AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 315 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je viens de tourner la dernière page et d'essuyer mes larmes. Comment vous parler de HS 7244 en vous laissant intact les ressentis ?
HS 7244 c'est brutal, violent. C'est presque destructeur. Chaque page représente la quintessence du mal. Chaque mot est une blessure, un coup porté au coeur. Avec Marius, Lorraine Letournel Laloue nous relate un fait réel des plus horribles. J'ai mal pour ces hommes et ces femmes qui ont vécus dans leurs chairs cette violence physique poussée à l'extrême, ainsi que la violence psychologique. Je n'ose imaginer l'auteure écrivant ce roman. Que de souffrance à chaque ligne. Quelle force, quelle volonté lui a-t-il fallu pour porter cet ouvrage jusqu'au mot fin.
Au début de ma lecture, je me demande ce qui « justifie » l'enfermement de Marius et ses compagnons d'infortune. Je l'apprends de la bouche de Sylvain lorsqu'il le révèle à Marius. Comme ce dernier je n'y crois pas… et pourtant. A partir de là tout prend une autre dimension. C'est la consternation, l'incompréhension. Pourquoi, comment, au nom de quoi ou de qui ?
Au fond de ce puits de noirceur, il ya malgré tout la solidarité, l'amitié, l'espoir.
Dans les dernières pages, tu finis le coeur ouvert, brisé. La vue brouillée par les larmes tu te dis que : non, non pas ça, pas comme ça, pas lui. Toutes ces révélations, ces inattendus me laissent sur le carreau.
J'en veux à l'auteur de me faire mal et pourtant je la remercie pour ce roman hors normes. Son écriture est précise, simple et d'une efficacité redoutable. Son récit, dans son déroulement, est maîtrisé de mains de Maître (oui avec un M majuscule). La fin est une apothéose aussi bien dans ses révélations que dans la charge émotionnelle quelle génère. Je n'ai pas pris une simple claque mais bien un uppercut.
HS 7244 sera incontestablement dans mes coups de coeur de l'année. Pour un premier roman c'est magistral. J'attends les suivants…
Un très grand merci à Lorraine Letournel Laloue pour ce moment de lecture incroyable.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          140
Lu en deux jours... mon retour sur HS 7244 de Lorraine Letournel Laloue, un gros coup au coeur et un gros coup de coeur !
"Un livre engagé… remuant, bouleversant, captivant et efficace !
Une écriture fluide, simple et expressive.
Inspiré de faits réels cet ouvrage m'a ouvert les yeux sur des faits qui m'étaient totalement inconnus.
Chamboulée au plus profond de mon coeur face à la folie des hommes, malgré tout ce livre est un ode à la liberté et la tolérance.
Magistral. A lire absolument. "
Commenter  J’apprécie          140
Retour sur ma lecture « HS 7244 » de mon amie @lorraine_letournel_laloue @editionsbelfond
Il est compliqué de parler de ce livre sans spolier! le sujet abordé est tellement difficile, il prend aux tripes! On a envie de hurler sa rage, de pleurer ce qui a été le cas sur la fin. Ce roman m'a envoyé tellement d'émotions, le personnage de Marius, et beaucoup d'autres sont tellement attachants!
Lorraine a écrit avec sincérité avec toute son âme et ses tripes pour aborder un sujet tellement dur!
On ne ressort pas indemne de ce livre et je suis d'accord avec ma jumelle de livre c'est à la hauteur d'un roman de Karine Giebel!
Bravo ma bichette tu as grandement réussi et je garde un souvenir mémorable d'un repas aux côtés des auteurs et de Belfond où tu avais tellement ta place c'était déjà un signe!
Ne change rien c'est juste parfait
Commenter  J’apprécie          140
Lorraine Letournel Laloue, je viens de tourner la dernière page de ton magnifique (enfin si l'on peut dire magnifique ) roman. Wouaaah...quelle claque...C'est du lourd...Un voyage en enfer, un récit qui nous marque aux fers rouges. Basée sur des faits réels l'histoire nous embarque dans la noirceur et les tréfonds de l'humanité. On s'attache très vite aux personnages de Marius et Sylvain. On vit l'enfer avec eux. J'ai dû m'arrêter plusieurs fois car j'étais angoissée, j'ai pleuré. Cette histoire nous prend aux tripes. Un fait réel dont j'avais vaguement entendu parler. Merci à toi Lorraine pour cette dénonciation. Merci de nous faire prendre conscience qu'il y a encore malheureusement dans le monde actuel des barbaries de ce genre. C'est vraiment triste et révoltant. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. ❤
Commenter  J’apprécie          140
Hello...

Il y a une semaine, j'ai lu le roman - que dis-je, le chef d'oeuvre, de Lorraine Letournel Laloue, HS 7244.

Une semaine. Je n'ai rien lu d'autre depuis. Rien.

Je suis dans une de ses périodes, que vous devez connaître, où l'on sait que l'on sera déçu du prochain livre, quel qu'il soit, tellement le précédent était génial.

Génial ? Pas que.
Talentueux. Intéressant. Passionnant.

Malheureusement, pour ne pas spoiler les futurs lecteurs qui ne l'ont pas encore lu, il est difficile d'en faire une critique.

Mais je me devais de vous faire part de mon avis malgré cela.
Que le sujet de ce roman vous touche ou pas, vous ne pourrez qu'être ému, partager entre le paradoxe de l'inhumanité des hommes, et l'humanité de l'auteur.

Les personnages sont vrais, réalistes, attachants, s'identifier est alors un jeu d'enfant, surtout avec la plume de Lorraine.

Plume qui, pour un premier roman, est juste incroyable. D'une fluidité sans pareille. Simple, pudique (malgré les sombres détails de l'histoire) et pourtant très expressive, encore une fois le paradoxe vous en laissera bouche bée.

Avec tous les avis superbes que j'avais pu lire sur ce livre, j'avais vraiment très peur d'être déçue.
Finalement, non seulement je n'ai pas été déçue, mais je l'ai littéralement dévoré!

Il suffit de lire une page, une ligne, pour accrocher directement, sans préambule.

Aucune lenteur, aucune latence, le lecteur est ainsi pris aux tripes tout au long de l'histoire, quand cela ne continue pas après avoir refermé le livre...

Le final est, quant à lui, encore une fois bouleversant. Un retournement de situation, les réponses aux questions que l'on se posait, bref, tout est LÀ et tout est JUSTE.

Le sujet qu'a choisit Lorraine (et dont on comprend très vite qu'il lui tient particulièrement à coeur) ne laissera insensible personne.

Que cette cause nous touche personnellement ou non, l'histoire fait en sorte de nous embarquer sans détour, de nous emmener avec les personnages aux tréfonds de là noirceur de l'humanité...

Bref, je pourrai en parler des heures encore tant ce roman m'a plu !

Personnellement, je vous conseillerai de foncer l'acheter ou l'emprunter.

Pour ma part, il est LÀ révélation de ces dernières années de lecture, juste derrière l'un des romans de King, c'est vous dire !

Merci à Lorraine d'avoir partager avec nous son incroyable talent qui, j'en suis certaine, ne cessera de croître avec l'expérience, et ceci pour notre plus grand bonheur. ❤️

Merci Lorraine pour ton humanité, merci d'avoir mis ton coeur à nu, de nous avoir chamboulés à ce point...

Qu'il me tarde d'arriver au jour où elle nous annoncera qu'un deuxième roman arrive... 🥰🎊
Commenter  J’apprécie          141
❤❤❤❤❤
Avec ce premier roman de Lorraine vous allez vraiment en avoir pour votre argent.
Un roman incisif , noir et prenant.
Une poigante histoire basée sur des faits réels dont je n'avais même pas connaissance.
Je ne peux malheureusement en dire plus sous peine de spoiler les futurs lecteurs et vous savez que cette page n'aime pas ça !
Lisez le , vous allez vous laissez avoir, comme moi elle m'a eu... je m'attendais à tout sauf à ça (car me 4ème de couverture ne laisse pas envisager ça du tout)
Elle coupe dans me vif , elle maîtrise, c'est juste incroyable autant de justesse pour un premier bouquin.
Il se lit rapidement car on veut et on a besoin de savoir.
On s'attache aux personnages , surtout Sylvain ( vous comprendrez pourquoi à la fin..)
Marius m'a vraiment dégoûtée !!!
Une seule chose à dire , lisez le !!!!
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          140
Je suis dévastée, j'ai le coeur en miettes, un noeud dans la gorge... J'avais beau avoir deviné les faits réels sur les quels est basé cette histoire, avant la lecture du livre, il m'a laissé dans un de ces états... Je l'ai lu en 1 journée. Les mots sont juste et fort. Un très bon livre réservé à un public averti. Il est extrêmement dur. Je n'en dis pas plus pour ne pas spolier. Bravo et merci à Lorraine Letournel Laloue pour son côté engagé...
Commenter  J’apprécie          140
Encore une chronique où je vais devoir peser mes mots pour ne rien dévoiler sur le thème du livre.
Cette histoire c'est l'amour d'un couple Marius et Camille, sa douce moitié, celle qui le rend chaque jour plus fou d'amour, qui l'équilibre et lui apporte toute sa tendresse. C'est l'amour d'une vie, l'amour qu'on ne croise qu'une seule fois, et que l'on garde précieusement, remerciant le ciel, la vie au quotidien de l'avoir trouvé.
Cette histoire c'est la haine, ce qu'il y a de pire, de plus sale, de plus crade et inimaginable au 21ème siècle !
Mais c'est aussi la solidarité, la compassion, l'espoir.
Et l'auteure c'est vous, c'est moi, lecteurs et lectrices de polars noirs, de livres dérangeants. La seule nuance : un talent fou, une plume incroyable, des virgules placées juste là où il faut pour nous laisser pauvres lecteurs que nous sommes le temps de reprendre notre souffle...
Et j'ai vu, j'ai entendu, j'ai eu mal, j'ai été dégoutée, mais jamais je n'ai détourné le regard lors de ma lecture. 
Le thème impensable nécessite d'être dénoncé, d'échanger, on ne peut pas garder cela pour nous, cette folie doit être révélée au monde entier, ce que fait si justement ton livre.
Et ces 2 énormes swing ! J'ai adoré ! 
Hier soir j'ai refermé ce livre, pris une grande respiration et j'ai pleuré, de rage, de colère, de dégoût, de tristesse...
Il va loin, très loin, mais c'est nécessaire, jamais gratuit. 
Je vous recommande ce livre, si comme moi, comme beaucoup de lecteurs, la noirceur est supportable mais jamais acceptable.
Je retiens un mot de ce livre : exaction...
Commenter  J’apprécie          130
Une très bonne surprise pour moi un livre impossible à lâcher tant qu'il n était pas fini.
Foncer le lire
Commenter  J’apprécie          130
!! ÂMES SENSIBLES, S'ABSTENIR !!

Réservé à un public averti

Lorraine Letournel Laloue signe un premier polar d'une très grande qualité.

Je ne vais pas trop en dévoiler sur l'histoire, vous me connaissez, je déteste spoiler. Pour ma part, ce qui m'a fait acheter ce livre, ce sont les critiques que j'ai lues à son sujet. On aurait parlé du dernier Karine Giebel que les mots employés n'auraient pas été différents.

Si Mme Giebel est la reine absolue du thriller, Lorraine en est la digne fille (oui, je l'appelle par son prénom, je me la pète parce que c'est mon « amie Facebook » 😉)

Lorraine, je l'ai découverte à travers son groupe Facebook le club des « mordus » de lecture!! auquel je suis abonnée depuis plusieurs années sans y être très active. J'y prends surtout les conseils littéraires et partage de temps à autre un avis ou une question (et les photos de ma MAGNIFIQUE bibliothèque aussi 😬). C'est notamment sur ce groupe que j'ai lu les avis dithyrambiques sur « HS 7244 ». J'ai commencé à discuter avec l'auteure en messages privés, la femme dont j'ai fait la connaissance m'a tant plu que j'ai commandé de suite son roman 😊. Elle est accessible, simple, gentille, drôle, humble… Tout ce qu'on aime.

Revenons à ce roman noir (très noir). Il se déroule en Russie / Tchétchénie. Marius, qui y passait des vacances en couple se retrouve prisonnier. Il ne sait ni pourquoi, ni où il est, ni où se trouve Camille, « sa moitié ».

Sans savoir quelle est la faute qu'il doit payer, il va subir les pires sévices, les pires humiliations, les pires tortures. Il va être témoin de brutalités innommables, d'agressions inimaginables.

Certains passages de ce roman sont tout simplement insoutenables. La violence décrite par l'auteure est d'une telle intensité qu'elle parait irréelle. Et pourtant… Si elle avoue avoir imaginé certaines scènes, d'autres sont tirées de faits réels. L'histoire même est basée sur des faits divers.

Les personnages sont attachants, ce qui donne encore plus de puissance au récit.

Si j'avais assez vite compris ce qui a conduit Marius à cet enfer, j'ai été surprise par la fin de l'histoire.

Ne me reste pus qu'à espérer que Lorraine reviendra vite à la plume pour un nouveau roman que je m'empresserais de commander, sans me poser de question (et comme d'hab, sans lire le synopsis 😄)
Lien : https://cerclelitteraireamat..
Commenter  J’apprécie          130



Lecteurs (575) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}