Cet album aux illustrations parfois surréalistes, souvent loufoques mais toujours uniques tente de répondre à la question :"Si j'étais un livre, qu'est-ce que je serais ?".
Chaque double-page nous offre une réponse. Ainsi, elles se succèdent nous conduisant à nous poser la question à nous-même ? Et vous ? Si vous étiez un livre, que seriez-vous ?
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'album Si j'étais un livre des Portugais José Jorge Letria (pour le texte) et André Letria (pour les illustrations). Un tel coup de coeur que je l'ai lu à un ami au téléphone pour qu'il partage avec moi le bonheur de chacune des phrases qui commencent toutes par « Si j'étais un livre… »

Comme celles-ci :

Si j'étais un livre, j'aimerais être une fenêtre ouverte sur l'immensité de la mer.

Si j'étais un livre, je voudrais pouvoir grandir sans limites jusqu'à devenir une bibliothèque.

Or, si j'ai apprécié celles-ci ainsi que chacune des illustrations qui les accompagnent, je n'en demeure pas moins perplexe quand il s'agit de définir le public cible d'un tel livre pourtant considéré par les éditions Joie de lire comme un album jeunesse.

Je pense que c'est là le problème de cet album. Malgré des pensées sur le livre qui font sourire et des illustrations qui accompagnent de façon ludique chacune d'elles, je ne crois pas qu'il puisse intéresser de jeunes lecteurs. Je verrais davantage ce livre sur la table à café de nombre d'adultes que je connais afin qu'il puisse être examiné par qui les visite plutôt qu'au milieu des livres de leurs enfants.

Je souhaiterais même que l'éditeur fasse des affiches et des cartes postales de certaines. Je gâterais quelques personnes de mon entourage.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
A lire avec un enfant (ou tout seul). Une page d'illustration agréable et sur l'autre un texte très court: les commentaires fusent.
Un veritable coup de coeur pour moi que ce livre simple mais tellement onirique! J'ai commencé mes chroniques littéraires avec ce livre : “si j'étais un livre” de José Jorge Letria et André Letria aux éditions “La joie de lire”.Le quatrième de couverture nous dit seulement : “si j'étais un livre, j'aimerais qu'on voyage à travers mes page jusqu'à l'île de tous les trésors”Chaque double page commence par “si j'étais un livre” et la phrase qui suit, commençant par “Je/J invite au rêve et voyage intérieur”, avec un dessin sobre mais comme issu d'une rêverie.j'ai trouvé ce livre beau et plein de poésie.La phrase qui m'a le plus touchée est :”Si j'étais un livre, j'aimerais entendre quelqu'un dire : ce livre a changé ma vie” Que l'on soit enfant ou adulte, les phrases et les dessins sont chouettes.Et forcement à la fin de ce livre, on a, nous aussi, envie de commencer notre phrase par “Si j'étais un livre…” Pour ma part, si j'étais un livre, j'aimerais donner à chaque page de la joie de vivre ou de l'espoir et quand on m'ouvrirait je pourrais chuchoter au lecteur : tu n'es pas seul…
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
J'ai découvert cet album dans une librairie du 6ème à Marseille : le Lièvre de Mars.
On y trouve de nombreux ouvrages ingénieux et originaux autour du graphisme, du design, de l'architecture, de l'urbanisme et de la photographie.

"Si j'étais un livre" sont des textes de José Jorge Letria, illustrés par André Letria.
Au fil des pages, c'est un livre qui s'exprime et affirme ce qu'il aurait aimé être.

"Si j'étais un livre, j'aimerais rendre les gens heureux à toute heure et en tout lieu."

Un livre séduisant pour tous les amoureux du livre. Original, philosophique et poétique.
Un nouveau livre bleu dans ma bibliothèque.
Un livre sur les livres. Quel bonheur !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/