AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 35 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La terre a éclaté suite aux guerres contre des races extraterrestres, Le Louvre est transformé en vaisseau spatial, il erre dans l'espace et est transformé en laboratoire. Les hommes qui l'habitent ont cloné Léonard de Vinci à partir d'empreintes laissées sur ses tableaux, dans le but de se faire aider pour combattre leurs ennemis grâce à son intelligence et sa science de la guerre.
Le synopsis est un peu capillotracté, mais c'est fait avec un certain second degré, c'est en réalité un hommage appuyé à Léonard de Vinci, adroitement décalé dans un space opéra lyrique, on savoure alors le coup de patte de l'artiste, et la mise en parallèle des reproduction de Stéphane Levallois. Son trait est fin, parfois très semblable à celui du maître, contrastes forts, coup de pinceau énergique, le noire et blanc, tel celui de la taille douce, puis la couleur sensuelle et caressante du pinceau, richesse des détails, explosivité des formes. Il fait circuler les originaux dans l'intrigue, le style de l'artiste, ses gravures, son écriture, ses peintures, elles se mêlent à l'histoire, il les met en scène pour une nouvelle interprétation.
Derrière l'hommage à Leonard de Vinci, il y en a un autre à Ridley Scott, et ce mariage est détonnant. Stéphane Levallois se fait plaisir et nous le partage, il nous raconte une interprétation possible et ouverte de l'oeuvre, et nous offre une jouissance de l'image, du regard, de l'interprétation libre et fantaisiste.
La preuve est faite, on voit dans une oeuvre ce qu'on a envie d'y voir, le parallèle entre Ridley Scott et Léonard de Vinci n'est pas choquant, subjectif certainement, mais le résultat est somptueux, épique et baroque, totalement fou.
Commenter  J’apprécie          250
Stéphane Levallois invente avec cet album un space opéra complètement fou : graphiquement, on est chez Léonard, littéralement, dans l'oeuvre de Léonard ! Mais scénaristiquement, on est chez Ridley Scott (à qui est dédié l'album, justement, dans un futur lointain où les hommes décident de cloner Léonard pour sauver l'humanité. Et c'est juste fou !
Commenter  J’apprécie          30
Une oeuvre de maître...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}