A chaque double page, une illustration met en scène un livre, détourné ou non, accompagné d'une ligne de texte, plutôt poétique.

Par exemple pour l'illustration de la couverture :
"Si j'étais un livre,
Et si quelqu'un me trouvait dans la rue,
Je lui dirais : emporte-moi chez toi ! "

Le livre, la lecture, et les sentiments qui les accompagnent sont présent dans cet ouvrage, rempli de clins d'oeil pour les férus de lecture. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, malheureusement je ne suis pas sure qu'il plaise à un enfant de 8 ans (âge à partir duquel l'éditeur le conseille), j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un livre qui plaira aux adultes déjà amateurs de livres ! Si c'est votre cas, cet album devrait vous plaire !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..

On a tous joué au jeu du « si j'étais » … Il était donc inévitable que quelqu'un se pose un jour la question à propos du livre. Et, comme tous les livres du type « exercices de style », construits sur un système très structurant (abécédaire, décompte, ritournelle …), celui-ci se laisse entreprendre de multiples façons, par de multiples entrées. Pour ce qui est du texte, il est à la fois long et court puisque chaque double page, portant une variation, constitue en elle-même un « épisode » ; on peut donc enfiler ces doubles pages comme des perles, ou les déguster une à une, ou bien picorer de-ci-delà … Pour le fond, le livre est imprégné de poésie, d'humour, d'idéalisme … Quant à l'image, très graphique, dépouillée, parfois quasi symbolique, outre ses qualités esthétiques, elle est à la fois chargée de sens et très ludique, dès que l'on s'essaie à la décoder sans le texte. Finalement cet album, d'un abord peut-être un peu déconcertant, permettra donc de s'amuser avec les livres et la lecture, d'en parler, de les comprendre … Et je ne résiste pas au plaisir de la citation, avec mon avatar préféré :
« Si j'étais un livre, j'aimerais rendre libre et indomptable le lecteur qui m'aurait choisi ».
Merci à Babelio et aux éditions La joie de vivre
qui à travers cette dernière Masse critique m'ont permis de découvrir cet ouvrage.

Je ne suis pas attirée en général de la littérature jeunesse, je n'y suis que peu confrontée.
Je suis allée découvrir la Masse Critique par pure curiosité quand j'ai été séduite par ce titre : « Si j'étais un livre », et j'ai tenté ma chance.

J'ai eu là une riche idée, les auteurs font doucement le tour de la question, c'est très touchant. je m'y suis retrouvée dans la description de l'utilité du livre. Tout y est, quel est l'intérêt de lire, ce qu'il faire, ce qu'il faut éviter… Un livre qui ouvre sur des perspectives, ou fait sourire si l'on est, comme moi, une lectrice assidue. C'est un ouvrage à mettre entre toutes les mains des lecteurs en herbes.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Hélas, si moi j'étais un livre, je n'aimerais pas être celui-ci. Un hymne à la lecture doit donner envie de lire, non ? Encore plus s'il s'adresse à des enfants, je dirais. Eh bien, malheureusement, celui-ci ne me donnerait pas vraiment envie de lire. Peut-être est-ce lié à mes goûts personnels ; moi qui suis très colorée, qui aime les albums originaux et plein d'humour, je n'ai rien retrouvé dans cet album qui puisse m'attirer. Les couleurs sont ternes, les dessins et mises en pages très banals. C'est bien simple, sans avoir jamais lu aucun livre sur ce thème, j'avais l'impression d'avoir déjà vu cela ailleurs. J'aurais aimé être surprise, dommage !
Lu pour une animation avec les CP, un peu longuet et répétitif mais l'avantage, c'est qu'on peut facilement faire participer les enfants pour une lecture active. Des phrases sont tout le temps répétées, donc ils se régalent à participer, et restent concentrés sur ce qui est dit. Mais comme je disais, c'est un peu long à la fait, on s'ennuie un peu des redondances.
Les dessins n'ont rien de spécial et ils peuvent être totalement occultés pendant une animation de lecture à haute voix. Sympa sans plus, donc.