"Si j'étais un livre" est un livre sur le plaisir de la douceur de la lecture, l'objet livre est décliné sous diverses formes, livre-fleur, livre-mer, livre-escalier, livre-escargot... en répondant à chaque fois à la question du titre. Les illustrations sont traitées en aplats de couleurs naturelles un peu granuleux, vibrants de délicatesse. Un beau livre plein de poésie et de légèreté.
"Si j'étais un livre" est un album jeunesse très poétique sur le plaisir de lire et l'intérêt du livre. Les mots choisis par José Jorge Letria et les illustrations d'André Letria sonnent justes. C'est comme une petite comptine ou un petit poème. Celles ou ceux qui aiment lire s'y retrouveront très bien.
Livre très apprécié des enfants de CM1 qui l'ont élu "live du mois". En CE1, nous n'avons lu que quelques pages du livre et on s'en est servi pour"jouer" oralement à "si j'étais un livre". le début de l'activité a été laborieux mais très vite les enfants ont très bien participé.

Je pense que le livre donné seul en pâture à un enfant ne sera guère apprécié mais c'est un beau prétexte à un moment de complicité, lecture partagée et jeu.
J'apprécie les livres qui parlent de lecture, je n'ai donc pas été déçue par celui-ci.
Des courtes phrases qui font réfléchir sur la lecture et qui donnent envie d'en créer d'autres.
Des illustrations sobres.
Un album que je destinerais plutôt aux plus grands 10-12 ans car je ne pense pas qu'il attirera les jeunes lecteurs.