EAN : 978B01LA4S1BO
Rokh Editions (30/08/2016)
4.5/5   6 notes

"Le professeur Novak entra dans la cabine de contrôle où un technicien surveillait les écrans, dont les images étaient soigneusement enregistrées.
À travers la vitre, on ne voyait que l’énorme tube horizontal de l’appareil d’imagerie, et malgré l’insonorisation, le bruit de cliquetis de la machine parvenait quand même jusqu’à eux, bien qu’assourdi.
« C’est lequel, dedans ? demanda Novak en s’asseyant à côté de l’opérateur.
— Jackson Higg... >Voir plus
Que lire après Les chevaux de Troie, tome 2 : D. contre D.Voir plus
Comme quoi le dicton qui dit que plus c'est long plus c'est bon est véridique.
Voici enfin la suite des chevaux de Troie de Jordan Leto sorti l'an dernier aux éditions Rokh.
Apres le petit intermède cet été où j'avais pu retrouver brièvement mais de façon plus qu'agréable l'agent Xander Kelly dans le tome 2 de la complainte des filles de Loth de Morgan Caine, le revoici en chair et en os. Ou plutôt en papier et en mots pour mon plus grand plaisir et avec toujours autant d'émotions.
Et des émotions il y en a, ne serait-ce que par la fin dramatique du tome 1 qui voit le décès brutal du sénateur Kelly sous les yeux de sa femme et de son fils.
Xander et sa famille sont donc sous le choc de cette perte mais bien évidement aussi par les implications des révélations qui leur ont été faites par Thadeus.
Voici donc Xander prêt à reprendre du mors aux dents et à mettre son équipe à contribution de la meilleure manière qu'il soit, chacun dans sa partie.
J'ai ainsi retrouvé avec plaisir les trois hackers de génie et atypiques de l'équipe géniale de la Cellule que forme Baraka, Ching et Galopin.
Je vous invite à relire ma chronique du tome 1 pour une petite révision de ces personnages car leurs traits principaux restent d'actualité même si certaines évolutions vont se profiler à l'horizon.
Cette fois encore, Jordan Leto surfe sur la vague des inégalités, de la lutte contre les injustices pour nous plonger encore et toujours dans un scénario complexe et alléchant.
Outre l'enquête sur les chevaux de Troie qui prédomine, nous assistons à la mise en avant d'un problème de société en Dakota du nord avec les rejets polluants des puits de pétrole qui détruisent petit à petit la nature et la santé des habitants alentours. Nous découvrons aussi plus avant les implications du Directoire dans le projet qui touche Xander et les autres jumeaux. Nous nous plongeons encore plus avant dans les malversations bancaires mondiales. Et surtout nous immergeons dans les méandres du cerveau grâce au professeur Novak et son étude sur les "promeneurs" dans laquelle il veut entraîner notre héros.
Il s'agit bien entendu de retrouver ici la plume de Jordan Leto instructive et déliée. Il réussit toujours à nous asséner des théories parfois complexes avec des mots simples et des exemples accessibles à tous. Tout comme je l'avais remarqué dans le tome 1 je continue à apprécier que chaque personnage nous éclaire de sa lanterne sur le sujet qui lui tient le plus à coeur.
Notre Galopin est le tenant du titre pour ce qui est de la complexité du système bancaire et y mêler sa nature d'ecclésiastique ajoute un côté humoristique à ses explications toujours fortement détaillées. Les interventions ou comparaisons de Baraka ou Mac pour simplifier le concept sont toujours, comme ces personnages, imagées et parfois sarcastiques.
Les passages sur le rêve lucide sont, eux aussi, particulièrement intéressants mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres sur des sujets peu orthodoxes dont j'aurai appris beaucoup dans le plaisir de ma lecture.
Car s'il y a bien une chose que je trouve magique dans les romans de Jordan Leto c'est la quantité pharaonique de recherches en amont que fait l'auteur. Il semble maîtriser à merveille le moindre de ses sujets et profite du scénario complexe de son roman pour nous en faire bénéficier sans pontifier ni nous assommer de théories fumeuses.
Chacun de ses romans est une source quasi encyclopédique d'informations distillés aux plus grands nombres de façon simplifiée et accessibles à tous.
De plus les citations en début de chapitres sont elles aussi des ouvertures pour le lecteur à d'autres horizons.
C'est donc encore une fois sans conteste une suite à dévorer. La plume de Jordan Leto reste inattaquable sur la qualité de ses informations et son contenu attractif. L'auteur sait accrocher son lecteur avec un écheveau de complots complexes que nous avons hâte de voir se décanter.
C'est donc sur une fin à couper le souffle qu'avec impatience et une certaine appréhension je vais continuer à suivre les événements qui touchent Xander, Louve et les autres. Merci encore aux Rokh Editions pour leur confiance et la qualité de leurs publications.
Les Chevaux de Troie. Pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome, le titre fait sûrement penser à une légende de la mythologie grecque. Pour ceux connaissant quelque peu l'informatique, le Cheval de Troie est un programme inoffensif en cachant un autre malveillant. C'est dans ce second monde que nous nous retrouvons et comme le premier, j'ai adoré malgré le fait qu'il m'a fallu un peu de temps pour me replonger dans cet univers particulier que je vais vous présenter.

Tout d'abord, une des raisons qui me fait aimer ce roman est l'ensemble des recherches qui se trouvent dedans, distillées par l'auteur à travers ses personnages. Contrairement à d'autres livres que j'ai déjà lus, je n'ai pas considéré cette source d'informations comme une preuve de supériorité de l'auteur par rapport à moi, simple lecteur mais plutôt comme un partage d'un travail de plusieurs mois aux résultats juteux et intéressants. Certains des personnages avaient la même connaissance que nous par rapport à ce genre d'informations, généralement des données bancaires, et nous n'étions donc pas largués face à la compréhension de ces dernières. Tout nous est expliqué, du début à la fin, résumé par des mots familiers, ensuite, pour résumer la quantité d'informations reçues. Étant en filière comptable, je ne pouvais que m'intéresser à ces informations qui résonnaient en moi et qui trouvaient un intérêt professionnel. de plus, toutes les recherches que l'auteur a faites au niveau des informations bancaires ou de l'actualité permet d'ancrer ce récit plus facilement dans la vie réelle, la réalité et l'histoire racontée provoque en nous une montée des sensations perçues, une montée des sentiments qui découlent du récit. Cela provoque également un intérêt plus fort de suivre les différentes péripéties de l'histoire. L'auteur jongle subtilement entre réel et fictif, donnant un mélange noir et angoissant.

Ensuite, outre ces informations pertinentes, un livre est d'abord lu pour son histoire et je ne pourrais pas écrire une chronique correcte sans parler de celle-ci. le récit. Sombre. Haletant. Prenant. Voilà les trois mots qui le résument. Je me suis senti plongé dans un univers sordide aux péripéties mortelles et sombres, aux enjeux noirs et fous. Il y'a de nombreux livres pour lesquels on peut dire facilement qu'il y'a du suspense. Pas celui-ci. Détrompez-vous, ce livre est bien mieux que les autres auxquels je pensais. On vit tellement de suspense, d'attente angoissée, qu'il n'est pas simple de dire que ce livre a du suspense car le mot, la phrase nous semble bien pauvre comparée à la réalité du récit. C'est un peu comme aller dans un parc d'attractions et désigner une montagne russe en disant « Voilà, ça, c'est une montagne russe ». Une fois embarqué, après avoir survécu à quelques loopings et à une vitesse de pointe décoiffant votre dernier brushing, cette attraction n'est plus seulement une montagne russe. Objectivement, si. Mais en vous, cela est bien plus car vous avez vécu un moment de peur et d'excitations mêlées. Ce n'est donc plus seulement une attraction mais un instrument de vos sensations et généralement, tout ce qui nous touche a plus d'importance que le reste. Ainsi, ce livre n'a pas de suspense, il est suspense car il provoque en nous un raz-de-marée d'angoisse et de plaisir, angoisse de découvrir la suite, plaisir de lire les pages suivantes. Sentiments contradictoires mais bien réels.

Pour finir, que pouvons-nous attendre des personnages dans un second tome ? Pour ceux qui ne lisent pas souvent, voire jamais, d'histoires en plusieurs tomes, la question est pertinente. En effet, on pourrait se la poser. L'auteur nous les a déjà présentés dans le premier tome, qui de surcroit dénombrait près de 650 pages. Avec ce laps de temps, on connait tout de tous les personnages. À tous ces gens qui pensent cela, vous avez tort… Et pas qu'un peu ! Vous ne connaissez qu'au maximum la partie émergée de l'iceberg qui est, selon moi, la partie la moins intéressante d'une personne car tout le monde peut la voir, la connaitre et l'étudier. La plus fascinante, c'est l'âme du protagoniste. La partie cachée. Celle qui se trouve sous la surface de confiance, pour laquelle seuls quelques proches, voire personne, connaissent l'existence. C'est en découvrant cette partie que vous allez vous rendre compte que vous ne connaissiez pas les personnages comme il se doit. Passé. Présent. Futur. Passions. Secrets. Tant d'éléments que nous voulons savoir, tant d'éléments qui nous troublent. Page après page, j'ai découvert des révélations sur tel ou tel personnage. Un gentil ou un méchant ? C'est une notion abstraite car lorsque nous commençons à recevoir des informations juteuses sur quelqu'un, nous ne pouvons qu'écouter ce qui se dit, ce qui s'écrit. C'est notre soif de curiosité, qualité et défaut à la fois. Alors, ouvrez bien vos yeux car certains secrets de nos personnages sont dévoilés dans ce récit.

En conclusion, vous l'aurez compris, ne lâchez pas trop longtemps le premier tome car ce second récit vous transportera plus loin dans les péripéties, continuant à vous faire vivre dans le plus sombre des suspenses. Un presque coup de coeur. N'hésitez pas.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
C'est avec un peu d'appréhension que je m'engageais à lire cette suite, car même si l'agent Xander Kelly et les trois hackers qui composent sa cellule de recherche particulière du FBI étaient encore bien vivaces dans ma mémoire, l'était également la complexité de l'intrigue imaginée par l'auteur. Or ma lecture du tome 1 remonte à presque deux ans !

Mais je dois avouer que tout revient très vite : Diane et l'effacement des dettes bancaires des victimes de la crise des subprimes, Louve de Cezny qui se cachait sous ce pseudo qui se fait dépasser par quelqu'un qui en profite pour éliminer tous les ripoux de la terre, qu'ils soient flics, avocats, juges, journalistes et même sénateur. Les magouilles du Directoire, instance suprême au-dessus des banques. le projet secret foireux et ambitieux mené par la CIA et le Pentagone baptisé les Chevaux de Troie. Et surtout comment tout cela s'imbrique...

Heureusement également, l'auteur et l'éditeur se sont entendus pour nous fournir la suite dans un format plus accessible, et là je parle de la taille du livre. Lu en format numérique, je ne me souviens plus du nombre de pages du 1er opus, en revanche il m'avait donné l'impression de lire un véritable pavé, ce qui n'est plus le cas avec celui-ci. Des tomes plus courts, des parutions plus rapprochées, c'est parfait. Parce qu'une chose est sûre, je vais continuer l'aventure aux côtés de Xander jusqu'au bout car cette lecture fut encore une fois passionnante.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Un suspense électrisant.

Jordan Leto confirme son talent avec ce deuxième tome des Chevaux de Troie. Comme dans le Châtiment de Niobé, la qualité littéraire est au rendez-vous, avec un style fluide et riche ainsi qu'une construction intelligente.

C'est un plaisir de suivre l'enquête de Xander tout en intégrant de précieuses informations et anecdotes de tout bord. Qu'il aborde des sujets comme la fracturation hydraulique ou le système bancaire, l'auteur est particulièrement pointilleux, impossible de le prendre à défaut. L'on devine une documentation conséquente, un vrai travail journalistique. Bravo pour avoir su expliquer aux néophytes tels que moi l'origine de la crise des subprimes, en réalisant un constat froid des magouilles financière et juridiques (légales mais létales) qui confient dangereusement les clefs de l'économie mondiale au monde de la finance et à ses produits dérivés ; particulièrement passionnant et instructif.

J'aurais préféré une progression plus importante dans cette affaire, car les thèmes des promeneurs, des expériences de rêve lucide, et de ces liens physiques et psychiques si particuliers m'intéressent à plus d'un titre. Même si j'avoue avoir préféré le premier tome, qui profitait selon moi d'un meilleur équilibre entre intrigue et contenu purement informatif, on n'enlèvera pas à l'auteur son savoir-faire pour tenir le lecteur en haleine.

Ici, on apprend, on s'indigne, on espère… On sent la gravité de la situation, omniprésente, presque palpable. Qu'il s'agisse de leurs doutes, de leurs souffrances, de leurs pointes d'humour ou de leurs liens affectifs, les personnages sont vrais et attachants ; Jordan Leto a su les doter d'une psychologie fouillée, et ce n'est pas donné à tout le monde.

Un thriller à la hauteur des plus grand classiques du genre. Encore une fois, bravo.
Lien : https://editionslintemporel...