Les Quatre Quarts tome 1 sur 2
Editions 12 bis (25/03/2010)
3.83/5   6 notes

Tout comme les trois mousquetaires étaient quatre, les quatre quarts sont cinq. II y a Rosette, Jérôme, Mathilde, Marjane et Gad, cinq inséparables amis d'origines variées, réunis par leur passion pour la cuisine. Puis il y a Léo Fournot, ancien grand chef, celui dont le livre best-seller " Mes secrets culinaires " est devenu la Bible de la cuisine. Léo Fournot fut poussé hors du réseau hôtelier par l... >Voir plus
Que lire après Les Quatre Quarts, Tome 1 : La taverne d'Ali BabaVoir plus
Une Bd savoureuse à tout point de vue! Tout comme les TRois mousquetaire étaient quatre, les "Quatre Quarts" sont cinq, cinq jeunes passionnées de cuisine prêt à défendre leur bastion. Je suis particulièrement ravie de voir la diversité culturelle et ethnique de cette Bd jeunesse. L'histoire est remplie de péripéties, de recettes savoureuses, d'enjeux nutritionnels et économiques, de valeurs familiales et d'entraide et de beaux personnages.

Résumé: Mr. al Walli est le propriétaire d'un restaurant familiale de cuisine marocaine, dont ses deux enfants qu'il élève seul l'aide à élaborer des recettes. Mais Gad et Marjane, flanqué de leur ami Jérôme, une grande perche asiatique au ventre sans fond, ne sont pas les seuls à baver d'envie devant des livres de recettes. Rosette, pétillante rouquine dont le père est lui aussi un Chef, aspire à devenir cuisinière. Ils seront appelés à se rencontrer à l'école, mais ils seront unis véritablement lorsqu'un restaurant de chaîne "King Kebab" ouvre juste en face de "La taverne d'Ali Baba", le restraurant de monsieur al Walli. Lors de l'ouverture, Gad, Jérôme et Marjane vont gouter les kebab, qu'ils trouveront mauvais. Pas autant cependant que Rosette , qui en tombe malade et c'est à ce moment que le trio emène Rosette et son amie Magali dans la Taverne où on lui offre un thé à la mente pour la soigner. Entre-temps, deux brutes envoyé par la BOUFF, l'industrie de King Kebab, vont menacer Monsieur al Walli afin qu'il ferme les portes de son commerce. Qu'à cela ne tienne, les cinq jeunes amis, épaulés par un vieux cuisinier qui s'est déjà frotté à ce genre de canaille du domaine culinaire, monsieur Léo, vont tout faire pour sauver la Taverne D'Ali Baba.

J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages, c'est une grande force de cette BD. Monsieur al Walli est un papa qui élève ses enfants seuls, il m'a beaucoup plu. Monsieur Léo est un petit bonhomme déterminé et un brin casse-cou pour un aîné et son animal de compagnie, Bruce, est une chauve-sourie! J'adore le fait de voir un aîné aussi actif et investis, en particulier avec les jeunes, en la personne de Léo. Et bien sur, j'ai aimé le thème de la nourriture qui est exploité, avec les enjeux de qualité nutritionnelles, des chaines de restaurants super-puissants, de la nourriture locale et même de la nourriture transformée d'origine souvent questionnable.

Une BD divertissante et rafraichissante que vous invite volontiers à découvrir.
Une BD que je n'aurais certainement pas pensé à emprunter à la bibliothèque, au milieu des innombrables BD enfants. Rapportée par mes petites-filles, j'ai voulu y jeter un coup d 'oeil, c'est toujours intéressant de voir ce qu'elles lisent.

et là .... surprise : je l'ai lu sans la lâcher.
Un joli petit coup de coeur.
Un thème assez classique : la concurrence entre un restaurant traditionnel et une chaîne de fast food, entre les gentils restaurateurs et les méchants vendeurs de bouffe innommable !
Mais d'une part, j'ai rarement vu ce thème en BD jeunesse, et même plus largement celui de la cuisine. D'autre part, c'est un joli petit régal de lecture.
C'est amusant sans être déjanté, de belles amitiés, des gens variés.
On y parle vraiment d e cuisine.Les ados se mettent souvent au travail pour concocter de belles recettes. Et n'oublient pas la vaisselle ensuite - ou quand ils oublient on le leur rappelle !
Et petit plaisir supplémentaire, six pages de recettes à la fin, celles réalisées au cours de la B.D., présentées de façon amusante mais qui mettent l'eau à la bouche.
Miam !

Un deuxième tome existe.
Je ne connaissais pas cette maison d'édition et si j'en crois Internet, elle a été reprise par Glénat.
J'espère qu'ils donneront une suite à cette jolie série.

Lien : http://livresjeunessejangeli..

[Devoir de maths en classe]
- Magali, aide-moi s'il te plaît...
- Écoute, je me sers de ce que vendent mes parents, alors les mangues deviennent des nombres relatifs, les papayes, des entiers naturels, et ça va tout seul !
Adapte-toi...
...
Alors, tu t'en es sortie
- Oui, géniale ton astuce !
les fractions à base de farine, d'oeufs et de lait, ça coulait de source ...
- ?
- Et puis à la fin, l'équation du tiramisu, un vrai régal !