AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Séverine Rosset (Traducteur)
EAN : 9782226135438
137 pages
Albin Michel (04/11/2002)
3/5   3 notes
Résumé :
En 1724, un scandale éclate à la cour du roi Jean V du Portugal : Dom Joao de Mascarenhas, grand majordome du palais royal, marié à la fille d'un conseiller du roi d'Espagne, entretient une liaison adultère avec Maria da Penha de França de Mendonça e Almada, elle aussi mariée. A aucun moment, ces deux êtres ne douteront de la légitimité de leurs sentiments ni de la pureté de leur âme : ils chercheront en vain à être dignes de l'ardeur de leurs coeurs, sans trahir le... >Voir plus
Que lire après Un amour portugaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le quatrième de couverture annonce qu'il s'agit au départ d'une histoire vraie qui a secoué Lisbonne et le Portugal tout entier en 1724. Probablement qu'un Portugais pourra valider la véracité de cette idylle entre Dom João de Mascarenhas et Maria de Penha de Franca de Mendonça e Almada, tous deux mariés, laquelle resterait dans les annales comme un des plus grands scandales de la cour portugaise et espagnole.

C'est cette histoire qui a inspiré à José Jorge Letria un roman épistolaire intitulé Un amour portugais (traduction de Um amour português) qui relate avec pudeur mais avec passion les sentiments qui ont animé les héros et qui pourrait se résumer par ces extraits :

Je ne peux te promettre rien d'autre, mon amour, hormis le feu de cette reddition et la fidélité éternelle à ce sentiment qui me laisse si vite prostré comme il m'élève vers des pics d'allégresse et d'espérance. M'égarerais-je ? Mon instinct et la volonté de Dieu me disent que non. En ces temps de mariages d'intérêt, notre amour est pur comme les eaux du Tage par un matin de mai et c'est ainsi qu'il doit rester, quand bien même les plus sévères vents de tempête viendraient à souffler contre nous. Nous devons être ensemble pour résister à tout et à tous ceux qui voudraient empêcher notre amour de fleurir. (p.31)

Ce que je veux te dire, et surtout te demander, mon amour, c'est de ne pas renoncer, car moi non plus je ne renoncerai pas. Nous devrons faire fond l'un sur l'autre jusqu'à la limite de nos forces, unis par cette complicité passionnée qui laisse chacun dépositaire du bonheur de l'autre. S'il te plaît, mon amour, ne cesse jamais de m'aimer. (p.47)

Et comme toutes les histoires romanesques et romantiques, il va sans dire qu'elle finira mal et que je ne vous raconterai pas l'issue. Mais José Jorge Letria a su faire de cette histoire inspirante un très beau récit qui a la langue d'un autre siècle et qui ravira ceux et celles au coeur tendre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          00
Avec Lady Susan ou encore 84, Charring Cross, j'avais découvert les plaisirs de romans épistolaires. J'ai donc eu certaines attentes vis à vis de ce roman de Letria. Malheureusement, j'ai été déçue. Lu en même pas deux heures de temps, ce court ouvrage alterne lettres des amants, de l'épouse de Dom Joao, de l'oncle de celui-ci etc. Il n'y a évidemment pas de suspense puisque l'on sait dès le départ que cela finira mal. Là n'était donc pas l'intérêt du roman.
Là où Austen ou Hanff laissait entrevoir (voire plus) au fil des lettres la psychologie de leurs personnages, Letria se contente de missives syrupeuses, répétitives et sans aucun intérêt. Les deux amants ne sont jamais sympathiques. J'ai trouvé assez grotesque la manière dont Maria explique (en une minuscule, ridicule petite phrase) à sa fille, pourquoi elle a décidé de l'abandonner pour fuir avec son amant. Une ligne. Risible.
Au final, une déception de bout en bout, car même le style, assez plat, ne sauve pas ce roman de l'ennui.
A éviter.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je ne peux te promettre rien d’autre, mon amour, hormis le feu de cette reddition et la fidélité éternelle à ce sentiment qui me laisse si vite prostré comme il m’élève vers des pics d’allégresse et d’espérance. M’égarerais-je ? Mon instinct et la volonté de Dieu me disent que non. En ces temps de mariages d’intérêt, notre amour est pur comme les eaux du Tage par un matin de mai et c’est ainsi qu’il doit rester, quand bien même les plus sévères vents de tempête viendraient à souffler contre nous. Nous devons être ensemble pour résister à tout et à tous ceux qui voudraient empêcher notre amour de fleurir
Commenter  J’apprécie          10
Ce que je veux te dire, et surtout te demander, mon amour, c’est de ne pas renoncer, car moi non plus je ne renoncerai pas. Nous devrons faire fond l’un sur l’autre jusqu’à la limite de nos forces, unis par cette complicité passionnée qui laisse chacun dépositaire du bonheur de l’autre. S’il te plaît, mon amour, ne cesse jamais de m’aimer.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Littérature portugaise (227)
autres livres classés : roman épistolaireVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
256 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}