J'attendais ce roman dès que j'ai su qu'il allait sortir puisque je « connais » Lorraine Letournel Laloue, depuis un petit moment. Enfin connaître est un bien grand mot… Pour ceux qui ne le savent pas, Lorraine est la créatrice du groupe facebook « le club des mordus de lecture« , dont je fais partie depuis un moment maintenant et que j'apprécie puisqu'on y parle de l'une de mes grandes passions : la lecture ! Alors sur ce groupe, Lorraine, tout le monde la connaît un peu et forcément, tous les membres du club (ou presque) attendaient le premier roman de sa créatrice avec grande impatience !

J'ai eu la chance d'en discuter un peu avec elle il y a quelques mois et Lorraine m'avait dit qu'elle avait écrit avant tout pour dénoncer quelque chose. On en apprend assez peu finalement sur la quatrième de couverture, si ce n'est que Marius, l'un des héros du roman, se retrouve enfermé dans une cellule… Ses derniers souvenirs sont ceux d'une soirée bien arrosée avec l'amour de sa vie, sa moitié, Camille. Mais ces vacances en amoureux ont vite tourné au cauchemar, puisqu'à présent Marius se retrouve dans une prison non officielle, soumis à des expériences médicales atroces pour le guérir d'un mal dont il serait porteur… Un voyage vers l'enfer !

Et en effet, on ne nous a pas menti, parce que l'enfer on y va droit avec ce roman. L'histoire est absolument horrible (pas dans le mauvais sens du terme, je veux seulement dire que ce qu'on nous raconte est terrible…), ce que vivent les personnages est juste atroce et je peux vous assurer qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ça! Et c'est d'autant plus difficile de se dire, que ce qu'on nous décrit là est inspiré de faits réels….

C'est vrai que je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre d'histoire… Parce que c'est vraiment dur, et pas toujours facile à supporter pour le lecteur. D'ordinaire, je lis surtout pour m'évader, m'échapper du quotidien et passer un bon moment. Mais parfois, c'est aussi important de se rendre compte que le monde est loin d'être aussi lisse et rose que certains romans nous le laissent penser (même si ça fait du bien d'y croire de temps en temps…) Tout ce qui est dénoncé dans ce livre est atroce, je ne comprends même pas comment ça peut exciter de nos jours, et pourtant, c'est bel et bien le cas. A plus d'une reprise, j'ai été en colère durant ma lecture, contre ces gens qui osent encore traiter d'autres être humains de cette façon.

Le sujet de ce roman est vraiment fort, mais je ne vous en dirai pas plus, car si la quatrième de couverture ne nous dit pas grand chose, ce n'est pas pour rien. Je pense que le vrai thème abordé, il faut le découvrir en lisant ce roman, parce que c'est justement ce qui donne toute sa signification à l'histoire. Lorraine m'avait dit vouloir écrire pour dénoncer, eh bien c'est réussi. Alors oui, c'est atroce, mais c'est très bien écrit… Je ne pense pas que ça puisse faire changer les choses, malheureusement, mais si certains peuvent se remettre, même un tout petit peu, en question, alors ce sera déjà ça…

Quoi qu'il en soit, avec ce premier roman, Lorraine Letournel Laloue dénonce un véritable drame à travers des personnages attachants et une histoire qui vous prendra aux tripes…
Lien : https://monrevedete.wordpres..
Alors moi j'ai été prise dans cette lecture je ne pouvais plus lâcher mon livre. Bravo Lorraine
Ce livre m'a oui… choquée par bien des moments. Mais il m'a également transportée dans un endroit, un univers que j'avais déjà effleuré par quelques films. Mais là… c'est basé sur une histoire qui s'est vraiment passée, et bien sûr modifiée pour en faire un livre. L'auteur explique même à la fin (pas de panique ce n'est pas du spoil) comment elle s'est basée sur l'histoire, ses recherches et comment elle y a apporté les modifications et avec quels faits historiques elle a été inspirée.

A un moment dans le livre, il se passe UN truc. (C'est tout l'intrigue du coup je ne dirais rien), mais j'ai du bien relire quelques pages depuis le début pour me demander si j'avais pas mal lu, si j'avais bien compris, réellement surprise. Que ce n'était pas possible que ce soit « la » raison de leur présence ici… ce n'est pas possible que ça se soit vraiment passé.

Et là, c'est la claque. L'humain peut-il être si mauvais en 2019 ? Peut-on réellement subir, ou faire subir ce genre de chose à notre époque ?

Je suis passée par beaucoup de sentiment. La révolte, le choc, la haine, l'envie de meurtre, mais aussi la compassion, l'envie d'aider, l'envie de crier des conseils, la tristesse.

Ce n'est pas un livre pour les âmes sensibles mais si vous êtes aventureuses et aimer les choses un peu hors normes, foncez !
J ai été transportée par cette histoire, je suis passée par toutes les émotions. Je l ai dévoré en 2 jours tant j avais envie de connaître le dénouement. Je ne connaissais pas cette auteure et la thématique qu'elle a choisis pour son premier livre, inspiré de faits réels, est absolument bouleversante et mérite d'être lus par tous. Les chapitres sont courts et elle est su doser le suspens pour nous donner envie de ne pas reposer le livre. L'intrigue est maîtrisée ,elle nous tient en haleine et quand la première révélation tombe , elle vous laisse interdit, choqué et ce final... je n'ai pas de mots. Une fin bouleversante et un message de tolérance à faire découvrir autour de vous!
Nouvel arrivé sur la place, un thriller à découvrir ! Pour un premier "roman", l'auteure a fait fort. Je suis ravie d'avoir mis de côté ma sensiblerie afin de découvrir ce livre. Je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaitre le dénouement. le petit plus : il dénonce des faits graves qui se passent encore dans notre société et je pense qu'il est important d'en prendre conscience. Je souhaite vraiment que cette oeuvre et cette auteure, connaitront le succès qu'ils méritent. Mais je crois que c'est en bonne voie :-)
Ce livre est tout simplement génial: bien écrit, prenant, une histoire dure, à couper le souffle. Je vous le recommande si vous êtes amateurs de sensations fortes!
Un livre certes dur mais qui marque l'esprit. J'ai aimé la plume fluide de l'auteure et l'histoire racontait pour ma part je n'avait jamais découvert ce milieu. Je garde un moment agréable de lecture avec une lecture intégrale de l'oeuvre. Si vous ne lisez pas ce livre jusqu'à la fin l'histoire peut paraitre dure mais malheureusement tirée de faits réels. Ce livre restera un bon moment dans ma tête. Je recommande ce livre. un livre choc pour un fait réel choc.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Pour son premier roman Lorraine Letournel Laloue frappe très fort et là où ça fait mal. Et en plus, on aime ça !

Tout d'abord, et c'est précisé juste avant le début du récit, cette histoire noire est tirée de fait réel. En général, ça rajoute un degré d'horreur comme les ouvrages des spécialistes des serial killers qui racontent la vie et les agissements de tel ou tel tueur parce que c'est vrai et qu'on ne peut pas se cacher derrière le masque de la fiction. La seule différence ici c'est la très légère liberté fictionnelle, sur les personnages notamment.

Marius est en vacances avec Camille, l'amour de sa vie. Ils sont en Russie et après un passage dans un bar de Grozny, c'est le black out. Marius se retrouve enfermé dans une prison étrange. Et sans Camille. Les matons sont d'une méchanceté crasse et se défoulent sur les prisonniers. Très vite, il rencontre son voisin de cellule, Sylain, un Belge qui lui explique que pour survivre et éviter un maximum les coups, il doit se taire et faire ce qu'on lui demande. Ils servent aussi de sujets d'expérience scientifique qui rappellent une bien sombre époque. Mais ce récit se déroule de nos jours, tout comme le fait dont il est inspiré.

Je ne peux rien dévoiler de plus mais je peux vous dire qu'un roman m'a rarement foutu autant de tartes monumentales dans la gueule et de coups au coeur. C'est violent, mais pas gratuitement et ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée. Ce roman est un coup de coeur pour le combat de Marius dans ce camp slave, c'est un coup de coeur pour la dénonciation, c'est un coup de coeur pour la mise en lumière de ce fait qui est passé tristement bien rapidement aux infos, c'est un coup de coeur car c'est un roman d'utilité publique, un peu comme le dernier roman de Karine Giebel qui dénonce l'esclavage moderne (Toutes blessent, la dernire tue) ou l'Etoile du Nord de D. B. John qui parle de la vie misérable et d'esclave des Coréens du Nord. Lisez-le pour savoir dans quel monde vous vivez et ce qui s'y déroule pas loin de chez vous.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Tiré d'une histoire vraie, ce récit est vraiment bouleversant. Tortures, expérimentations diverses, assassinats, souffrances en tout genre sont à chaque page. Quand un gouvernement devient fou. Coeur sensible s'abstenir. Noir c'est noir. Aucun espoir !
L'histoire inspirée de faits réels est bouleversante. C'est un livre dur mais difficile à lâcher !
J'ai passé un bon moment de lecture, plein d'émotions.