou au moins les explications.

Chaque action semble avoir des débouchés et des ramifications compliquées qui nous entraîne dans un thriller complexe et très bien ficelé. Car tout comme nos enquêteurs nous n'entrevoyons au départ qu'une partie de la trame. Toutefois un peu plus quand même du fait des différentes enquêtes et mystères que nous pouvons, NOUS, suivre en parallèle.
J'ai donc adoré la complexité du scénario qui part sur l'idée d'un hackage de grande envergure et puis se développe comme une immense toile d'araignées vers des directions différentes, subtiles ou improbables.

La trame semble s'épaissir et se diversifier pour notre plus grand plaisir et ménage un suspens qui nous tient en haleine.
De plus j'ai adoré m'instruire sur la géopolitique actuelle, les transactions bancaires, le cours du diamant, les milieux marins, les secrets avouables ou inavouables de la médecine, tout un tas de sujets surprenant et au final très intéressants.

Du coup une fois toutes ces nouveautés acquises ou du moins entrevues pour les néophytes que nous sommes, il s'avère que de nombreuses réflexions ne peuvent que s'ensuivre. Enfin c'est ce qu'il s'est passé pour moi.
Par exemple, les implications que le roman met en exergue. Comment ensuite faire confiance encore à sa banque, son gouvernement, son médecin lorsque l'on voit toutes les exactions commises et les punitions encourues (amendes payées généralement par les bénéfices, ...) . Mais ce n'est pas vraiment une nouveauté !

C'est un livre très actuel, ne soyez donc pas étonnés d'entendre parler de notre président actuel ou de l'affaire Kerviel entre autres ou même d'affaires plus anciennes mais qui ont défrayées la chronique en leur temps.

Tout cela mis bout à bout m'a vraiment impliquée dans le scénario, car même les passages plus instructifs et donc moins actifs sont placés de telle manière que l'on souhaite en savoir plus et ainsi comprendre vraiment les implications de l'enquête et ces éventuelles conséquences et ramifications.

Jordan Leto semble connaitre ses sujets. Les recherches ont été approfondies et minutieuses et cela se voit et nous emporte. Il a une plume légère et entraînante qui laisse filer le temps sans que le lecteur ne s'en rende compte.

A chaque découverte sur l'un des secrets, sur l'une des enquêtes, une ramification externe se rajoute et nous entraine alors encore et toujours plus loin dans l'aventure.
Chaque action, chaque événement, chaque découverte qui semblent au départ indépendants ne semblent ensuite que différents chemins pour atteindre le centre du labyrinthe . Car telle une toile d'araignée, chaque fil parti de sa branche finit par s'entrelacer au suivant puis encore au suivant et ainsi de suite jusqu'à former une trame tellement entrelacée que nous sommes sidérés des implications de nos découvertes.

Et lorsqu'enfin au détour d'un couloir, nous voyons poindre le centre du labyrinthe et surtout se dévoiler à nos yeux ce pour quoi tout a été enclenché, la surprise vaut son pesant d'or.
Ce n'est pas qu'un thriller mais aussi un documentaire sur notre vie actuelle et tout ce qu'il se passe derrière notre dos sans que nous le sachions. Ne devenez pas parano pour autant car cette lecture reste avant tout un superbe moment de détente qui en séduira plus d'un. Et ce final nous laisse un goût de trop peu que j'ai hâte d'assouvir.

Encore une lecture qui marquera ma mémoire chez les éditons Rokh. J'ai d'ailleurs hâte de trouver le temps de lire certains autres auteurs de chez eux qui sont dans ma PAL et ce encore plus maintenant.
Lien : http://aelynah.skyrock.com/3..
Commenter  J’apprécie          30
Oups ! quel livre!
Ce Triller aborde de nombreux domaines : le monde de l'informatique et ses magouilles, l'économie, la politique, le social et la santé avec une expérience vécue.
L'auteur a fait énormément de recherches approfondies pour que le lecteur comprenne correctement son récit.
Tout commence avec un détournement informatique qui fait disparaître les gros crédits aux personnes vulnérables sans rien demander en contre partie en signant tout simplement Diane.
Pour le démasquer, au sein du FBI, une cellule peu ordinaire est établie, composée pour la diriger du jeune agent Xander Kelly et pour le peu surprenant 3 détenus, anciens hackeurs dont les talents seront mis aux services du FBI.
Ces 3 hackeurs ont des caractères très différents, qui finiront par faire une bonne équipe avec leur chef et dont l'humour m'a fait sourire à plusieurs reprises.
Cette chronique n'est pas facile à écrire, tant le livre est impressionnant. Un peu long parfois dans les explications scientifiques ou en faits historiques, mais néanmoins nécessaires à la bonne compréhension du livre.
Je conseille de le lire dans de bonnes conditions de calme et de sérénitié afin de mieux l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          20
Je crois que depuis "Charlie", de Stephen King, je n'avais pas trouvé un roman aussi passionnant. Difficile d'en parler sans révéler les différents rebondissements d'un suspense permanent. Tous les éléments de la première partie, qui semblent n'avoir aucun rapport entre eux, convergent dans la deuxième partie, où l'on comprend le pourquoi des choses. C'est un incroyable voyage dans les arcanes du fonctionnement du cerveau, du sommeil et des rêves, en parallèle de l'intrigue policière. Je trouve que les questionnements sociétaux et économique qui sont le 3e grand thème de ce roman sont également fondamentaux. J'ai en effet vérifié tous les éléments évoqués par l'auteur, et je suis restée comme deux ronds de flancs. En effet, tout est vrai. Les morts de banquiers à travers le monde, les cyber attaques. C'est très troublant, très déstabilisant. Enfin bref, un roman tout à fait passionnant, et qui, au delà de son rythme effréné, pose un vrai débat de fond.
Commenter  J’apprécie          20
Vraiment sympatoche ton bouquin Jordy.

On est vraiment sur des sujets d'actualité : Les Subprimes, les banques, les conglomérats financiers, les paradis fiscaux, le hacking et les expérimentations sur l'homme.

Et ouais ça fait beaucoup de sujets et ils se retrouvent tous mélangés, liés.
Le livre est très bien documenté et d'ailleurs, c'est la seule chose qui m'a parfois contrariée.
Vous allez me dire :
-Mais psartek, t'aimes bien pourtant quand c'est détaillé?
Et je vous répondrais :
- Tu l'as dis l'ami mais parfois c'est un peu trop. Et sinon ta mère c'est pas aussi ta soeur?

Et après avoir esquivé ta patchole, je t'expliquerai qu'en effet on se perd parfois dans des pages et des pages de détails sur des sujets.
Au bout de la 5ème biographie de suite de banquiers ou encore le 8ème rapport d'un narcoleptique, on a tendance à faire avance rapide pour vite revenir à ce qui nous intéresse : l'ACTION (je t'ai vu hausser le sourcil sur ce mot tout en majuscule) (Espiègle que t'es) (Promis j'arrête avec les parenthèses).

Bref l'intrigue tient super bien la route malgré les baisses de régime de ces descriptions à rallonge et je me plongerai avec plaisir dans la suite car ça part sacrément en vrille sur la fin.

Commenter  J’apprécie          10
Alors que Susan Tomkins est aux abois, prête à perdre sa maison elle reçoit un étrange mail et découvre que ses dettes sont soldées. Un peu partout dans le monde le cas se répète. Pour le plus grand soulagement des milliers de familles, appelé les effacés, mais la grogne monte dans le milieu bancaire et politique. le FBI est charger d'enqueter sur celui qui se fait appeler Diane. Hacker de génie qui agit seul ou groupuscule?

Xander Kelly, fils du sénateur Alexander Kelly et petit génie sortie du MIT, est nommé à la tête de » la cellule », une équipe composée de trois hackers qui en échange de leur collaboration obtiendront une remise de peine: Leroy Baraka, joueur invétéré, compteur de carte blacklisté des casinos; Oscar Galopin, prêtre catholique, accusé de détournement de fond, véritable encyclopédie du système bancaire; Ping , chinois ressortissant français ayant fait la légion étrangère ayant craqué le site de la NASA.

C'est avec cette étrange équipe que Xander va se mettre à la recherche de Diane mais il ira de surprise en surprise car derrière tout ça des complots bien plus complexe se mettent en place.

Ce livre est composé de nombreux personnages. On peut avoir l'impression de s'y perdre mais en fait il s'agit d'une grosse toile d'araignée et tous ont un lien plus ou moins infime entre eux. Certains sont des pions , d'autres les maîtres du jeu. J'ai adoré chacun des personnages. Je me suis attachée à Xander et Louve. J'ai vraiment apprécié les trois hackers. Chacun est un individu construit avec son caractère, son passé, ses réactions propres. Un des personnages qui m'a plu aussi et dont j'aurais voulu en savoir plus c'est l'inspecteur MacKenzie, femme de caractère , bizarrement j'ai pensée à Brienne de Torth ( Game of thrones) en visualisant ce personnage… allez savoir pourquoi … J'espère la retrouver dans le tome 2.

En plus des personnages bien construit un autre point m'a plus: l'humour! l'auteur m'a fait énormément rire avec certaines répliques ou situation ( Christian Grey mdr :) ). Cela permet d' alléger la tension du roman.

L'auteur a une force incroyable: il a réussi à me faire adorer un thriller qui se passe dans le monde bancaire o-O Moi mon banquier en général moins je le vois mieux je me porte ^^ alors me faire lire 500 pages sur ça ça tiens de la gageure. Pari réussi Monsieur Leto.

J'ai été complètement happé par les intrigues qui s' entremêlent. le style y est pour beaucoup . L'auteur réussit à nous bombarder d'informations sans que l'on s'ennuie un seul instant. Souvent les personnages font de longues tirades, des lectures, des recherches pour expliquer un phénomène, une situation et loin de m'ennuyer je me suis prise à être passionnée par cela !

Une autres choses qui m'a intriguée : les expériences avec les jumeaux. le lien entre jumeau est inextricable . Je sais de quoi je parle ( hen Deline?
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          10
Ma chronique sera difficile à écrire tant ce roman est particulier, et tant il m'a impressionnée. Comment vous donner envie de lire ce livre sans vous révéler quoi que ce soit ?

La machination qui y est présentée est absolument incroyable, et d'un petit résumé de départ on se retrouve au sein d'un complot diabolique assez percutant et qui fiche vraiment la trouille. Je n'ose même pas imaginer les implications que cela pourrait avoir si tous les faits édictés étaient vrais ! Sincèrement, pour de la fiction, là, ça envoie vraiment du lourd ! Jamais je n'aurais cru avoir affaire à une histoire de cette ampleur en commençant ma lecture. du grand art !

Dans ce roman, Jordan Leto fait tout pour convaincre le lecteur que sa thèse est probable. Et l'on y croit tant qu'on est plongé dans notre lecture, tellement le suspense est à son comble. de même, le style est extrêmement fluide et les personnages sont si bien travaillés que l'on s'imagine vraiment dans l'histoire. Je donnerais d'ailleurs une mention spéciale à la Cellule, car ce sont les personnages qui, avec Xander et Sigrid, m'ont le plus plu, tant ils sont originaux.

Les explications scientifiques concernant les rêves et les jumeaux m'ont également captivée malgré leurs longueurs. Eh oui, c'est là où j'ai eu un peu de mal, et cela s'est vu par mon temps de lecture. Les multiples descriptions et explications. Certes, cela montre que l'auteur a fait des recherches énormes sur le sujet, et je ne remets pas en cause tout son travail, mais cela créait de sacrés ralentissements au roman. Enfin, pas toujours, car certains thèmes sont tellement intéressants que j'aurais pu supporter des dizaines de pages de plus. Mais quand un thème ne vous intéresse pas — comme par exemple dans mon cas, l'économie… — le temps devient très long, même avec les dialogues qui permettaient de donner un semblant de rythme à ces passages.

Même si j'ai donc dû espacer mes périodes de lecture afin de mieux apprécier le contenu, ce roman n'en reste pas moins réellement excellent. J'ai très hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve pour la suite !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          10
Futur Best Seller !

C'est sans difficulté que ce livre entre dans le TOP 10 de mes plus belles lectures. Pourquoi ? Alors, procédons par ordre :
D'abord pour sa maîtrise de la langue, la richesse de son vocabulaire, son rythme à la fois fluide et entraînant, un réel plaisir. Ensuite, on en apprend suffisamment sur les personnages pour s'y attacher et comprendre leurs façons de penser. Très belle diversité d'histoires et de caractères soit dit en passant. de plus, l'auteur communique les émotions avec brio. L'intrigue est savamment décantée, on découvre les éléments au bon moment et tout s'imbrique à merveille. Souvent traitée, mais rarement de façon aussi argumentée, la théorie du complot est absolument crédible, au point que l'on a du mal à se convaincre qu'il s'agit là de fiction. Enfin, les recherches qu'a dû effectuer Jordan Leto se ressentent de façon significative ; les apports géopolitiques, sociaux, scientifiques ou encore historiques sont impressionnants de détails et précieux dans notre compréhension de l'histoire. J'ai eu l'impression de faire 2 lectures parallèles, l'une narrative, en me laissant guider par le fil de l'enquête, et l'autre encyclopédique, qui est venue enrichir ma culture générale. Je salue la prouesse d'avoir réussi à mêler ces deux éléments avec symbiose.
Ce livre m'emplit d'humilité, vraiment.

Pour certains, cette profusion d'informations et de détails constituera le point noir de cette oeuvre, risquant de nous faire perdre le fil de l'histoire. C'est la raison pour laquelle je déconseille les pauses dans la lecture. J'ai relevé quelques fautes d'accord ou mots oubliés, mais en tant qu'auteur, je suis bien placé pour savoir que ces « coquilles » peuvent nous échapper, surtout dans un texte de 523 pages.

L'histoire a beau être longue et étoffée, le dénouement de cette première partie n'en reste pas moins frustrant, car la suite augure des aventures passionnantes. Je ne dévoile rien de l'histoire, mais la conseille à tous sans la moindre hésitation. Merci !
Lien : https://editionslintemporel...
Commenter  J’apprécie          00
Captivant. Nous sommes transportés dans une trame complexe basées sur des faits réels ce qui rend le tout très accrocheur et un peu effrayant. Effrayant car cela nous apporte un regard particulier sur notre monde et se demande " il en est peut-être ainsi!?"
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}