AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 315 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Que dire, un livre..unique, qui dénonce quelques choses que tout le monde devrait connaitre. Moi la première, je ne connaissais rien de tout cela. C'est un choc.

Lorraine a une plume tellement juste! extrêmement dure quand il faut l'être, tendre, mais aussi avec des touches d'amour et de réflexion personnelle. Difficile d'imaginer que ce livre provient d'elle, petit bout de femme si douce et sensible. Mais c'est justement pour cela que ce livre est magnifique.

On s'accroche énormément aux personnages et on dévore jusqu'au dernier mot, la dernière ligne, le dernier point final.

Lorraine, tu es faite pour cela, continue.
Merci pour ce livre qui va orner ma bibliothèque, parmi mes favoris, et que je relirais surement.



Commenter  J’apprécie          70
livre a suspense, avec ce premier roman lorraine Letournel Laloue nous emmène sur des faits réels et encore d'actualité , très bon roman a lire et a partagez a tout le monde
Commenter  J’apprécie          70
On peut le dire, je ne suis pas un grand lecteur.
Je me suis plongé dans ce roman noir avec une certaine réserve car la lecture n'est pas une grande passion pour moi. Au fil des lignes et des pages qui se déroulaient sous mes yeux, je me suis surpris à m'attacher à ce personnage qui par ses souffrances nous embarque dans cet enfer si réel. J'ai dévoré ce roman comme on déguste un festin.
Je vous recommande ce roman qui va vous bouleverser
Un grand merci à cette nouvelle plume de chez BELFOND
Commenter  J’apprécie          70
J'ai apprécié cette oeuvre mettant le doigt sur une thématique importante de nos jours. Malgré les outils de communication actuels on se rend compte que certaines mentalités restent fermées. Dans une société dénouée de tolérance.
Le livre présente des scènes difficiles mais c'est le reflet de la bêtise humaine depuis que le monde est monde.
Commenter  J’apprécie          70
Tout d'abord, merci aux éditions Belfond pour ce service-presse. Comme beaucoup, je connais l'auteure par son groupe de lecture sur Facebook.
J'ai eu envie de découvrir son premier roman, car j'en ai entendu que de bonnes choses.
En plus, l'auteure s'est inspirée de faits réels qui se sont passés en Tchétchénie.
Lorsque j'ai commencé le roman, je me suis dit : « tiens, ça me fait penser aux films d'horreur "Hostel" », car, oui, ici vous en trouverez beaucoup, de la souffrance également et des scènes assez dures.
Nous faisons la connaissance de Marius qui se réveille dans une prison plus que crasseuse, seul dans le noir, et sans Camille sa bien-aimée.
On le sort, lui demande avec violence de se mettre « à poil ! » et on lui donne un pyjama et on lui dit que, dorénavant, il s'appelle « HS 7244 ».
Marius ne comprend pas ; la veille, il était en compagnie de sa moitié Camille et d'un Français et ils ont bu un coup...
Peut-être plus... mais c'est en tout cas une erreur, il n'est pas un terroriste ni homosexuel et il veut le crier haut et fort !
Mais Marius n'est plus, reste juste « HS 7244 ». On le traine jusqu'au médecin et il comprend vite qu'il va devenir l'un des nombreux cobayes qui peuplent la prison. Des expériences plus atroces les unes que les autres.
Je vais essayer de ne pas trop en dire pour ne pas vous spoiler ce roman, mais je dois dire que malgré l'horreur de la situation, il y a quand même un peu d'affection grâce à Olaf (chien)
et d'humanité grâce à certains protagonistes comme Sylvain et les jumeaux qui se soutiennent comme ils peuvent.
Et je dois dire qu'après cette lecture je ne me plaindrai plus autant d'un orteil qui se cogne sur ma table basse ou d'un coup dans le nerf du cou ! Car je sais que dorénavant il y a vraiment pire comme douleur.
Un livre qui me marquera longtemps. J'ai aimé ma lecture et le dénouement de tout cela. Un livre que je recommande.
Lien : https://clairechronique.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Etant sur le groupe de lecture, je ne pouvais faire autrement que d'acheter ce livre!! :) :)
J'ai lu et la....c'était assez déroutant pour ma part,je savais bien que cela venait d'une histoire vrai et par moment en lisant je me suis dit NON, c'est pas vrai ce n'est qu'une invention de l'auteure...... J'y pense encore à ce que j'ai lu et me demande toujours encore si ce n'est pas de la fiction pure et simple , C'est inimaginable en 2019....et pourtant on vit bien avec beaucoup d'hypocrisie au tour de nous. Bravo LORRAINE pour ton livre.Bravo d'avoir pu écrire cela et d'avoir osé le faire....
Commenter  J’apprécie          60
Marius se réveille dans la cellule d'une prison clandestine de Russie, après une soirée avec Camille, l'amour de sa vie, dans un petit bar de Grozny où ils s'étaient arrêté lors de leur voyage en amoureux à travers le pays. Autour de lui, les détenus sont torturés. Accusés d'être malades et contagieux, ils sont l'objet d'expériences médicales.
Premier roman.
L'accroche de Miss Aline
HS 7244 c'est brutal, violent. C'est presque destructeur. Chaque page représente la quintessence du mal. Chaque mot est une blessure, un coup porté au coeur. Avec Marius, Lorraine Letournel Laloue nous relate un fait réel des plus horribles. J'ai mal pour ces hommes et ces femmes qui ont vécus dans leurs chairs cette violence physique poussée à l'extrême, ainsi que la violence psychologique. Je n'ose imaginer l'auteure écrivant ce roman. Que de souffrance à chaque ligne. Quelle force, quelle volonté lui a-t-il fallu pour porter cet ouvrage jusqu'au mot fin.
Au début de ma lecture, je me demande ce qui « justifie » l'enfermement de Marius et ses compagnons d'infortune. Je l'apprends de la bouche de Sylvain lorsqu'il le révèle à Marius. Comme ce dernier je n'y crois pas… et pourtant. A partir de là tout prend une autre dimension. C'est la consternation, l'incompréhension. Pourquoi, comment, au nom de quoi ou de qui ?
Au fond de ce puits de noirceur, il ya malgré tout la solidarité, l'amitié, l'espoir.
Dans les dernières pages, tu finis le coeur ouvert, brisé. La vue brouillée par les larmes tu te dis que : non, non pas ça, pas comme ça, pas lui. Toutes ces révélations, ces inattendus me laissent sur le carreau.
J'en veux à l'auteur de me faire mal et pourtant je la remercie pour ce roman hors normes. Son écriture est précise, simple et d'une efficacité redoutable. Son récit, dans son déroulement, est maîtrisé de mains de Maître (oui avec un M majuscule). La fin est une apothéose aussi bien dans ses révélations que dans la charge émotionnelle quelle génère. Je n'ai pas pris une simple claque mais bien un uppercut.
HS 7244 sera incontestablement dans mes coups de coeur de l'année. Pour un premier roman c'est magistral. J'attends les suivants…
Un très grand merci à Lorraine Letournel Laloue pour ce moment de lecture incroyable.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai vu beaucoup de chroniques sur ce livre. Dont beaucoup de chroniques négatives très virulentes. Ce qui était reproché à ce livre m'a interpellé. Cela m'a rendue curieuse et m'a donné envie de le lire pour me faire mon propre avis.
Je connais Lorraine à travers son groupe Facebook « le club des mordus de lecture ». Nous avons souvent échangé sur nos lectures. Nous ne sommes pas des grandes amies mais je l'apprécie (de plus en plus même).
Cette chronique n'est pas une chronique de complaisance. Je ne le fais pas et je ne vais pas commencer avec ce livre.

La quatrième de couverture ne laisse pas de doute sur le fait que cette lecture ne va pas être de tout repos.
Le premier chapitre nous plonge directement dans cet univers froid, sombre et angoissant.
On ne sait pas où on est ni pourquoi le personnage principal est là. On découvre le lieu au fur et à mesure du livre sans savoir à quoi il sert précisément.
L'horreur défile à longueur de page. On croit que ça ne va jamais s'arrêter ou que l'on ne verra pas pire…mais en fait si. Il y a un sentiment de malaise qui s'est emparé de moi au fur et à mesure de cette lecture. J'ai dû faire des pauses pour m'éloigner un peu de cette violence. La dernière fois que cela m'est arrivé à ce point c'était pour « le manufacturier » de Mattias Köping.

Si on se disait que tout cela n'est que de la fiction, quelque chose de purement inventé par l'auteure je pense que ça irait presque. Mais (sans vous dévoiler ce que l'auteure dénonce) quand on sait que toute cette histoire est largement inspirée de faits réels…et bien tu te sens encore plus mal. Se dire qu'en Europe au XXI ème siècle des êtres humains sont capables de penser à d'agir comme les nazis…ça parait impensable mais c'est d'actualité.

Le récit est plutôt bien construit. On ressent pleinement les émotions des personnages. Elle a su trouver les mots qu'il fallait pour toucher le lecteur. Il y a quelques surprises et retournements de situations auxquels je ne m'attendais pas du tout. Elle arrive à perdre le lecteur juste ce qu'il faut.
Ses personnages sont très attachant. Celui de Sylvain est celui qui m'a le plus touché. Sa relation avec un petit chien est simple mais belle. C'est comme une petite bouffée d'air frais dans cette horreur.

Comme c'est un premier roman, il y a bien sûr des défauts. L'écriture n'est pas tout à fait maîtrisée. On part parfois un peu trop à mon gout dans l'introspection des personnages. Il y aussi quelques maladresses dans certains chapitres. Mais au final on pardonne à l'auteure car son récit est d'une puissance incroyable.

Pour un premier roman, je dirais que c'est une petite réussite. Elle a su transmettre un message très fort et qui marque.
J'espère qu'elle ne va pas s'arrêter là car malgré une écriture pas tout à fait mature, il y a pour moi une marge de progression possible et intéressante.

Si tu as envie de voir de l'intérieur ce qui se passe à quelques heures de la France, ce livre est pour toi.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          50
Cet ovni. Un livre sorti de nulle part, ou plutôt de la folie pure des hommes. Je ne saurai comment remercier l'auteure de l'avoir écrit. C'est un livre qui devait être écrit, tout devait être dit.

Je l'ai vu passer régulièrement sur instagram et c'est naturellement, sans trop savoir dans quoi je m'embarquais, que j'ai voulu le lire, je l'ai donc solliciter sur netgalley.

Quelle lecture... on a très (Trop) peu entendu parler des camps en Russie, où sont enfermées et torturées des personnes homosexuelles. 

A la Mangele, un "scientifique" réalise des expériences sur des hommes et femmes afin de comprendre d'où vient l'homosexualité. Cet homme est fou à lire. Véritablement. 

Ce livre est très très dur, certains passages sont écoeurants, limite nauséeux. On veut arrêter, passer à autre chose mais on continue, on doit lire, pour eux, pour la vérité.

J'ai pris une véritable gifle avec ce roman, il est un appel à l'aide, un cri de vérité.

Il est pour moi impossible de dire "j'ai aimé ce livre" parce que j'ai détesté sa réalité, j'ai détesté ce qu'il retranscrit. J'imagine la difficulté que Lorraine Letournel Laloue a du éprouvé en l'écrivant, il fallait avoir les tripes bien accrochées et beaucoup de courage. 

Bravo, et merci
Commenter  J’apprécie          50
Nous allons suivre Marius, qui était en vacances en amoureux à Grozny. Il se réveille en cellule, blessé et s'aperçoit que sa moitié n'est pas avec lui. Il est perdu, personne ne répond à ses questions et ce qu'il va endurer est proche de l'enfer sur terre.

Il y a un détail qui n'est pas révélé par la quatrième et j'ai soigneusement évité les chroniques, ce qui m'a permis de découvrir ce détails au cours de ma lecture et m'a laissé sans voix. C'est une lecture difficile qui n'est pas sans rappeler l'histoire des camps de concentration, un monde où la folie des hommes n'a aucune limite. Elle est aussi inspirée de faits réels, faits d'actualités, dont je me suis souvenue par la suite, ce qui a rendu ma lecture encore plus douloureuse. D'ailleurs, le dernier paragraphe était plein de désespoir et m'a arraché une larme alors que j'avais tenu bon jusque là (ce qui n'avait pas été évidement..). Si vous cherchez un happy end, ce n'est pas le bon roman. Mais si vous voulez une histoire prenante, alors foncez.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (575) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}